Site de l'Institut des sciences biologiques Site du CNRS

Les Actualités du web INSB n°24
20/06/13

 

_________________________________________________________________

Bonjour,
Voici la vingt - quatrième édition des "Actualités du web INSB", qui vous propose un extrait des derniers sujets publiés ainsi que des liens pour les consulter en ligne.

Très bonne navigation à toutes et à tous.
L'équipe communication : Anne, Farah
et Sophie
_________________________________________________________________

___________________________________________________

Les Actualités scientifiques

Le génome d'Emiliania enfin décrypté
Le génome d'Emiliania huxleyi, une espèce emblématique du phytoplancton marin, a été déchiffré pour la première fois par un consortium international impliquant des équipes françaises principalement du CNRS, de l'UPMC, de l'Inra, d'Aix-Marseille Université et de l'ENS1. Les scientifiques ont découvert que le génome de ce micro-organisme marin unicellulaire extrêmement abondant contient au moins un tiers de gènes en plus que le génome humain, tout en étant vingt fois plus petit. Autre surprise : il est très complexe, ce qui fournirait à Emiliania une importante capacité d'adaptation. Le séquençage a été réalisé au Department of Energy du Joint Genome Institute aux Etats-Unis. Ces travaux font l'objet d'un article dans la revue Nature le 13 juin 2013.
i Lire la suite

Chikungunya : découverte d'un facteur cellulaire humain impliqué dans la réplication du virus
Des scientifiques de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du CNRS, ont identifié un facteur cellulaire humain impliqué dans la réplication du virus Chikungunya, qui rend compte de la spécificité d'espèce de ce virus. Ce virus, en émergence et présent dans les régions tempérées d'Europe, a provoqué en 2005 une épidémie sans précédent sur l'île de la Réunion en touchant plus de 30% de la population totale.
Les résultats obtenus par les chercheurs ont permis de préciser les bases moléculaires de l'infection par le virus Chikungunya, très peu étudiées jusqu'à présent.
Ces travaux ouvrent également de nouvelles perspectives pour la mise au point d'un meilleur modèle animal, « humanisé », outil nécessaire pour approfondir la connaissance de la physiopathologie de l'infection.
Ces travaux font l'objet d'une publication sur le site du European Molecular Biology Organization reports (EMBO reports), le vendredi 26 avril.
i Lire la suite

Comment expliquer la préférence visuelle des nouveau-nés pour les actions humaines ?
La préférence visuelle des nouveau-nés pour les actions humaines est liée au déplacement spatial qu’elles génèrent, c'est-à-dire à leur but. Ce résultat publié dans la revue Developmental Psychology a été obtenu par des chercheurs du Laboratoire de psychologie et neurocognition (CNRS/Université de Pierre Mendès /Université de Savoie) en collaboration avec le Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (CNRS/Université de Poitiers/Université François-Rabelais Tours), l’Université de Tübingen en Allemagne, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève en Suisse et une maternité grenobloise.
Lire la suite

Des noyaux de cellules cancéreuses déformés
Difficile pour un biologiste de croire à une image qui montre le noyau d’une cellule vivante totalement déformé. C’est pourtant l’image qu’une équipe de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M-CNRS/Université de Haute-Alsace), emmenée par Karine Anselme, a produite dans des travaux menés sur le comportement de cellules cancéreuses vis-à-vis de matériauxmodèles microstructurés. Après de premiers résultats parus en 2009 dans la revue Advanced Materials(*), l’équipe va plus loin avec des travaux parus dans la revue Biomaterials(**) d’avril 2013 qui décrivent la manière dont ces noyaux de cellule se déforment.
Lire la suite

La MCH, métronome des battements de cils dans le cerveau
La MCH est un neuropeptide « alimentaire » qui régule le tempo des battements ciliaires dans le cerveau. Ce résultat publié dans Nature Neuroscience permet de mieux comprendre les mécanismes qui provoquent des modifications morphologiques dans le cerveau, comme celles observées dans l'hydrocéphalie. Il a été obtenu par une équipe de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC, CNRS/Université Nice Sophia Antipolis), en collaboration avec des chercheurs français, belges et canadiens (1).
Lire la suite


