CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Vie de la recherche > Talents CNRS

sur ce site :

Talents CNRS 2018

 

2018 | 2017 I 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 |

 

 

Distinctions du CNRS : Médailles d’or, de l'innovation, d'argent, de bronze, et de cristal

 

Le CNRS a attribué ce 15 mars une grande partie de ses Talents 2018. Les médailles d’argent, de bronze et de cristal récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. 40 femmes et 42 hommes sont ainsi distingués cette année. La médaille d’or du CNRS, la récompense scientifique la plus prestigieuse de France, et les médailles de l’innovation du CNRS seront attribuées en septembre prochain.

 

Voir le communiqué de presse

 

Cette année, l'INSB compte au total 15 lauréats comprenant 6 femmes et 9 hommes : 4 d'argent, 9 de bronze et 2 de cristal.

 

 

 

Médaille d'argent

Chaque année, la Médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.

 

Les lauréats INSB 2018 sont :

 

Pierre-Jean CORRINGER

Ingénieur chimiste en biochimie et biophysique des récepteurs aux neurotransmetteurs et responsable de l’équipe Récepteurs-Canaux à l’Institut Pasteur, Paris.

En savoir plus

 

 

 

 

Ghislaine DEHAENE

Pédiatre, spécialisée dans l’étude du développement des fonctions cognitives de l’enfant grâce aux techniques d’imagerie cérébrale et directrice de l’équipe Neuroimagerie du développement du centre de recherche Neurospin, Saclay.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Bruno KLAHOLZ

Chercheur en biologie structurale et responsable de l’équipe Grands complexes impliqués dans l'expression des gènes du Centre de biologie intégrative à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), Illkirch.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Martine SIMONELIG

Directrice de l'équipe Régulation des ARNm et développement à l'Institut de génétique humaine (IGH) de Montpellier, dont les recherches se situent à l'interface de la biologie du développement et de la biologie de l'ARN.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Retrouver tous les médaillés d'argent 2018 du CNRS

 

 

Médaille de bronze

La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

 

Les lauréats INSB 2018 sont :

Emmanuelle BAYER

Chercheuse en biologie végétale, spécialisée dans la communication intercellulaire médiée par les plasmodesmes, au Laboratoire de biogénèse membranaire (LBM), Villenave d'Ornon

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Sébastien BRITTON

Chercheur en biologie dans l’équipe Radiobiologie et réparation de l’ADN au sein de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), à Toulouse.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Yann KERDILES

Chercheur en immunologie, spécialisé dans le domaine des cellules lymphoïdes innées du groupe 1 : les cellules Natural Killer et les ILC1, au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML), à Marseille.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Nicolas MINC

Chercheur en biophysique à l’Institut Jacques Monod (IJM) de Paris, et directeur de l’équipe de recherche Organisation spatiale de la cellule.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Cécile MORLOT

Chercheuse au sein du groupe Pneumocoque à l’Institut de biologie structurale(IBS), Grenoble, spécialiste de la morphogenèse et la division bactérienne, combinant des approches de biologie structurale et cellulaire.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Rémi MOUNIER

Chercheur en biologie au sein de l’équipe Environnement des cellules souches musculaires et homéostasie du muscle strié squelettique de l’Institut Neuromyogène (INMG), Villeurbanne.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Aude PANATIER

Chercheuse en neuroscience, spécialiste des astrocytes, dans l'équipe Relations glie-neurone dirigée par Stéphane Oliet au Neurocentre Magendie, à Bordeaux.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Michel THIEBAUT de SCHOTTEN

Chercheur en neuropsychologie et en neuroimagerie de la connectivité cérébrale à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) de Paris et responsable du groupe de recherche Brain Connectivity and Behaviour Laboratory de l’université la Sorbonne.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Céline VALLOT

Chercheuse en biologie spécialisée en épigénétique et dans l'analyse de données génomiques et responsable de l’équipe Dynamique des altérations épigénétiques dans le cancer à l'Institut Curie, à Paris.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Retrouver tous les médaillés de bronze 2018 du CNRS

 

 

Médaille de cristal

La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

 

Les lauréats INSB 2018 sont :

Gérard LATIL

Responsable des élevages de vertébrés et invertébrés (fourmis, araignées, criquets, poissons...) au centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) de l'université Paul Sabatier de Toulouse.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Marc TRAMIER

Pionnier de la technique de Fluorescence lifetime imaging microscopy (Flim) en France et responsable de l'équipe Microscopie de fluorescence quantitative à l'Institut de génétique et développement de Rennes (IGDR).

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Retrouver tous les médaillés de cristal 2018 du CNRS

 

 

 


Contact : insb.com@cnrs.fr

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits