Recherchez sur ce site


À la une

26 mai 2016 - Actualités scientifiques

Challenge de voiture autonome sur autoroute

Du 28 au 31 mai 2016, le laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc - CNRS/Université de Technologie de Compiègne), participe au challenge européen GCDC’2016 "Grand Cooperative Driving Challenge" aux Pays-Bas, démonstration grandeur nature sur autoroute de conduite autonome coopérative en équipes.

Voir le communiqué de presse de l’UTC

25 mai 2016 - Actualités scientifiques

Collaborer sur écrans XXL

À l’occasion de CHI2016, conférence internationale de référence sur le domaine de l’interaction homme-machine (IHM), nous proposons une série d’articles pour découvrir différentes facettes de ce domaine. Ce troisième article présente comment de très grands écrans offrent de nouvelles possibilités de collaborations pour que plusieurs utilisateurs manipulent des données plus facilement.

Lire la suite

24 mai 2016 - European Research Council (ERC)

Christine Guillemot, lauréate d’une ERC Advanced Grant 2015

Symbolisée par le Lytro, une nouvelle sorte d’appareils photo fait son apparition. On les appelle des plénoptiques ou encore des appareils à champs de lumière. Signe particulier : ils saisissent simultanément de multiples images d’une même scène. Après la prise de vue, on peut puiser dans cette riche matière visuelle pour changer la mise au point, modifier la profondeur de champ ou l’ouverture focale. Cependant, les logiciels actuels seraient bien en peine de traiter ces fichiers tant ils s’avèrent gros et complexes. Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’attribuer une bourse Advanced Grant à Christine Guillemot pour concevoir les nouveaux algorithmes qui serviront de base à la prochaine génération d’applications plénoptiques de photo et de vidéo.

En savoir plus

27 mai 2016 - Actualités scientifiques

Ocean One, premier humanoïde sous-marin au monde, accompagné du robot sous-marin Léonard

Le 13 avril 2016, OceanOne réalisé par Stanford, a été le premier robot humanoïde sous-marin à explorer une épave. Cette performance a été rendue possible grâce à la stabilisation qu’apportait un deuxième robot, Léonard, conçu par le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier).

En savoir plus

26 mai 2016 - Conférences et colloques

Créativité musicale artificielle au Collège de France

Gérard Assayag, directeur du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Université Pierre et Marie Curie), interviendra le 27 mai 2016 à 16h30 au Collège de France sur : "Créativité musicale artificielle". Cette intervention fait partie du colloque "Arts et sciences, de nouveaux domaines pour l’informatique", à l’invitation de Gérard Berry. Le concert qui suivra utilisera les logiciels mis au point dans l’UMR en collaboration avec l’EHESS.

En savoir plus

25 mai 2016 - Actualités institutionnelles

Le Loria fête ses 40 ans

Le jeudi 2 juin 2016, le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria) célèbrera ses 40 ans en présence de ses partenaires scientifiques, institutionnels et industriels, à partir de 14h. Retour sur une science jeune et pourtant incontournable, à travers les travaux de recherche en informatique du Loria, qui répondent aujourd’hui à la société numérique de demain.

En savoir plus

24 mai 2016 - Actualités scientifiques

Optimiser la consommation électrique des appareils mobiles

Lors de son tour de France en fauteuil roulant, Ibrahim Khalil Hamzaoui va aller à la rencontre des étudiants, dont certains en situation de handicap comme lui, mais il va aussi collecter énormément de données sur la consommation électrique de son smartphone et de sa tablette dans des conditions réelles d’utilisation. Des informations essentielles pour alimenter sa thèse qui vise à réduire l’énergie nécessaire pour ces appareils gourmands.

Lire la suite

23 mai 2016 - Actualités scientifiques

Mieux visualiser les gisements pétroliers grâce à l’imagerie sismique 3D haute résolution quantitative

Des outils de modélisation et d’imagerie sismique ont été développés dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire regroupant des géophysiciens, des mathématiciens et des informaticiens pour effectuer un cas d’étude visant à imager en 3D un réservoir pétrolier norvégien localisé en mer du Nord. Ces travaux ont été publiés dans la revue Geophysical Journal International.

En savoir plus

18 mai 2016 - Actualités scientifiques

Guider l’interaction du bout des doigts

À l’occasion de CHI2016, conférence internationale de référence sur le domaine de l’interaction homme-machine (IHM), nous proposons une série d’articles pour découvrir différentes facettes de ce domaine. Ce deuxième article montre qu’on peut créer des interfaces tangibles à partir de n’importe quel objet, en suivant précisément le placement des doigts de l’utilisateur.

Lire la suite

18 mai 2016 - Innovation

Innorobo 2016 : le CNRS au salon international de la robotique

FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, participera pour la première fois au salon international de la robotique Innorobo, du 24 au 26 mai 2016 à Paris. La start-up Axilum Robotics, issue des travaux de recherche du laboratoire ICube et finaliste de l’appel à start-up lancé par Innorobo, y présentera également son robot d’assistance à la stimulation magnétique transcrânienne.

Voir l’article dans La Lettre Innovation du 28/04/16

17 mai 2016 - Actualités scientifiques

Mieux penser les interfaces informatiques

Qui n’a jamais été frustré, voire énervé face à une machine qui ne fait pas ce que l’on veut ? Alors que vient de s’achever à San José la grande conférence annuelle CHI 2016 qui a rassemblé les spécialistes des interfaces homme-machine, l’informaticien Michel Beaudouin-Lafon explique pourquoi faire simple est parfois si compliqué !

Voir l’article de CNRS le Journal du 13/05/16

13 mai 2016 - Innovation

TexiSense : quand modélisation biomécanique et capteurs textiles préviennent les plaies de pression

Une licence exclusive de brevets1 octroyée à la start-up TexiSense lui a permis de développer une solution logicielle de modélisation biomécanique du membre inférieur et de la région fessière, intégrant structures osseuses articulées et tissus mous (peau, graisse et muscles). Issue des travaux de recherche du laboratoire Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble (TIMC-IMAG - CNRS/Université Joseph Fourier), TexiSense commercialise également des textiles intelligents équipés de capteurs de pression brevetés3 qui évitent le développement de plaies de pression de type escarre.

Voir l’article dans La Lettre Innovation du 28/04/16