Accueil du site > Europe et international > Laboratoires internationaux associés (LIA)




Recherchez sur ce site


Laboratoires internationaux associés (LIA)

Un LIA est un "laboratoire sans murs" qui associe des équipes d’un laboratoire affilié au CNRS et d’un laboratoire d’un autre pays. Ces laboratoires mettent en commun, pendant une durée de 4 ans éventuellement renouvelable une fois, des ressources humaines et matérielles pour réaliser, avec une "valeur ajoutée", un programme défini conjointement.

Avec 12 LIA, l’INS2I a mis en place des collaborations stratégiques en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, en Inde, en Italie, au Maroc, en République tchèque et en Israël.

Découvrez la carte des collaborations à l’international de l’INS2I

Pages : 1 | 2 |>

 

LIA DATANET au Maroc

Les recherches menées dans le cadre du LIA DATANET concernent la fouille de données massives d’une part, et la gestion des recommandations des réseaux sociaux d’autre part, avec des applications dans le domaine de l’environnement, de la santé, de la gestion de l’énergie et de l’étude des langues.

LIA Filofocs en Israël

Créé en 2012, le French-Israeli Laboratory on Foundations of Computer Science (LIA Filofocs) a pour objectif de produire des travaux scientifiques de haut niveau dans le domaine des sciences informatiques fondamentales.

LIA Geodesic en Australie

Le LIA Geometry Driven Signal and Image Processing Lab (GEODESIC) axe ses recherches autour de la géométrie dans le traitement du signal. En particulier, les travaux se concentrent autour de l’utilisation d’outils de géométrie différentielle, d’analyse harmonique non-commutative et de théorie des graphes pour le traitement du signal et des images. Le programme scientifique se divise en trois grands thèmes : le traitement du signal adaptatif sur les variétés différentielles, le traitement du signal non-commutatif et le traitement de l’information sur les graphes.

LIA Infinis en Argentine

Les recherches menées dans le cadre du laboratoire Informatique Fondamentale, Logique, Langages, Vérification et Systèmes (Infinis) portent sur l’utilisation de méthodes formelles dans la mise en oeuvre de théories et d’outils automatiques servant à la modélisation, la vérification et le développement de logiciels complexes.

LIA French Spanish Laboratory for Advanced Studies in Information Technologies en Espagne

Le French Spanish Laboratory for Advanced Studies in Information Technologies se dédie aux thématiques scientifiques suivantes : méthodes formelles pour la sûreté et la sécurité, agents intelligents, systèmes multi-agents, logique, déduction automatique, ontologies.

LIA Lafisi en Italie

Le Laboratoire franco-italien de recherche sur les systèmes intégrés matériel-logiciel (Lafisi) a pour but de promouvoir les recherches franco-italiennes dans le domaine des systèmes intégrés matériel-logiciel, en ciblant les aspects liés au test et à la tolérance aux fautes de ces systèmes. Les applications envisagées concernent les processeurs pour unités de calcul ou les systèmes sur puce pour de la téléphonie mobile, les systèmes embarqués pour le domaine spatial, le domaine médical, l’avionique ou le secteur automobile.

LIA Licia au Brésil

Le laboratoire international de calcul intensif et d’informatique ambiante (Licia) aborde les thématiques scientifiques suivantes : Infrastructure et Intergiciels de base ; Algorithmique, Logiciel et Programmation ; Applications.

LIA Lirco au Canada

Les recherches du laboratoire international franco-québécois de Recherche en combinatoire (Lirco) concernent la combinatoire énumérative et algébrique, la géométrie discrète et combinatoire des mots, la bio-informatique combinatoire et la visualisation.

LIA ROI-TML au Canada

Le Laboratoire International Associé (LIA) Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique (ROI-TML) s’intéresse aux problèmes d’optimisation (discrets et/ou continus) issus du transport moderne et durable, conjuguant le déplacement des marchandises et la mobilité des personnes.

LIA SCSD-FCLAB en Chine

Le laboratoire pour l’informatique, la modélisation et l’optimisation des systèmes du développement durable (SCSD-FCLAB) développe des travaux de recherche en intelligence pour le développement durable. Ces travaux concernent plus particulièrement la conception de systèmes et services d’aide au suivi de l’environnement et à la mobilité des biens et des personnes, en milieu urbain, péri-urbain ou rural.

Pages :1 | 2 |>