CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > La recherche en sciences du vivant > Prix et distinctions 2008

sur ce site :

Prix et distinctions 2008

 

2018 I 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 |

 

 

Distinctions du CNRS

 

Médaille d'or du CNRS

La Médaille d'or distingue chaque année, depuis sa création en 1954, l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. En 2008, elle est décernée à Jean Weissenbach, généticien.

Lire son portrait

 

Médailles d’argent du CNRS

La Médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. En 2008, 4 médailles ont été décernées à des chercheurs du département : Alain DESTEXHE, Edith HEARD, Marie MALISSEN, Stéphane NOSELLI.

Portraits des lauréats

 

Médailles de bronze du CNRS

La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. En 2008, 9 médailles ont été décernées à de jeunes chercheurs du département : Bruno KLAHOLZ, Régis GIET, Benoît GAMAIN, Yann HUMEAU, Laurent GROC, Clare HUDSON, Moustafa BENSAFI, David DAUVILLEE, Myriam BERNAUDIN.

Portraits des lauréats

 

Cristal du CNRS

Le Cristal du CNRS distingue des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Il récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant contribuent aux cotés des chercheurs à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques. Le palmarès 2008 du département compte 2 lauréats : Bernard CLANTIN, Mireille RACCURT.

Portraits des lauréats

 

 

Autres prix et distinctions

 

Prix et Bourses de l'Académie de Médecine 2008

  • Prix GALLET et BRETON 2008

Décerné à Jean-Marie BLANCHARD, directeur de recherche CNRS et à son équipe de l' Institut de génétique moléculaire de Montpellier (UMR5535) pour leurs travaux dans le domaine de la génétique moléculaire.

  • Prix Paul MATHIEU 2008

Décerné à Marius TELETIN, enseignant -chercheur à l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (UMR7104 , Strasbourg) pour sa thèse intitulée Modèles murins de cancer du foie et de la prostate par invalidation de TIF1A (transcription intermediary Factor 1 alpha) et de PTEN (Phosphatase and TENsin homolog), respectivement.

  • Subvention de l' ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE 2008

Attribué à Pierre MARIE, directeur de recherche CNRS, et à son équipe de l'Unité Os et articulations (Inserm 606, Paris) pour leurs travaux intitulés Physiopathologie des craniosténoses.

  • Prix de la SOCIÉTÉ DES EAUX MINÉRALES D'ÉVIAN-LES-BAINS 2008

Accordé à Juliette MARTIN, chargé de recherche CNRS à l'Institut de biologie et chimie de Lyon (UMR 5086) pour ses travaux de modélisation bioinformatique des structures et des séquences de protéines.

  • Prix Berthe PÉAN 2008

Accordé à Gwendal LAZENNEC, chargé de recherche CNRS au laboratoire “Cellules Souches Mésenchymateuses, Environnement Articulaire et Immunothérapies de la Polyarthrite Rhumatoïde” (Inserm 844, Montpellier), pour ses travaux sur les récepteurs alpha et bêta des oestrogènes, des acteurs clé de la cancérogenèse.

  • Prix Charles ACHARD - MEDECINE 2008

Décerné à Florian LESAGE, directeur de recherche CNRS à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (UMR 6097, Valbonne Sophia Antipolis) pour ses travaux intitulés Physiologie moléculaire et physiopathologie des canaux ioniques.

  • Prix CANCER 2008

Attribué à Enzo LALLI, directeur de recherche CNRS à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (UMR 6097, Valbonne Sophia Antipolis)
pour ses travaux sur la découverte du rôle essentiel du facteur de transcription SF -1 dans la pathogenèse du cancer du cortex surrénalien des enfants.

En savoir plus

 

Peter & Patricia Gruber International Research Award 2008 - Society for Neuroscience

Il est décerné à Reza Sharif Naeini, chercheur post-doctorant à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (UMR6097, Valbonne)

En savoir plus

 

Prix ARC Jeunes Chercheurs 2008

Le jeudi 23 octobre 2008, l'Association pour la Recherche sur le Cancer a décerné ses prix à de jeunes chercheurs en cancérologie.
Chaque année, l’ARC décerne quatre prix : deux récompensent les meilleurs posters scientifiques — le Prix Alexandre Joël et le Prix Hélène Starck — et deux autres prix, les meilleurs textes de vulgarisation — le Prix Kerner et le Prix Catherine Regnard.
Parmi les 10 lauréats, des jeunes chercheurs travaillant dans des laboratoires rattachés au département SDV.

  • Prix Alexandre Joël
    Claire Bertet, UMR6216 (CNRS/Univ. Aix-Marseille 2), Institut de biologie du développement Marseille-Luminy
  • Prix Hélène Stark
    Céline Baldeyron, UMR218 (CNRS/Institut Curie), Dynamique et plasticité du génome.
  • Prix Kerner
    Marion Segalen, Pôle de génétique et biologie du développement (Institut Curie/Inserm/CNRS/Université Paris 6).
    Nausica Arnoult, UMR 7147 (CNRS/Institut Curie), Dynamique de l'information génétique.