___________________________________________________

A savoir

Des chercheurs français nommés membres de l'EMBO
Le 21 mai 2013, 52 chercheurs européens ont été nommés « Jeunes investigateurs » de l'European molecular biology organization (EMBO) pour l'excellence de leurs recherches. Parmi eux, Anne Houdusse UMR 144, CNRS, Institut Curie, Paris, Daniel Metzger Institute of Genetics and Molecular and Cellular Biology, Illkirch, FR
En savoir plus

___________________________________________________

Offres d'acceuil et Bourses

Le laboratoire "Bases Moléculaires et Structurales de Systèmes Infectieux" (BMSSI) UMR CNRS/UCBL localisé à l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines de Lyon, lance un appel à candidature pour rechercher son directeur pour le prochain contrat quinquennal 2016-2020.

Le laboratoire BMSSI est une des deux unités de recherche qui composent l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP). Il s’agit d’une unité mixte de recherche (UMR 5086) rattachée au CNRS (Institut des Sciences biologiques et Institut de Chimie) et à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Le laboratoire comprend huit équipes de recherche dont l'activité s'étend de la microbiologie et la biologie moléculaire à la biochimie, la biologie structurale et la bioinformatique. Notre recherche cible une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent le fonctionnement et les dysfonctionnements cellulaires, et, plus particulièrement, les processus infectieux.
BMSSI comprend environ 90 personnes qui se répartissent en une quarantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, dont 10 ingénieurs, techniciens ou administratifs, et une quarantaine de doctorants et post-doctorants. Le laboratoire occupe un bâtiment moderne et bien équipé et partage un ensemble de plateformes avec l'autre UMR à l’IBCP. D'autres plateaux techniques sont disponibles au sein d'une l'unité mixte de service (UMS 3444), que BMSSI partage avec d'autres laboratoires du Campus Charles Mérieux Lyon-Gerland.
Notre laboratoire est bien implanté dans l'environnement local. Il est membre du Labex ECOFECT (Dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses) et de la Fondation FINOVI (Fondation pour les Innovations en Infectiologie). Il poursuit de nombreuses collaborations avec les laboratoires de Lyon Gerland, mais également avec plusieurs autres partenaires au niveau national et international.
Les candidats pour le poste de directeur sont invités à adresser un dossier contenant un curriculum vitae détaillé et une description des grandes lignes de leur projet pour le laboratoire. Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité de sélection. Le candidat retenu aura la responsabilité de préparer le futur projet de recherche de l'unité et la possibilité d'occuper le poste de directeur-adjoint avant de prendre la responsabilité pour l'unité en 2016.
Date limite de candidature : 15 juillet 2013.
Le dossier de la candidature doit être envoyé par courrier électronique à : candidature_DIR_UMR5086@ibcp.fr
En savoir plus

 

___________________________________________________
Les appels d'offre

FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE : Programme Espoirs de la recherche
France Génomique a une mission de service auprès de la communauté scientifique dans le domaine de la génomique. Cette mission comporte notamment l’établissement de séquences de référence de génomes présentant un intérêt particulier pour la recherche fondamentale ou appliquée, ainsi que l’utilisation de méthodes de séquençage à haut débit requises dans des approches pouvant être notamment comparatives ou fonctionnelles, dans les domaines de la génomique humaine ou environnementale ou de la métagénomique.
date limite de dépôt des projets : 28 juin 2013
En savoir plus

Appels à projets 2013 de la Région Ile-de-France pour le financement d’allocations de recherche, d’équipements de laboratoires, de colloques scientifiques, d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des docteurs et d’actions de diffusion de la culture scientifique et citoyenne.

Appel d'offres Institut Henri Poincaré
L’institut Henri Poincaré (IHP) accueille des chercheurs invités, et héberge des colloques et des séminaires. Sa campagne d'appel d'offres bianuel est ouverte. Les propositions seront étudiées lors du comité de programmation scientifique prévu en décembre 2013.

Depuis sa fondation en 1928, il a joué un rôle majeur dans les échanges scientifiques au sein de tous les domaines liés aux mathématiques : cette palette extrêmement large inclut la physique théorique, la statistique, l’informatique théorique, la biologie mathématique.
Trois formats d'activités scientifiques peuvent être proposés :

** Trimestres thématiques
Coordonnés par deux à quatre chercheurs, ces programmes accueillent entre 100 et 200 participants, et incluent deux à trois colloques, des cours de formation doctorale et des séminaires. Les crédits alloués à
ces programmes ont été fortement augmentés depuis 2010 pour faciliter la tâche des organisateurs.

** Recherche en petit groupe « RIP » (Research In Paris)
Dans la tradition des programmes Research In Pairs à Oberwolfach et Research In Peace à l’Institut Mittag-Leffler, l’IHP accueille dans son programme Research In Paris de petits groupes de collaborateurs (2 à 4 personnes) souhaitant développer ou finaliser un projet. Ils bénéficient de facilités logistiques et, le cas échéant, d’un soutien financier.

** Cours doctoraux
L’IHP soutient des cours doctoraux prenant la forme de cours « magistraux » ou de groupes de travail intensifs, hébergés à l’IHP ou dans d’autres institutions : CIRM, Les Houches, universités.

Les chercheurs sont invités à déposer leur proposition au format PDF sur le site de l'IHP
La date limite de soumission est fixée au 31 octobre 2013
En savoir plus

___________________________________________________
Les conférences et colloques

22-26 juillet 2013, Grenoble, France Congrès ICBIC 2013 : International Conference on Bioinorganic Chemistry
ICBIC est un congrès international qui a lieu tous les deux ans et regroupe environ 900 scientifiques du monde entier. Il sera organisé pour la première fois en France en Juillet 2013, à Grenoble.
Ce congrès couvre tous les aspects de la chimie bio-inorganique autour des thèmes suivants : Métalloprotéines et enzymes ; Métaux en médecine et santé ; Trafic et homéostasie des métaux ; Métaux et acides nucléiques ; Chimie organométallique ; Catalyse bio-inspirée.
Quatre sessions parallèles sont organisées, avec 64 conférenciers invités et environ 80 présentations orales sélectionnées parmi les résumés soumis. Six conférences plénières seront données par des scientifiques mondialement reconnus : Franck Neese, Thomas O’Halloran, Markus Ribbe, Jean-Michel Savéant, Kazuyuki Tatsumi et Eva Toth. Deux sessions de présentation d’affiche sont également prévues.
En savoir plus

23 au 28 septembre 2013 au château de Pultusk (Pologne)
conférence : "Immunologie intégrée des insectes: de la science fondamentale aux applications environnementales"

La Fondation Européenne de la Science (European Science Foundation: ESF) et l'Organisation Européenne de la Biologie Moléculaire (European Molecular Biology Organization: EMBO) ont mis en place des Symposiums ESF-EMBO qui permettent la rencontre de scientifiques confirmés à la pointe de leur domaine en sciences de la vie avec des jeunes chercheurs afin de discuter des développements les plus récents de leur domaine de recherche.Ce Symposium de cinq jours rassemblera des chercheurs renommés, à l'instar du Pr. Jules Hoffmann, de jeunes chercheurs prometteurs ainsi que les membres de la communauté. Un programme varié de présentations orales longues et courtes, de présentations affichées et de discussions scientifiques permettra aux participants d'être au fait de la recherche dans le domaine de l'immunologie des insectes. L'échange d'informations au cours de discussions formelles et informelles et la possibilité d'interagir avec des chercheurs de domaines complémentaires seront au coeur de cette conférence, dont une des dimensions essentielles est la possibilité d'interactions entre jeunes chercheurs et investigateurs confirmés.
En savoir plus

___________________________________________________
Europe

Lauréats d'une « Starting grant » de l'ERC en 2012
Le conseil européen de la recherche (ERC) récompense chaque année les projets novateurs de jeunes chercheurs désirant créer ou consolider une équipe de recherche (« Starting grants ») ou de chercheurs confirmés (« Advanced grants »). Le mur de photo réalisé par l'INSB pour présenter les lauréats ERC en sciences du vivant, employés par le CNRS ou ayant choisi le CNRS comme institution d'accueil, vient d'être complété avec les lauréats de l'appel « Starting grant » 2012. Pour découvrir ces lauréats et leur projet, cliquez ici, puis sur l'image de votre choix.
En savoir plus

 

___________________________________________________

En cas de problème d'affichage, pour se désinscrire ou s'inscrire, écrivez nous.