En direct des labos
Dans le cancer du sein, les adipocytes avancent masqués
Lire la suite
L'extrémité des filaments d'actine sous haute tension
Lire la suite
Quand la motivation pour l'argent bouscule nos priorités
Lire la suite
Mus81-Eme1 : un bistouri moléculaire à cran d'arrêt
Lire la suite
Angel1 : un nouvel acteur traductionnel
Lire la suite
Toutes les parutions

À savoir
Création d’un laboratoire international associé entre la France (Grenoble) et le Brésil (Campinas)
Vendredi 12 juillet, une convention de création d’un laboratoire international associé (LIA) impliquant du côté français l’Institut de biologie structurale de Grenoble (IBS – CNRS / CEA / UJF) et du côté brésilien le LNBio et le CNPEM de Campinas, a été signée. Nommé « BACWALL », ce LIA étudiera l’assemblage et la structure de complexes macromoléculaires qui participent à la synthèse de la paroi bactérienne et à la virulence. L’étude des mécanismes de formation de la paroi des bactéries pourrait permettre des avancées significatives sur la compréhension de la virulence bactérienne et ainsi développer de nouvelles antibiothérapies.
En savoir plus
L'ITMO "Biologie cellulaire, développement et évolution" attribue des bourses de voyage pour doctorants et/ou post-doctorants
Les bourses concernent les congrès 2013 de l'EMBO, de l'International Society of Developmental Biologists et de l'American Society for Cell Biology.
En savoir plus: textes d'annonce joints en versions française et anglaise.
Date limite de candidature : 28 juin 2013 (réponse aux candidats en juillet)
En savoir plus
Premier œil de mouche artificiel
Le premier œil composé artificiel fonctionnel vient de voir le jour : nommé CurvACE, cet œil dote déjà quelques robots aériens d’une vision panoramique unique grâce à seulement quelques centaines de pixels. Il arrive certes avec 100 millions d’années de retard sur son ancêtre naturel l’œil de la mouche, mais avec l’avantage de pouvoir être reprogrammé à volonté. C'est ainsi un véritable œil de mouche artificiel que viennent de construire ensemble cinq équipes européennes rassemblées dans le projet CurvACE, dont font partie les bioroboticiens de l’Institut des sciences du mouvement (CNRS / AMU) et un électronicien du Centre de physique des particules de Marseille (CNRS / AMU). Publiés en ligne la semaine du 20 mai 2013 sur le site de la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), ces travaux jettent une lumière nouvelle sur l’œil composé de la mouche, mais aussi sur les futurs capteurs visuels pour la robotique..
En savoir plus
Des chercheurs français nommés membres de l'EMBO
Le 21 mai 2013, 52 chercheurs européens ont été nommés « Jeunes investigateurs » de l'European molecular biology organization (EMBO) pour l'excellence de leurs recherches. Parmi eux,
Anne Houdusse
UMR 144, CNRS, Institut Curie, Paris,
Daniel Metzger
Institute of Genetics and Molecular and Cellular Biology, Illkirch, FR
En savoir plus
Décès de Monsieur Philippe BRÛLET, Directeur de Recherche au CNRS et chef de Laboratoire à l’Institut Pasteur
Né le 25 janvier 1947 à Paris, Philippe Brûlet, Ingénieur en Génie Chimique de l’ENSIGC à Toulouse (1970), a obtenu un PhD en Chimie Physique et Biophysique de l’Université de Stanford en 1975. Après un stage post doctoral à Stanford chez le Professeur Harden Mc Connell, puis un deuxième à Cambridge (UK) chez le Professeur Sidney Brenner, il est entré à l’Institut Pasteur dans le service de génétique moléculaire dirigé par le Professeur François Jacob en 1978. Il a été recruté au CNRS comme chargé de recherche en 1980, comme DR2 en 1985 et il est promu DR1 en 1993. Il est nommé chef de laboratoire à l’Institut Pasteur en 1996, et a dirigé l’Unité d’Embryologie Moléculaire de 1992 à 2007.
En savoir plus
Décès de Marianne Grunberg-Manago, le 4 janvier 2013
Marianne Grunberg-Manago, décédée le 4 janvier 2013, restera une figure exceptionnelle tant du point de vue scientifique que par les nombreuses responsabilités nationales et internationales qu’elle assuma au cours de sa carrière. Elle découvrit la polynucléotide phosphorylase, l’enzyme qui ouvrit la porte à ce qui restera sans doute la plus grande avancée de la biologie du 20ème siècle: le déchiffrage du code génétique. Elle fut aussi la première femme portée à la présidence de l’Académie des Sciences.
En savoir plus
Deux chercheuses CNRS mises en lumière sur le portail AcademiaNet
Créé en 2010 par la Robert Bosch Stiftung et Spektrum der Wissenschaft, le portail AcademiaNet répertorie le profil des chercheuses les plus qualifiées dans différents domaines scientifiques, dans le but d'accroitre leur visibilité lorsqu'il s'agit de former un comité scientifique ou d'attribuer des postes à responsabilités. Suggérés par le Conseil européen de la recherche (ERC), le profil de Christelle Desnues, chercheuse dans l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/Université Aix-Marseille), et celui de Véronique Izard, chercheuse au Laboratoire psychologie de la perception (CNRS/Université Paris Descartes, viennent d’être intégrés à la banque de donnée AcademiaNet.
En savoir plus
En savoir plus
Edith Heard, Professeure au Collège de France
Edith Heard, directrice du laboratoire Génétique et biologie du développement (CNRS/Inserm/Institut Curie), a été nommée Professeure au Collège de France, titulaire de la chaire « Epigénétique et mémoire cellulaire », et a donné, le 13 décembre 2012, sa leçon inaugurale. Depuis de nombreuses années, Edith Heard s’intéresse à la régulation de l’expression des gènes et plus précisément à l’inactivation du chromosome X chez la femelle au cours du développement embryonnaire. Ses travaux ouvrent des pistes prometteuses sur la compréhension des mécanismes de dérégulation épigénétique liés au cancer).
En savoir plus

Appels d'offres
Appel à candidatures : Prix Claude PAOLETTI 2013
Claude Paoletti, ancien directeur du département des sciences de la vie du CNRS, a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Ses amis ont créé un prix à sa mémoire et sa pérennité est assurée par l’Institut des sciences biologiques du CNRS.
Ce prix, d’un montant de 10.000 euros, récompense, pour ses travaux de recherche fondamentale ou clinique en sciences du vivant, un(e) chercheur(e) né(e) après le 01/01/1978, travaillant dans un laboratoire français, public ou privé.
Le dossier de candidature devra comprendre :
• Un curriculum vitae
• Une brève description du travail accompli (2 pages au maximum)
• La liste des publications du candidat
Et envoyé sous forme électronique (format PDF) à : Farah Alibay
• Deux lettres de recommandation sous pli cacheté adressées à :
Farah ALIBAY
CNRS – Institut des sciences biologiques
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16
La date limite de réception des dossiers (lettres de recommandation incluses) est fixée au : 14.06.2013 minuit (le cachet de la poste faisant foi)
Contacts :

Conférences
24 mai 2013 : colloque annuel de l'Institut Thématique Multi-Organismes Bases Moléculaires et Structurales du Vivant à l’Amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot, Paris.
Cette rencontre permettra de présenter les domaines de recherche dans le périmètre de l'ITMO BMSV et sa stratégie. Elle sera aussi une journée scientifique avec une série de conférences scientifiques sur les thèmes : "Approches sur cellule unique ou molécule unique" et "Systèmes complexes multi-échelle".
L’ITMO BMSV s’intéresse à l’étude des structures, des dynamiques, des interactions, des assemblages et des transformations, des molécules des systèmes vivants. Dans le cadre de l’alliance Aviesan, son rôle est d’animer, coordonner la communauté scientifique française de tous les organismes de recherche en biologie, œuvrant dans ce champ de connaissances.
Les inscriptions en ligne sont gratuites mais obligatoires
En savoir plus

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une
des productions de CNRS Images.