CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

sur ce site :

Actualités scientifiques

 

 

Tous les communiqués de presse

En direct des labos

 

Le loup déguisé en agneau : mise en évidence des propriétés oncogéniques du suppresseur de tumeur Wilms

plusLire la suite

 

MapZ : Une balise moléculaire signalant le centre de la cellule bactérienne

plusLire la suite

 

Quand la cyclicité sexuelle s’affranchit de la croissance des follicules ovariens et de l’ovulation

plusLire la suite

 

Avoir un hémisphère cérébral dominant est-il un avantage ?

plusLire la suite

 

Des barrages routiers entre les gènes pour les polymérases qui ne respectent pas les feux rouges

plusLire la suite

 

Un mécanisme inédit de synchronisation de l’expression des génomes nucléaire et mitochondrial

plusLire la suite

 

Les neurones sous les projecteurs : un fibroscope pour contrôler leur activité chez la souris éveillée et mobile

plusLire la suite

 

 

 

Toutes les parutions

 

À savoir

 

Second Congrès de la Société Française du Cancer
23 et 24 juin 2015, Palais des Congrès, Porte Maillot, PARIS

La Société Française du Cancer lance la seconde édition de son Congrès et confirme sa volonté de favoriser les rencontres et les échanges entre Chercheurs et Cliniciens afin de développer le partage de connaissances et d’élaborer des projets de recherche à visées cognitives et thérapeutiques.
Dans ce cadre, la SFC organise des séances de présentation de travaux réalisés par de jeunes Chercheurs et Cliniciens, qui seront sélectionnés via un appel à communications.

.plusEn savoir plus

 

Appel à candidature pour la direction De l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) de Strasbourg

L’IPHC est une unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’Université de Strasbourg composée actuellement de 112 chercheurs et enseignants chercheurs, de 149 ingénieurs et techniciens permanents et de plus de 110 personnels en CDD (dont environ 80 doctorants).
Ses thématiques de recherches sont fortement pluridisciplinaires : les trois départements de l’IPHC recouvrent (i) la physique subatomique, (ii) l’écologie, la physiologie et l’éthologie, (iii) les sciences analytiques. Cette pluridisciplinarité a permis de favoriser l’émergence et le développement de projets interdisciplinaires.

.plusEn savoir plus

 

PRIX « CHARLES OBERLING » 2014

Deux prix désignés « GRAND PRIX CHARLES OBERLING 2014 » et « PRIX DE THESE CHARLES OBERLING 2014 » seront décernés par le comité scientifique des « PRIX CHARLES OBERLING ».

Le «GRAND PRIX CHARLES OBERLING 2014», d’un montant de 25 000€, sera décerné à un chercheur âgé de moins de 55 ans, travaillant dans un laboratoire français, qui se sera distingué par une œuvre scientifique originale ayant trait à l’étiologie du cancer, aux mécanismes de la transformation maligne, à la relation hôte-cancer, ou au traitement de cette maladie.

Le «PRIX DE THESE CHARLES OBERLING 2014» d’un montant de 5 000€ récompensera une thèse soutenue en 2014 dans le domaine du cancer.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 Janvier 2015.

plusEn savoir plus

 

Remise du 3e prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales

Philippe Courtet et Joël Swendsen, lauréats du Prix Marcel Dassault 2014 pour la recherche sur les maladies mentales.
Joël Swendsen, Directeur de recherche au CNRS à Bordeaux, est distingué « Chercheur de l’année » pour ses travaux innovants liés à l’usage des technologies mobiles pour la recherche en psychiatrie ;
Philippe Courtet, Professeur de psychiatrie au CHU de Montpellier, reçoit le Prix du « Projet d’innovation » pour ses travaux sur la vulnérabilité aux conduites suicidaires et les stratégies permettant de mieux les prévenir.

 

Visite d’une délégation indienne en France dans le domaine de la biologie marine

Le CNRS, en collaboration avec l’UPMC, a accueilli du 3 au 7 novembre 2014, une délégation indienne de haut niveau dans le domaine de la biologie marine.
La délégation indienne, conduite par le Professeur K. VijayRaghavan, Secrétaire d’Etat au Ministère de la Science et Technologie indien Dept. of Biotechnology (DBT) et Dept. of Science and Technology (DST), a visité les trois stations de biologie marine CNRS-UPMC de Roscoff, Villefranche-sur-Mer et Banyuls.
Le DBT indien souhaite développer des collaborations avec les stations marines françaises, leaders du domaine en Europe et à l’international, dans la perspective de construire un centre d’excellence en biologie marine en Inde.
Ce partenariat s’inscrit dans un contexte de rayonnement international des stations marines qui font partie ou coordonnent des nombreux consortia européens dans le domaine de la biologie, biotechnologie et écologie marines, en particulier via le projet d’infrastructure européenne EMBRC .
Faisaient également partie de la délégation : le Dr. Arun S. Ninawe, Advisor, Department of Biotechnology, le Dr. Ajith Kumar, Center for Wildlife Studies, NCBS, Bangalore, ainsi que deux collaborateurs basés en Suisse (Prof. Dr. Heinrich Reichert, Biozentrum University of Basel, et Dr. Sonia Sen, Biozentrum University of Basel).

Trois biologistes élus à l’Académie des sciences

Thomas Lecuit, Olivier Voinnet et Thomas Bourgeron ont été élus membres de l’Académie des sciences. Ils prendront leur fonction le 6 janvier prochain.

plusLire le communiqué de l’Académie 

 

Virginie Orgogozo, récompensée par le prix Irène Joliot-Curie

Virginie Orgogozo, chercheuse en biologie au CNRS, responsable d'équipe à l'Institut Jacques Monod à Paris, a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2014 dans la catégorie Prix de la Jeune femme scientifique. Ce prix récompense des parcours exemplaires dans la recherche publique ou privée. Deux autres lauréates ont été distinguées : Hélène Olivier-Bourbigou, dans la catégorie Prix de la femme scientifique de l'année et Séverine Sigrist, dans la catégorie Prix du parcours femme entreprise

plusEn savoir plus

 


Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une
des productions de CNRS Images.

 

contactimprimerPlan du siteMentions légales - Crédits