CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Carrières et emplois > Les métiers des Sciences du vivant

sur ce site :

Les métiers des Sciences du vivant

 

 

Dans le domaine de la recherche, l’équipe est aujourd’hui un concept organisationnel incontournable et les laboratoires de l'Institut des sciences biologiques du CNRS n’échappent pas à ce mode d’organisation. Chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs contribuent, en synergie et en complémentarité à la progression des connaissances.

 

Le métier de chercheur consiste en la production scientifique, la valorisation des résultats, la diffusion de l’information scientifique et la formation par la recherche.

Tout savoir sur le métier de chercheur

 

Les ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA) accompagnent les chercheurs dans leurs activités de recherche. Le CNRS compte plus de 200 métiers ITA qui sont répertoriés en 8 Branches d’Activités Professionnelles ordonnées selon leur proximité avec la conduite des projets de recherche.

Tout savoir sur les métiers d’accompagnement de la recherche

 

Au sein de l'INSB, des réseaux de professionnels se sont récemment constitués. Le réseau Rédovie concerne les professionnels de la documentation en Sciences du Vivant tandis que le réseau des Serristes intéresse les professionnels de la production végétale.

Tout savoir sur les réseaux métiers du Vivant

 

Chalet laboratoire

© CNRS photothèque - Photographe : Serge Aubert

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits