Les Actualités du web INSB n°18
14/10/11

 

_________________________________________________________________

Bonjour,
Voici la dix-huitième édition des "Actualités du web INSB", qui vous propose un extrait des derniers sujets publiés ainsi que des liens pour les consulter en ligne.

Très bonne navigation à toutes et à tous.
L'équipe communication : Anne, Farah
et Sophie
_________________________________________________________________

___________________________________________________

Les Actualités scientifiques

Jules Hoffmann, directeur de recherche CNRS, Prix Nobel 2011 de physiologie et médecine
Le Prix Nobel 2011 de physiologie et médecine est décerné au Français d'origine luxembourgeoise Jules Hoffmann, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, et à Bruce A. Beutler pour leurs découvertes concernant l'activation de l'immunité innée. Ils partagent cette récompense avec Ralph M. Steinman pour ses travaux sur les cellules dendritiques et leur rôle dans l'immunité adaptative. Les découvertes de Jules Hoffmann ont permis de révolutionner la compréhension du système immunitaire en dévoilant les principales clefs de son activation. Jules Hoffmann est lauréat de la Médaille d'or du CNRS 2011.
i Lire la suite

Médaille d'or du CNRS 2011 : Jules Hoffmann, biologiste, pionnier dans l'étude de l'immunité chez les insectes
La Médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique en France, est décernée cette année à Jules Hoffmann, biologiste de renommée internationale. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l'immunité innée (1) chez les insectes. Ses nombreuses découvertes dans le domaine ont fait émerger une vision nouvelle des mécanismes de défense que les organismes, des plus primitifs jusqu'à l'homme, opposent aux agents infectieux. Président de l'Académie des Sciences en 2007 et 2008, Jules Hoffmann a créé et dirigé le laboratoire CNRS « Réponse immunitaire et développement chez les insectes » installé à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS à Strasbourg où il poursuit toujours ses travaux avec ses collaborateurs.
i Lire la suite

Une bibliothèque fonctionnelle de gènes pour la recherche fondamentale et médicale
Le projet international pour créer la première bibliothèque de la fonction des gènes chez un mammifère a été lancé le 29 Septembre 2011 avec le soutien de plusieurs organismes par le consortium international de phénotypage des souris, IMPC (International Mouse Phenotyping Consortium*), http://www.mousephenotype.org/. Environ 99 % des gènes chez la souris ont un équivalent chez l'homme. Par la compréhension de la fonction de tous les gènes de cet organisme modèle, les scientifiques pourront améliorer leur compréhension du rôle que jouent les gènes homologues dans les maladies humaines telles que les maladies cardiaques et le diabète
Lire la suite

Un microorganisme cellulaire ancestral à l’origine des virus géants
Une équipe du laboratoire Information génomique et structurale (IGS) du CNRS a publié dans PNAS le 10 octobre 2011 la découverte, près des côtes chiliennes, d’un cousin lointain de Mimivirus dont le génome est une molécule d’ADN de 1,259 million de paires de bases codant pour 1120 protéines. Parmi celles-ci, la présence de nombreuses enzymes clé de l’appareil de traduction renforce l’hypothèse selon laquelle un génome cellulaire ancestral serait à l’origine de celui de ces virus géants
Lire la suite

Comprendre la cognition sociale grâce à l’imagerie cérébrale
Une étude publiée dans Cerebral cortex le 9 juillet 2011 a réuni des chercheurs du Centre émotion du CNRS, du Centre de recherche de l’institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM, CNRS/Inserm/UPMC) et de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, autour du phénomène de cognition sociale. Cette étude décrit une expérience d’imagerie IRM inédite permettant de décrypter les bases neurales des interactions sociales entre individus.
Lire la suite

Surpasser les autres compte plus que réussir seul
En étudiant le comportement de personnes jouant à une loterie, des chercheurs du Centre de neuroscience cognitive (CNC, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) ont mis en évidence que la compétition avec un autre joueur influence le choix des participants de sorte que l'objectif de dépasser les gains de l'autre est parfois plus important que de maximiser leur propre gain. Ces travaux, publiés dans PNAS le 6 septembre 2011, dévoilent, grâce à l'imagerie, les mécanismes cérébraux de cet effet décisionnel.
Lire la suite


___________________________________________________

Relations internationales et europe

Appel à candidatures pour les bourses Eugen IONESCU
S'adresse à des doctorants ou jeunes chercheurs post-doc francophones (titulaires d'un doctorat depuis moins de 5 ans), porteurs d'un projet de recherche en Roumanie au titre de l'année universitaire 2011-2012.
Ces bourses couvrent tous les champs disciplinaires. Critères d'éligibilité et les modalités de dépôt de candidatures sont consultables sur le site de l'Agence universitaire francophone.
Date limite de clôture : 28 octobre 2011
En savoir plus

L'ambassade française en Inde a lancé un appel à propositions dans le cadre de son programme de bourse "Charpak "
Ces bourses s'adressent à des doctorants inscrits dans une institution indienne dans les domaines des sciences du vivant/ biologie, des mathématiques et des nanotechnologie et souhaitant effectuer une partie de leurs travaux de recherche en France
Date limite de clôture : 1er décembre 2011.
En savoir plus

Appel ERC Starting Grant
Trois dates de clôture sont prévues :
- Sciences de la vie (LS) : 9 novembre 2011
- Sciences humaines et sociales (SH) : 24 novembre 2011 (y compris panel SH4 "mind and its complexity")
- Sciences physiques et ingénierie (PE) : 12 octobre 2011
. En savoir plus

Programme de coopération scientifique entre la France et le Danemark
Ce programme soutient la mobilité des jeunes chercheurs et vise à développer les échanges scientifiques d’excellence entre la France et le Danemark. L’appel à projets 2012 favorisera les thèmes prioritaires suivants : technologies vertes, micro et nano ingénieries, santé, alimentation, TIC et études sur le Groenland.Par ailleurs un appel à propositions est ouvert toute l'année avec la DNRF (Fondation nationale danoise pour la recherche) pour le financement de séjours de chercheurs dans les *centres d'excellence* de la DNRF pouvant atteindre une durée de 3 mois dans les *centres d'excellence* de la DNRF (voir site de la DERCI).
Date limite de clôture : 30 octobre 2011
En savoir plus

___________________________________________________

Offres d'acceuil et Bourses

LGDP - UMR 5096 recruits : Postdoctoral opportunity in Molecular Biology/Biochemistry (Perpignan, France)
A 2 year postdoctoral opportunity is currently available to study RNA metabolism in plants. She/he will use use a combination of molecular, biochemical and genetic approaches to identify and characterize targets and molecular mechanisms of RNase III ribonuclease proteins in A. thaliana plants.
Applicants with experience in standard molecular biology and/or biochemical techniques are preferred. Skills in RNA biology, inmunoprecipitation and plant genetics would be especially valuable.The earliest starting date is January 2012.Interested candidates should send a curriculum vitae, a brief summary of their research experience and reference letters (or the names and contact information of references)
En savoir plus

 

___________________________________________________
Les Prix

Le Prix L’Oréal-Unesco-Académie des sciences « Pour les femmes et la science » 2011 est décerné à Aïcha Gharbi Ayachi, doctorante en biologie dans un laboratoire CNRS
Pour cette cinquième édition du Prix « Pour les femmes et la science », L’Oréal France, l’Unesco et l’Académie des sciences mettent à l’honneur dix jeunes femmes, doctorantes en science du vivant ou de la matière, pour l’apport de leur recherche à la compréhension des préoccupations et des enjeux majeurs de notre société. Aïcha Gharbi Ayachi, qui réalise sa thèse à Montpellier dans l’équipe d’Anna Castro au Centre de recherche de biochimie macromoléculaire (CRBM, CNRS/Universités Montpellier 1 et 2), est l’une de ces lauréates. Partant des mécanismes généraux du phénomène de mitose, elle concentre ses travaux sur l’étude de la protéine Greatwall, essentielle au bon déroulement de la division cellulaire. Dès sa première année de doctorat, Aïcha identifie un nouveau substrat de la protéine et détaille la succession des évènements par lesquels Greatwall est capable de réguler la mitose. Pour la jeune chercheuse, ces résultats sont très prometteurs et permettront à terme d’obtenir de nouvelles molécules thérapeutiques pour lutter contre le cancer. Car c’est précisément dans le cas d’une dérégulation du processus mitotique qu’apparaît le risque d’évolution de cellules normales en cellules cancéreuses, à l’origine de tumeurs.
En savoir plus

 

___________________________________________________
Les conférences et colloques

Séminaire "Histoires de séquençage" le 20 octobre 2011 à l'Ecole normale supérieure
Jean Weissenbach, directeur du Genoscope et médaillé d'or 2008 du CNRS, interviendra à la séance inaugurale du séminaire "Histoires de séquençage". Organisé par le Centre Cavaillès de l'ENS et le Comité pour l'histoire du CNRS, ce séminaire vise à recueillir les témoignages des principaux acteurs scientifiques du séquençage des génomes en France
En savoir plus

 

___________________________________________________

En cas de problème d'affichage, pour se désinscrire ou s'inscrire, écrivez nous.