CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Vie de la recherche > Prix et distinctions

sur ce site :

Prix et distinctions 2017

 

I 2017 I 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 |

 

Distinctions du CNRS : Médailles d’or, de l'innovation, d'argent et de bronze

Retrouvez tous les talents CNRS de l'INSB

 

Bourses de l'European Research Council - ERC

Retrouvez tous les lauréats de l'INSB

 

12 Octobre 2017

6 jeunes chercheuses INSB sont lauréates de la bourse L'Oréal-Unesco "Pour les femmes et la science"

Le programme L'Oréal-Unesco "Pour les femmes et la science" a remis le 11 octobre 2017, 30 bourses à de jeunes chercheuses françaises. Parmi elles, 6 scientifiques affiliées à des laboratoires INSB ont été récompensées. Cette rencontre était l'occasion de faire découvrir au plus grand nombre, par des talks inspirants, leurs travaux scientifiques.

En savoir plus

Les lauréates

Lire le communiqué de presse

 

16 Juin 2017

Abivax : le Pr. Jamal Tazi reçoit la Médaille de l'Innovation du CNRS

Spécialiste de génomique fonctionnelle, Jamal Tazi est à l’origine de découvertes majeures dans le domaine de l’épissage alternatif des ARN (acide ribonucléique), exploitées au sein de la société Abivax et du laboratoire coopératif Abivax Therapeutics8 pour développer de nouveaux traitements antiviraux. Ces travaux lui ont valu la médaille de l'innovation 2017 du CNRS.

En savoir plus

 

13 Juin 2017

La Fondation NRJ récompense le Professeur Delattre

La Fondation NRJ pour les neurosciences sous l’égide de l’Institut de France récompense la recherche sur l’apport de la génomique à la classification, la compréhension et la prise en charge des tumeurs gliales de l’adulte. Cette année, la fondation a remis son prix au Professeur Jean-Yves Delattre (neurologue et directeur médical de l’Institut du Cerveau et de la Moelle à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) pour encourager ses travaux de recherche sur l’apport de la génomique à la classification, la compréhension et la prise en charge des tumeurs gliales de l’adulte.

En savoir plus

 

 

13 Juin 2017

Yoann Rombouts a reçu le Prix Glycoscientist International de l'Organisation Glycoconjugé Internationale (IGO) 2017

Yoann Rombouts est lauréat du International Glycoconjugate Organization (IGO) Young Glycoscientist Award 2017. Ce prix lui a été remis au 24ème Symposium International sur les Glycoconjugués à Jeju, Corée. Ce prix prestigieux récompense un jeune chercheur en glycobiologie, au début de carrière prometteur, qui a contribué de manière significative à l'avancement dans le domaine de la Glycoscience. Yoann Rombouts a reçu ce Prix notamment pour ses travaux de thèse et de post-doctorat qui ont porté respectivement sur les glycoconjuguées mycobactériens (Lille, France) et sur la glycosylation des auto-anticorps dans la polyarthrite rhumatoïde (Leiden, The Netherlands).

En savoir plus

Précédents lauréats

 

03 Avril 2017

Bourse d'étude "Human Frontiers of Science Young Investigator award" decernée à Fabrizia STAVRU de l'Unité des interactions bactéries-cellules

Chargée de recherche CNRS, Fabrizia Stavru étudie au sein de l'Unité des interactions Bactéries-Cellules à l'Institut Pasteur le mode de vie d'une bactérie très particulière qui se propage dans les mitochondries. Ces travaux très prometteurs lui ont permis d'obtenir le prestigieux financement Human Frontiers of Science Young Investigator award, qui récompense chaque année des collaborations novatrices entre des équipes de scientifiques travaillant dans différents pays et dans différentes disciplines.

En savoir plus

 

 

24 février 2017

Prix « Recherche Maladies Rares » attribué à Delphine DELACOUR de l’Institut Jacques Monod

Pour encourager les avancées de la recherche consacrée aux maladies rares, la Fondation Groupama s’est engagée à soutenir chaque année une équipe de chercheurs émérites. Accompagnée par l’équipe « Cell Adhesion and Mechanics » de l’institut Jacques Monot (IJM), Delphine Delacour, lauréate du Prix de Recherche 2017 doté d’un demi-million d’euros sur 5 ans, a été récompensée pour ses travaux en biologie cellulaire consacrés à la caractérisation d’une maladie congénitale rare, la « Congenital Tufting Enteropathy » (CTE), et au développement d’un système de culture cellulaire bio-mimétique. Ces travaux ouvrent des pistes prometteuses pour le traitement des patients atteints de pathologies affectant l’épithélium intestinal différencié.

 

Voir le portrait de Delphine Delacour


 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits