Accueil du site > Laboratoires et moyens > PréGDR




Recherchez sur ce site


PréGDR

Le préGDR est un nouveau format d’action incitative d’animation de la recherche pour accompagner l’évolution des disciplines, des communautés scientifiques et des structures de recherche. Les missions d’un préGDR sont les mêmes que celles d’un Groupement de recherche (GDR), mais il s’agit d’un dispositif souple et réactif, créé pour une durée courte. Ce dispositif doit permettre de construire la forme de structuration adéquate pour la communauté scientifique visée.

Aspects Formels et Algorithmiques de l’Intelligence Artificielle (IA)

La communauté IA française est l’héritière d’une longue tradition de recherche mais elle est aujourd’hui divisée en communautés spécialisées qui se sont structurées autour de conférences francophones dédiées et qui cohabitent plus qu’elles n’interagissent. Par ailleurs, les frontières de la communauté IA se sont brouillées avec l’essor de certaines de ses sous-thématiques historiques comme le traitement automatique des langues, l’apprentissage, les systèmes multi-agents, etc. Dans ce contexte, le préGDR IA doit permettre de reformer une communauté forte centrée sur les aspects formels et algorithmiques de l’Intelligence Artificielle, qui pourra interagir avec les autres GDR et préGDR pour relever les défis des futures applications liées au développement du web, de l’internet des objets, de la science des données et des assistants intelligents.

Sécurité Informatique (Sécurité)

La communauté « sécurité » française est actuellement segmentée en différentes sous-communautés dotées d’autant d’instruments d’animation différents. Dans ce contexte, le préGDR Sécurité doit permettre de rassembler une communauté scientifique unifiée autour de tous les aspects de la sécurité informatique, tels que la cryptologie et le codage, la vérification, les questions de vie privée, l’étude des vulnérabilités et des mécanismes de protection, la sécurité matérielle, etc.