Accueil du site > Europe et international > Groupements de recherche internationaux (GDRI)




Recherchez sur ce site


Groupements de recherche internationaux (GDRI)

Un GDRI est un réseau de recherche qui regroupe plusieurs laboratoires de deux ou de plusieurs pays pour la coordination scientifique d’une thématique déterminée.

L’INS2I compte actuellement six GDRI avec différents pays d’Europe, avec les États-Unis et avec le Brésil.

GDRI Alea

Créé en 2015, le GDRI Alea réunit des chercheurs sur les structures aléatoires discrètes issus de différents domaines : informatique, mathématiques discrètes, probabilités, physique statistique, bio-informatique . Dans ce contexte multidisciplinaire, l’objectif est d’élaborer des méthodes pour quantifier les aléas et analyser les propriétés statistiques des structures combinatoires fondamentales.

GDRI Algodec

Créé en 2011, le GDRI Algodec (Algorithmic Decision Theory) vise à établir un réseau international de recherche dans le domaine de la théorie de la décision.

GDRI Hamasyti

Créé en 2014, en prolongement d’un précédent GDRI, Hamasysti (Human-Machine Systems in Transportation in Industry) vise à créer un réseau de recherche autour de la conception, de l’organisation et de la validation de systèmes homme-machine et de leurs applications dans le domaine des transports et de l’industrie.

GDRI Logique Linéaire

Créé en 2015, le GDRI Logique linéaire est un réseau visant à organiser et coordonner la recherche entre la France et l’Italie sur de nombreux aspects de la sémantique des langages de programmation et de théorie de la preuve. La logique linéaire est maintenant un outil essentiel dans la sémantique dénotationnelle, dans la théorie des langages de programmation, de la concurrence, de la complexité, des méthodes formelles, etc.

GDRI Sciences du Web

Créé en 2012, le GDRI Sciences du Web vise à créer un réseau de recherche franco-brésilien dans le domaine de la science du Web. Il couvre différentes thématiques liées à la gestion et au traitement des ressources (données, applications, etc.) hétérogènes stockées ou déployées sur des millions de sites Web.

GDRI SpaDisco

GDRI créé en 2017. Page à venir.