En savoir plus

 

Résultats ERC "chercheurs expérimentés" en sciences du vivant

Sur les 78 candidats retenus lors de cet appel à candidatures, 9 lauréats sont accueillis en France.
Parmi eux, 7 sont chercheurs CNRS et rattachés au département des Sciences du vivant ou accueillis dans un laboratoire rattaché au département des Sciences du vivant.
Les lauréats sont :
Diego Amigorena, directeur de recherche CNRS, U653 (Inserm et Institut Curie), Immunité et cancer, Paris
Daniel Choquet, directeur de recherche CNRS, UMR5091(CNRS et Université de Bordeaux 2), Physiologie de la synapse, Bordeaux
François-Loïc Cosset, directeur de recherche CNRS, U758 (Inserm et ENS Lyon), Unité de virologie humaine, Lyon
Jean-Marc Egly, directeur de recherche Inserm, UMR7104 (CNRS, Inserm et Université Louis Pasteur), Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire, Illkirch
Michel Lisanti, UMR7104, Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire, Illkirch
Marcel Méchali, directeur de recherche CNRS, UPR 1142, Institut de génétique humaine, Montpellier
Benedita Rocha, directrice de recherche CNRS, U591(Inserm et Paris V), Différenciation et physiologie des lymphocytes, Paris

Consulter la liste complète

 

Nouveaux membres 2008 de l’European Molecular Biology Organization (EMBO)

Le 15 octobre 2008, l'EMBO a élu 59 nouveaux membres parmi lesquels figurent six chercheurs du département sdv :

Bruno Antonny, UMR 6097, Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, Valbonne
Thomas Bourgeron, URA 2182, Gènes, synapses et cognition, Paris
Giacomo Cavalli, UPR 1142, Institut de génétique humaine, Montpellier
Thierry Gaude, UMR 5667, Reproduction et développement des plantes, Lyon
Pierre Léopold, UMR 6543, Institut de signalisation, biologie du développement et cancer, Nice
Olivier Schwartz, URA 3015, Virologie, Paris

En savoir plus

 

Lauréates des Bourses Nationales L’ORÉAL France - UNESCO

Volet national du programme international « Pour les Femmes et la Science », les Bourses L’OREAL France avec le soutien de la Commission Nationale Française pour l’Unesco et de l’Académie des sciences, ont pour objectif de favoriser l’accès des femmes aux carrières scientifiques.
Parmi les dix lauréates 2008, quatre doctorantes du département SDV :

Julia Berretta, Centre de génétique moléculaire (UPR 2167), Gif sur Yvette
Armelle Corpet, Dynamique nucléaire et plasticité du génome (UMR 218), Paris
Hannah Hope, Institut de biologie du développement et du cancer (UMR 6543), Nice
Kingla Igloi, Neurobiologie des processus adaptatifs (UMR 7102) et Physiologie de la perception et de l'action (UMR 7152), Paris

 

Prix Claude Paoletti 2008

Il est attribué conjointement à Marie Charpentier, primatologue et à Jérôme Boisbouvier, spécialiste en biologie structurale.
Ce prix est décerné en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur scientifique du département des sciences de la vie du CNRS qui a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Le département SDV du CNRS a souhaité pérenniser cette distinction en assurant son financement.

En savoir plus

 

Prix de l’Académie des Sciences 2008

Les lauréats du département SDV

 

Les prix de la Fondation pour la Recherche Médicale 2008

  • Le Prix Lucien Tartois est attribué à Dominique Ferrandon, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire à Strasbourg. Dominique Ferrandon travaille sur les interactions hôte-pathogène et plus précisément sur les mécanismes mis en place par le système immunitaire pour détecter les infections. Ses travaux ont mis en évidence l’existence d’un système de détection basé sur les Pattern recognition receptors capable de reconnaître la plupart des infections microbiennes courantes. Il s’intéresse aussi à la virulence des bactéries en fonction du mode d’infection.
  • Le Prix Marguerite Delahautemaison est attribué à Marco Pontoglio, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire Expression génique, développement et maladies à l’Institut Pasteur. Marco Pontoglio s’intéresse aux mécanismes impliqués dans le développement des épithéliums, tissus qui recouvrent le corps, les cavités et les glandes. Dans ce cadre, il a caractérisé une partie des programmes génétiques nécessaires au développement du foie, de l’intestin, du pancréas et du rein.
  • Le Prix Line Pomaret-Delalande est attribué à Nathalie Bessodes, doctorante au laboratoire de biologie du développement à Villefranche-sur-Mer pour son projet de thèse sur les dyskinésies ciliaires, maladies génétiques causées par des mutations perturbants le fonctionnement des cils primaires responsables de la mise en place de l’asymétrie gauche droite des organes lors du développement embryonnaire.

 

Grand Prix 2008 - Fondation Louis D. Institut de France

Ce prix est attribué à Monsieur Yves Frégnac, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire "Neurosciences Intégratives et computationnelles" à Gif sur Yvette (UPR 2191)

 

Election à l'Académie des Sciences Américaine

L'Académie des Sciences Américaine (National Academy of Sciences) a élu 72 nouveaux membres ainsi que 18 nouveaux associés étrangers. Parmi eux, Jules Hoffmann, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire "Réponse immunitaire et développement chez les insectes" à Strasbourg et Président de l'Académie des Sciences à Paris depuis 2007.

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits