CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Conférences Jacques MonodConférences Jacques Monod
  Accueil > Appel d'offres 2017

Appel d'offres 2017

 

 

Les instituts des sciences biologiques (INSB) et écologie et environnement (INEE) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) organisent, chaque année, une série de quatre à six conférences, dénommées "Conférences Jacques Monod" (CJM), consacrées à des thèmes nouveaux en sciences du Vivant, en particulier à l'interface de plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de biologie fondamentale ou d'applications en biotechnologie, santé, agronomie...

 

Constitution d'un dossier de candidature

Il est préparé par le Président assisté d'un Vice-Président, responsables de l'organisation scientifique et du financement de la Conférence ; l'un d'eux doit exercer son activité dans un laboratoire français, l'autre dans un laboratoire étranger (généralement européen). Le Vice-Président peut devenir Président d'une conférence ultérieure si la conférence obtient l'accord du Comité Scientifique et de l'INSB pour son renouvellement. Il n'y a pas de comité d'organisation.

 

Tout dossier de candidature doit comprendre :

  • Le titre général de la conférence (en français et en anglais)
  • Les nom, prénom, adresse du Président et du Vice-Président, ainsi que leur curriculum vitae et la liste de leurs principales publications et conférences sur invitation des trois dernières années (pas plus de 8 pages au total)
  • La liste des conférenciers que le Président souhaite inviter, avec indication de leur laboratoire, de leur thème de recherche, et des références des trois principales publications des trois années précédentes. (Les proportions suivantes sont à respecter : 7 à 8 conférenciers non européens, 9 à 11 conférenciers européens non français et 9 à 11 conférenciers français. Sauf exception justifiée au plan scientifique, le Président doit veiller à ne pas inviter plusieurs chercheurs d'un même laboratoire)
  • L'audience prévue (maximum 115, incluant les conférenciers invités) et les laboratoires européens potentiellement intéressés
  • Le site de cette conférence (en général Roscoff) ainsi que les dates souhaitées
  • Un exposé (5 pages) sur les thèmes qui seront abordés pendant la conférence
  • Un projet de programme
  • Un budget prévisionnel mentionnant les organismes publics ou privés dont le concours financier sera sollicité et le montant de leur contribution escomptée.

 

flecheTélécharger le dossier de candidature (.doc)

flecheLe dossier doit être adressé par e-mail au secrétariat des CJM (conf.monod AT cnrs-dir.fr) avant le 13 janvier 2016 pour une conférence qui doit se tenir en 2017.

 

  • Les dossiers sont examinés par le Comité scientifique des CJM qui rend ses conclusions à l'institut des sciences biologiques avant le 25 mars 2016.
  • L'Institut rend sa décision au Président du Comité scientifique avant le 29 avril 2016.

 

Pour toute information complémentaire, se reporter au texte de présentation, à la charte des CJM, ou contacter le secrétariat des CJM.

 

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits