Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Événements




Recherchez sur ce site


Événements

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |>

10 juillet 2014

ECCB 2014 : 13e conférence européenne sur la biologie computationnelle

Du 7 au 10 septembre 2014, aura lieu au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg la 13e édition de la conférence européenne sur la biologie computationnelle (ECCB’14). Marie-Dominique Devignes, chercheur au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA) (CNRS/Inria/Université de Lorraine), est Chair de cette conférence qui réunira plus de 800 chercheurs, étudiants, et industriels.

Plus d’informations

9 juillet 2014

Discours de Leslie Lamport, prix Turing, à PODC 2014

Leslie Lamport lauréat du prix Turing 2013 viendra faire son discours de récipiendaire : "An Incomplete History of Concurrency, Chapter 1 : 1965-1977" le 17 juillet 2014, à l’occasion de la conférence internationale PODC 2014 (Principles of Distributed Computing) (15-18 juillet 2014) co-organisée par le Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6) (CNRS/UPMC) et le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) (CNRS/Université Paris-Sud).

30 juin 2014

Workshop “Computational Biology, Computational Neuroscience and Modern Control Theory” du L2S

Le Laboratoire des signaux et systèmes (L2S) (CNRS/Supélec) organise les 30 juin et 1er juillet 2014 dans ses locaux de Gif-sur-Yvette le workshop pluridisciplinaire « Computational Biology, Computational Neuroscience and Modern Control Theory : on the Path to Symbiosis ». L’objectif de cet événement est de rassembler des chercheurs afin de favoriser les collaborations entre ces différents disciplines en vue d’applications biomédicales. Un des buts est également de voir comment les méthodologies et les outils développés dans une de ces disciplines peuvent être adaptés pour d’autres, et quelles applications biomédicales peuvent apporter de nouvelles formulations et des outils pour l’analyse formelle et la conception dans la théorie du contrôle.

Programme du workshop

30 juin 2014

Journées NeuroSTIC 2014

Les journées NeuroSTIC 2014 qui ont lieu à Cergy-Pontoise les 1er et 2 juillet 2014 sont organisées par Benoît Miramond de l’Équipe Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS) (CNRS/ENSEA) et Michel Paindavoine du Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD) (CNRS/Université de Bourgogne). Ces journées offrent depuis plusieurs années un cadre inter-disciplinaire unique pour mettre en relation les systèmes bio-mimétiques de traitement de l’information et leurs modèles biologiques sous-jacents. Cette voie prend un souffle nouveau à l’heure où de nombreux indicateurs technologiques, informatiques et sociaux montrent un écart croissant entre la complexité des systèmes de calcul artificiel (parallélisme massif, architecture micro et nano électronique, big data, réseaux sociaux, interaction homme-machine) et la capacité à les concevoir, les programmer, ou à les maîtriser.

Site des journées

20 juin 2014

Éthique et recherche en numérique : deux conférences pour faire avancer la réflexion

À l’occasion de l’accueil pour la première fois en France des conférences CEPE et ETHICOMP, du 23 au 27 juin 2014, à l’initiative de la CERNA, focus sur le besoin de réflexion autour des notions d’éthique dans les recherches en sciences du numérique, réflexions qui sont coordonnées par cette commission.

12 juin 2014

Performance le 19 juin de Chorus Digitalis, premier chœur de voix de synthèse

Le 19 juin 2014 dans le cadre de Futur en Seine, sur le site Paris Saclay au sein du PROTO204, se produira Chorus Digitalis, le premier chœur au monde composé de voix de synthèse contrôlées en temps-réel à l’aide de tablettes graphiques. L’instrument de voix de synthèse s’appelle le Cantor Digitalis. Ce travail est issu des recherches sur le contrôle gestuel de la voix de synthèse initiées en 2005 par Christophe d’Alessandro, directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) (CNRS/Université Paris-Sud). Il est actuellement piloté par Lionel Feugère, enseignant-chercheur A.T.E.R. au LIMSI, et Olivier Perrotin, chercheur doctorant au LIMSI.

Pages :1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |>