CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Vie de la recherche > Les Rencontres Etonnant Vivant

sur ce site :

Les Rencontres Etonnant Vivant

 

« Les séminaires du jeudi », les plus âgés d’entre nous en ont gardé un bon souvenir : dans les années 90, des rencontres mensuelles entre jeunes chercheurs et direction du Département des sciences de la vie, appréciées de tous.

En 2018, baptisées « Etonnant Vivant » sous l’auspice de l’ouvrage collectif du même nom qui célèbre et promeut les avancées de notre science, ces rencontres reprennent vie : une fois par mois un chercheur ou une chercheuse, accompagné(e) de collaborateurs de son choix, est invité(e) à un échange informel avec l'équipe de l'INSB, pour discuter de ses travaux et de ses projets, tant de la science que des conditions pratiques de sa réalisation.

Les rencontres « Etonnant Vivant : un moyen de mieux nous connaître, de nous enrichir mutuellement, laboratoires et équipe de direction de l’INSB.

 

 

Rencontre avec Alice Meunier, chercheuse à l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS)

« Je ne sais pas pourquoi je suis devenue chercheuse. Je pense que l’origine est la rencontre, dans mon enfance, de mystères que je n’ai pas réussi à percer ! La roue du doute tourne donc toujours… »

charneauLire la suite

 

Rencontre avec Lucie Etienne, chercheuse au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI)

« Ce que j’aime le plus dans mon métier, outre ses très nombreuses facettes, est d’avoir la chance chaque jour d’élaborer les questions qui me semblent passionnantes à explorer et qui semblent cruciales à élucider (…) »

charneauLire la suite

 

Rencontre avec Valérie Borde, chercheuse au centre de recherche Institut Curie

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est l’excitation de la découverte, le plaisir d’élaborer avec mes collaborateurs des expériences pour répondre à une question, et de former de jeunes chercheurs et étudiants. »

charneauLire la suite

 

Rencontre avec Carole Escartin, chercheuse au Laboratoire des maladies neurodégénératives

« J’apprécie beaucoup l’encadrement d’étudiants pour voir émerger la nouvelle génération de chercheurs. »

 

 

Rencontre avec Jean-Philippe Combier, chercheur au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV)

« J’ai beaucoup hésité entre des études d’histoire ou de biologie, mais le côté trop littéraire des études d’histoire m’a poussé vers la biologie. »

 

 

 

 

Prochaine rencontre : Christophe Grangeasse, chercheur à l'unité multidisciplinaire "Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale" (MMSB), en septembre.

 


 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits