Accueil du site > Europe et international > European Research Council (ERC) > 10 ans de l’ERC




Recherchez sur ce site


10 ans de l’ERC

L’European Research Council (ERC) fête ses 10 ans en mars 2017. L’occasion de mettre en avant 10 chercheurs CNRS qui travaillent dans les laboratoires INS2I et de faire le point avec eux sur ce que leur a apporté l’aventure ERC.

Amos Korman : « Une grande responsabilité qui vient de la liberté qu’offre l’ERC »

Point de vue sur l’aventure ERC d’Amos Korman, chargé de recherche au sein de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris-Diderot), lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant en 2014.

Jean-Luc Schwartz : « Un extraordinaire îlot de confiance, de liberté, de moyens, et aussi de responsabilités »

Point de vue sur l’aventure ERC de Jean-Luc Schwartz, directeur de recherche au sein du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant en 2013.

David Pointcheval : « Constituer une force de frappe sur un sujet d’actualité »

Point de vue sur l’aventure ERC de David Pointcheval, directeur de recherche au sein du Département d’Informatique de l’École Normale Supérieure (DI ENS - CNRS/ENS/Inria), lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant en 2013.

Véronique Cortier : « Un véritable accélérateur scientifique et un immense enrichissement humain »

Point de vue sur l’aventure ERC de Véronique Cortier, directrice de recherche au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria), lauréate d’une bourse ERC Starting Grant en 2010.

Pierre Comon : « La priorité dans une ERC est en réalité de nature sociale »

Point de vue sur l’aventure ERC de Pierre Comon, directeur de recherche au sein du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant en 2012.

Jean-Paul Laumond : « Une recherche libre, la seule qui permette la découverte et l’ouverture »

Point de vue sur l’aventure ERC de Jean-Paul Laumond, directeur de recherche au sein du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant en 2013.

Jean-Julien Aucouturier : « Ce qui restera de mon projet, ce sont les jeunes chercheurs formés »

Point de vue sur l’aventure ERC de Jean-Julien Aucouturier, chargé de recherche au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Université Pierre et Marie Curie), lauréat d’une bourse ERC Starting Grant en 2013.

Iordanis Kerenidis : « L’expérience ERC est la plus enrichissante de ma carrière »

Point de vue sur l’aventure ERC d’Iordanis Kerenidis, directeur de recherche au sein de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris-Diderot), lauréat d’une bourse ERC Starting Grant en 2012.

Cédric Févotte : « Décrocher une ERC, c’est ouvrir une parenthèse enchantée »

Point de vue sur l’aventure ERC de Cédric Févotte, directeur de recherche au sein de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/Université Toulouse 1/Université Toulouse - Jean Jaurès/Université Paul Sabatier/INP Toulouse), lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant en 2015.

François Rousseau : « Remettre la science au cœur de notre métier »

Point de vue sur l’aventure ERC de François Rousseau, actuellement Professeur à l’Institut Mines Télécom Atlantique, lauréat d’une bourse ERC Starting Grant en 2008 quand il était chargé de recherche CNRS au sein du Laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie (ICube - CNRS/ENGEES/INSA de Strasbourg/Université de Strasbourg).