CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Vie de la recherche > Prix et distinctions

sur ce site :

Prix et distinctions 2017

 

I 2017 I 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 |

 

Distinctions du CNRS : Médailles d’or, de l'innovation, d'argent et de bronze

Retrouvez tous les talents CNRS de l'INSB

 

Bourses de l'European Research Council - ERC

Retrouvez tous les lauréats de l'INSB

 

07 Décembre 2017

Deux chercheurs INSB récompensés par la Fondation pour la Recherche Médicale

Cette année, la Fondation pour la Recherche Médicale a récompensé deux chercheurs de l'INSB : Monsef Benkirane qui a reçu le prix Jacques Piraud et Chantal Abregel qui a reçu le prix Lucien Tartois. Chaque année, avec la remise de ses Prix, la Fondation pour la Recherc he Médicale (FRM) célèbre la grande qualité et l’excellence de la recherche médicale française. En présence de donateurs et philanthropes à l’origine de ces récompenses, les Prix de la FRM permettent d’honorer des scientifiques remarquables, d’encourager des recherches dans un domaine spécifique et de distinguer des personnalités qui ont apporté une contribution majeure dans l’information du public sur les sciences de la vie .

En savoir plus

 

01 Décembre 2017

Prix Inserm : Edith Heard, spécialiste de l’épigénétique, lauréate du Grand Prix Inserm 2017 et Claude-Agnès Reynaud, spécialiste en immunologie adaptative, lauréate du Prix d’Honneur 2017

Le Grand Prix Inserm 2017 a été décerné le 30 novembre à Edith Heard pour ses travaux sur l’épigénétique. Aujourd’hui Professeure au Collège de France après avoir été chercheure au CNRS, elle est à la tête de l’unité mixte de recherche de génétique et biologie du développement à l’Institut Curie. Elle mène des recherches sur l’inactivation du chromosome X et sa régulation épigénétique au cours du développement ainsi que sa dérégulation dans les cellules cancéreuses.

Le prix d'Honneur 2017 remis à Claude-Agnès Reynaud récompense l'excellence de ses travaux sur les mécanismes moléculaires et cellulaires du développement et de la diversification du répertoire immunitaire des cellules B, cellules qui permettent la génération des anticorps. Ses travaux ont permis de découvrir des mécanismes de plasticité du génome à l'origine de l'adaptabilité du système immunitaire dans différentes espèces. L'essentiel des travaux de Claude-Agnès Reynaud, menés au cours de plus de trois décennies de partenariat scientifique avec Jean-Claude Weill, ont porté sur les questions de génération du répertoire des anticorps.

En savoir plus sur le Grand prix Inserm 2017

En savoir plus sur le prix d'Honneur 2017

 

20 Novembre 2017

Hélène Morlon, CNRS, prix de la jeune femme scientifique de l’année !

Créé en 2001 par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et soutenu depuis 2004 par Airbus, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la Recherche, les Sciences et la Technologie. Il récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée. Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des Technologies sont chargées de constituer le jury.

Agrégée de mathématiques, docteure en toxicologie, directrice de recherche au CNRS, Institut de Biologie de l’ENS, Hélène Morlon est récompensée pour ses travaux sur la modélisation de la biodiversité. Le prix lui a été remis par Pierre Joliot, biologiste, professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et fils d’Irène Joliot-Curie.

En savoir plus

Lire le Communiqué de presse

 

14 Novembre 2017

La Fondation Bettencourt Schueller distingue 3 chercheurs de l'INSB

Le 7 novembre 2017, trois chercheurs de l'INSB ont reçu le Prix Coup d'élan pour la recherche française décerné par la Fondation Bettencourt Schueller. Les lauréats sont: Valérie Castellani de l'Institut NeuroMyoGène, Marcello Nollmann du Centre de biochimie structurale et Terence Strick de l'Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure.

