Paru ce mois-ci
Le microscope Polara de Grenoble révèle la complexité des bactériophages
Lire la suite
Une enzyme qui favorise l'acquisition de séquences génétiques étrangères chez le pneumocoque
Lire la suite
A l'origine de la photosynthèse : un ménage à trois
Lire la suite
Toutes les parutions

À savoir
Décès de Monsieur Philippe BRÛLET, Directeur de Recherche au CNRS et chef de Laboratoire à l’Institut Pasteur
Né le 25 janvier 1947 à Paris, Philippe Brûlet, Ingénieur en Génie Chimique de l’ENSIGC à Toulouse (1970), a obtenu un PhD en Chimie Physique et Biophysique de l’Université de Stanford en 1975. Après un stage post doctoral à Stanford chez le Professeur Harden Mc Connell, puis un deuxième à Cambridge (UK) chez le Professeur Sidney Brenner, il est entré à l’Institut Pasteur dans le service de génétique moléculaire dirigé par le Professeur François Jacob en 1978. Il a été recruté au CNRS comme chargé de recherche en 1980, comme DR2 en 1985 et il est promu DR1 en 1993. Il est nommé chef de laboratoire à l’Institut Pasteur en 1996, et a dirigé l’Unité d’Embryologie Moléculaire de 1992 à 2007.
En savoir plus
Décès de Marianne Grunberg-Manago, le 4 janvier 2013
Marianne Grunberg-Manago, décédée le 4 janvier 2013, restera une figure exceptionnelle tant du point de vue scientifique que par les nombreuses responsabilités nationales et internationales qu’elle assuma au cours de sa carrière. Elle découvrit la polynucléotide phosphorylase, l’enzyme qui ouvrit la porte à ce qui restera sans doute la plus grande avancée de la biologie du 20ème siècle: le déchiffrage du code génétique. Elle fut aussi la première femme portée à la présidence de l’Académie des Sciences.
En savoir plus
Deux chercheuses CNRS mises en lumière sur le portail AcademiaNet
Créé en 2010 par la Robert Bosch Stiftung et Spektrum der Wissenschaft, le portail AcademiaNet répertorie le profil des chercheuses les plus qualifiées dans différents domaines scientifiques, dans le but d'accroitre leur visibilité lorsqu'il s'agit de former un comité scientifique ou d'attribuer des postes à responsabilités. Suggérés par le Conseil européen de la recherche (ERC), le profil de Christelle Desnues, chercheuse dans l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/Université Aix-Marseille), et celui de Véronique Izard, chercheuse au Laboratoire psychologie de la perception (CNRS/Université Paris Descartes, viennent d’être intégrés à la banque de donnée AcademiaNet.
En savoir plus
En savoir plus
Edith Heard, Professeure au Collège de France
Edith Heard, directrice du laboratoire Génétique et biologie du développement (CNRS/Inserm/Institut Curie), a été nommée Professeure au Collège de France, titulaire de la chaire « Epigénétique et mémoire cellulaire », et a donné, le 13 décembre dernier, sa leçon inaugurale. Depuis de nombreuses années, Edith Heard s’intéresse à la régulation de l’expression des gènes et plus précisément à l’inactivation du chromosome X chez la femelle au cours du développement embryonnaire. Ses travaux ouvrent des pistes prometteuses sur la compréhension des mécanismes de dérégulation épigénétique liés au cancer).
En savoir plus
Des chercheurs français nommés membres de l'EMBO
Le 14 novembre 2012, 22 chercheurs européens ont été nommés « Jeunes investigateurs » de l'European molecular biology organization (EMBO) pour l'excellence de leurs recherches. Parmi eux, Renata Basto, chercheuse au laboratoire Compartimentation et dynamique cellulaires (CNRS/Institut Curie), Sonia Garel, chercheuse à l’Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure (CNRS/Inserm/ENS Paris) et Evanthia Soutoglou, chercheuse à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg).
En savoir plus

Appels d'offres

Conférences
Jeudi 28 février 2013 - Conférence sur le neuromarketing au Cnam
Depuis septembre 2009, le CNRS et le Musée des arts et métiers propose le cycle de conférences « Dialogues - Des clés pour comprendre ». Ces conférences, en lien direct avec l'actualité des sciences et des techniques, font le point sur les derniers résultats de la recherche et les enjeux du progrès, afin que chacun puisse mieux comprendre les nouvelles technologies et leurs implications dans la société.
La prochaine conférence intitulée « Neuromarketing, un jeu d’émotions ? » aura lieu le jeudi 28 février 2013 de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers.

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.