En savoir plus

 

9 Novembre 2017

L'académie des sciences récompense 6 chercheur.e.s INSB lors de sa séance solennelle de remise des prix

L’Académie des sciences distingue chaque année, lors de la séance solennelle de remise des prix, des chercheurs qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique. Parmi eux, 6 chercheur.e.s INSB ont été récompensé.e.s par la prestigieuse institution. Olivier Gascuel a reçu le grand prix Inria-Académie des sciences 2017, Pierre Paoletti a reçu le prix Lamonica de Neurologie 2017, Alexis Brice a reçu le prix de la fondation Allianz, Raphaël Margueron a reçu le prix de Cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca, Christiane Branlant a reçu le prix Jaffé 2017 et Daniel Scherman a reçu le prix Emilia Valori.

En savoir plus

 

 

3 Novembre 2017

Sophie Polo nommée EMBO Young Investigator

Sophie Polo, responsable de l’équipe Intégrité de l’Epigénome au sein du laboratoire Epigénétique & Destin Cellulaire (Paris Diderot/CNRS), vient d’être nommée ce mercredi 25 octobre, avec 27 autres jeunes biologistes prometteurs, EMBO Young Investigator.

L'EMBO aide les jeunes scientifiques européens à faire progresser leurs recherches, à promouvoir leur réputation internationale et à assurer leur mobilité. Des cours, des ateliers, des conférences et des revues scientifiques diffusent les dernières recherches et offrent une formation pour maintenir des normes élevées d'excellence dans la pratique de la recherche. L'EMBO aide à façonner la science et la politique de recherche en sollicitant les commentaires et les commentaires de notre communauté et en suivant de près les tendances de la science en Europe.

Avec son équipe, Sophie Polo cherche à comprendre comment la stabilité du génome et de son organisation en chromatine - l’épigénome - sont coordonnées en réponse au stress génotoxique. Elle utilise des approches de microscopie de pointe afin d’analyser les altérations induites par les dommages de l’ADN à différents niveaux d’organisation de la chromatine, de déterminer les facteurs mis en jeu et leur importance fonctionnelle pour la signalisation et la réparation des dommages.

En savoir plus

 

 

2 Novembre 2017

Le Pr. Michel Lazdunski reçoit le Redi Award 2017 lors du 19ème congrès mondial de la Société Internationale de toxinologie

Le 19ème congrès mondial de la Société Internationale de toxinologie a eu lieu du 24 au 31 octobre à Haikou en Chine. L’International Society of Toxinology s’intéresse à l’étude de toutes les catégories de toxines, de leur structure chimique, à l’analyse de leur mécanisme d’action, ainsi qu’aux aspects les plus cliniques ; connaissance des animaux venimeux, sérum anti-venins, serums anti-toxines, détection des toxines planctonique et comment faire des médicaments à partir des toxines ...
Le prix Redi Award 2017 a été décerné au Professeur Michel Lazdunski pour ses travaux sur un très grand nombre de toxines issues de venins de serpent, d’abeille, d’anémone de mer, d’araignées, de scorpion, d’algues microscopiques, de plantes (y compris pyrethroides, morphine et digitaliques). Il a, avec son groupe, construit un « arsenal » de ces toxines pour explorer les mécanismes de la bioélectricité qui sous-tend l’activité du cerveau (électroencéphalogramme), du cœur, des vaisseaux, du système de contraction intestinal … Un grand nombre de toxines qu’il a étudié avec son équipe sont désormais des outils très utilisés par la communauté scientifique des neurosciences et celle du système cardio-vasculaire.

En savoir plus

 

 

12 Octobre 2017

6 jeunes chercheuses INSB sont lauréates de la bourse L'Oréal-Unesco "Pour les femmes et la science"

Le programme L'Oréal-Unesco "Pour les femmes et la science" a remis le 11 octobre 2017, 30 bourses à de jeunes chercheuses françaises. Parmi elles, 6 scientifiques affiliées à des laboratoires INSB ont été récompensées. Cette rencontre était l'occasion de faire découvrir au plus grand nombre, par des talks inspirants, leurs travaux scientifiques.

En savoir plus

 

16 Juin 2017

Abivax : le Pr. Jamal Tazi reçoit la Médaille de l'Innovation du CNRS

Spécialiste de génomique fonctionnelle, Jamal Tazi est à l’origine de découvertes majeures dans le domaine de l’épissage alternatif des ARN (acide ribonucléique), exploitées au sein de la société Abivax et du laboratoire coopératif Abivax Therapeutics8 pour développer de nouveaux traitements antiviraux. Ces travaux lui ont valu la médaille de l'innovation 2017 du CNRS.

En savoir plus

 

13 Juin 2017

La Fondation NRJ récompense le Professeur Delattre

La Fondation NRJ pour les neurosciences sous l’égide de l’Institut de France récompense la recherche sur l’apport de la génomique à la classification, la compréhension et la prise en charge des tumeurs gliales de l’adulte. Cette année, la fondation a remis son prix au Professeur Jean-Yves Delattre (neurologue et directeur médical de l’Institut du Cerveau et de la Moelle à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) pour encourager ses travaux de recherche sur l’apport de la génomique à la classification, la compréhension et la prise en charge des tumeurs gliales de l’adulte.

En savoir plus

 

 

13 Juin 2017

Yoann Rombouts a reçu le Prix Glycoscientist International de l'Organisation Glycoconjugé Internationale (IGO) 2017

Yoann Rombouts est lauréat du International Glycoconjugate Organization (IGO) Young Glycoscientist Award 2017. Ce prix lui a été remis au 24ème Symposium International sur les Glycoconjugués à Jeju, Corée. Ce prix prestigieux récompense un jeune chercheur en glycobiologie, au début de carrière prometteur, qui a contribué de manière significative à l'avancement dans le domaine de la Glycoscience. Yoann Rombouts a reçu ce Prix notamment pour ses travaux de thèse et de post-doctorat qui ont porté respectivement sur les glycoconjuguées mycobactériens (Lille, France) et sur la glycosylation des auto-anticorps dans la polyarthrite rhumatoïde (Leiden, The Netherlands).

En savoir plus

Précédents lauréats

 

03 Avril 2017

Bourse d'étude "Human Frontiers of Science Young Investigator award" decernée à Fabrizia STAVRU de l'Unité des interactions bactéries-cellules

Chargée de recherche CNRS, Fabrizia Stavru étudie au sein de l'Unité des interactions Bactéries-Cellules à l'Institut Pasteur le mode de vie d'une bactérie très particulière qui se propage dans les mitochondries. Ces travaux très prometteurs lui ont permis d'obtenir le prestigieux financement Human Frontiers of Science Young Investigator award, qui récompense chaque année des collaborations novatrices entre des équipes de scientifiques travaillant dans différents pays et dans différentes disciplines.

En savoir plus

 

 

24 février 2017

Prix « Recherche Maladies Rares » attribué à Delphine DELACOUR de l’Institut Jacques Monod

Pour encourager les avancées de la recherche consacrée aux maladies rares, la Fondation Groupama s’est engagée à soutenir chaque année une équipe de chercheurs émérites. Accompagnée par l’équipe « Cell Adhesion and Mechanics » de l’institut Jacques Monot (IJM), Delphine Delacour, lauréate du Prix de Recherche 2017 doté d’un demi-million d’euros sur 5 ans, a été récompensée pour ses travaux en biologie cellulaire consacrés à la caractérisation d’une maladie congénitale rare, la « Congenital Tufting Enteropathy » (CTE), et au développement d’un système de culture cellulaire bio-mimétique. Ces travaux ouvrent des pistes prometteuses pour le traitement des patients atteints de pathologies affectant l’épithélium intestinal différencié.

 

Voir le portrait de Delphine Delacour


 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits