CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Actualités - Archives 2008

sur ce site :

Actualités - Archives 2008

 

| 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 |

 

21 octobre 2008

Gérard Bricogne lauréat du Prix Aminoff en cristallographie

L’Académie royale des sciences de Suède vient de décerner le Prix Gregori Aminoff 2009 à deux chercheurs européens : Gérard Bricogne, directeur de recherche CNRS, Global Phasing Ltd (Cambridge, Royaume-Uni) et à George M. Sheldrick, Université de Gottingen (Allemagne).

Ces deux chercheurs sont honorés pour leur contribution au développement théorique et à la mise en œuvre informatique des techniques cristallographiques. En France, Gérard Bricogne est membre de l’Académie des Sciences et directeur de recherche au CNRS. Il a créé à Cambridge l’organisation à but non lucratif Global Phasing Ltd qui produit gratuitement des logiciels de traitement cristallographique à l’usage des chercheurs.

plusEn savoir plus

 

1er octobre 2008

La société strasbourgeoise NeoMPS inaugure une nouvelle unité de production de peptides-médicaments

Crédit photo : Jean Neimark

Les «Créateurs» devant la nouvelle unité de production de peptides-médicaments de NeoMPS–Polypeptide Laboratories.
De gauche à droite : Jurphaas Van RIETSCHOTEN (chercheur CNRS aujourd’hui responsable de l’assurance qualité chez NeoMPS), Sylviane MULLER (chercheur CNRS, directrice de l’UPR 9021 du CNRS – IBMC – Strasbourg), Jean-Paul BRIAND (chercheur CNRS à l’UPR 9021), Jean-Michel STAAL (premier directeur général de Neosystem), Jean NEIMARK (ingénieur CNRS et aujourd’hui, ingénieur conseil de l’UPR 9021), Serge PLAUE (directeur général de NeoMPS Polypeptide Laboratories), Absent Jean DOCK (créateur et premier président de Neosystem).
Crédit photo : Jean Neimark

 

Que de chemin parcouru depuis le démarrage de cette société dans les 5 m2 du laboratoire de synthèse de peptides de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire à Strasbourg il y a 22 ans !
En 1986 naissait en effet Neosystem, devenue plus tard NeoMPS, sous l’impulsion de quatre chercheurs du CNRS (Jean-Paul Briand, Sylviane Muller, Jean Neimark et  Jurphaas Van Rietschoten) et de deux entrepreneurs régionaux Jean Dock et Jean-Michel Staal). L’autre acteur de ce succès, Serge Plaué, alors étudiant en thèse, « né dans le peptide » comme il aime souvent à le dire, puis premier salarié de la société, préside aujourd’hui avec maestria aux destinées de NeoMPS.
Le 19 septembre 2008, NeoMPS, société strasbourgeoise spécialisée en synthèse de peptides, chimie organique et intermédiaires pharmaceutiques et aujourd’hui filiale du groupe  Polypeptide Laboratories,  a inauguré une nouvelle unité de production de 2500 m2 pour répondre à la demande croissante de l’industrie pharmaceutique. Cette manifestation s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques alsaciennes et de représentants des sociétés pharmaceutiques européennes et américaines clientes de NeoMPS.
NeoMPS a investi 12 M€ dans cette réalisation et va créer à terme 25 nouveaux emplois sur son site du Port du Rhin à Strasbourg. L’ambition affichée du groupe Polypeptide, et de NeoMps en particulier, est de devenir leader dans la fourniture de peptides-médicaments aux grands groupes pharmaceutiques mondiaux.
C’est une fierté pour ces chercheurs qui ont porté ce remarquable projet de valorisation avec savoir-faire et persévérance dans un environnement qui ne fut pas toujours très porteur et c’est une réussite exemplaire pour le CNRS et son département des sciences du vivant.

 

26 Septembre 2008

Décès de M. Roger Monier

Le département des Sciences du vivant a appris avec tristesse le décès de M. Roger Monier, ancien directeur scientifique du département des sciences de la vie du CNRS de 1980 à 1985.
Biochimiste et cancérologue de renom, Roger Monier avait dirigé l'Institut de recherches scientifiques du CNRS sur le cancer à Villejuif (1972-1981) et le laboratoire d'oncologie moléculaire du CNRS à l'Institut Gustave Roussy (1984-1994).
Membre de l’Académie des Sciences, Cfficier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du mérite, Commandeur des Palmes académiques, il avait reçu de nombreuses autres distinctions comme le Prix Léopold Mayer de l’Académie des sciences.
Le département SDV s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.

 

25 septembre 2008

Benedita Almeida-Ribeiro Barata Da Rocha reçoit la médaille d’Argent du CNRS

Benedita Almeida-Ribeiro Barata Da Rocha a reçu le 19 septembre la médaille d’argent 2007 du CNRS. Directrice de recherche au CNRS, cette immunologiste dirige depuis 2003 le laboratoire Inserm « Différenciation et physiologie des lymphocytes T » à l’hôpital Necker. Elle est récompensée pour ses travaux en immunologie fondamentale et, en particulier dans le domaine des mécanismes régulant l’homéostasie des lymphocytes T.
plusLire son portrait

 

11 août 2008

L’école thématique CNRS MiFoBio 2008 : un évènement majeur dans le domaine de la biophotonique

L’école thématique CNRS MiFoBio2008 « Microscopie fonctionnelle en biologie » se tiendra du 21 au 26 septembre 2008 à Carqueiranne (Var). Cette école, organisée par le GDR2588 « Microscopie fonctionnelle du vivant » et le Réseau Technologique des microscopies photoniques, avec le soutien du CNRS et de l’Inserm, regroupe plus de 200 participants (biologistes, physiciens, chimistes, instrumentalistes, mathématiciens, informaticiens) autour d’un parc de microscopie unique en Europe. Ce dernier est utilisé dans le cadre d’ateliers pratiques et expérimentaux mis en place par les participants académiques afin de réaliser de réels échanges interdisciplinaires et dépasser les verrous technologiques qui limitent aujourd’hui le domaine. Cette démarche originale a même permis en 2006 la conception sur site de systèmes aujourd’hui commercialisés.

plusEn savoir plus

Laurent Héliot
Biophotonique cellulaire fonctionnelle, Institut de recherche interdisciplinaire, Lille

Dominique Dumas
Plateau d’imagerie et de biophysique cellulaire et tissulaire, IFR11 et UMR 7563, Vandoeuvre-les-Nancy

 

24 juillet 2008

Décès de M. Maurice Wegnez

Le département des Sciences du vivant a la profonde tristesse de vous faire part du décès de M. Maurice Wegnez, directeur du laboratoire « Développement, morphogenèse et évolution » (UMR CNRS-Université Paris-Sud, à Orsay).
Il s’associe à la peine de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs et leur présente ses plus sincères condoléances.
plusEn savoir plus

 

24 juillet 2008

Soutien à l’élaboration et au portage de projets Européens par les laboratoires publics franciliens (SEPPE 2008)

Date limite de participation : 5 septembre 2008

Le Conseil Régional d'Ile de France lance son 5ème appel (2ème session) qui s’adresse aux laboratoires franciliens envisageant le montage de projets (« phase amont ») dans le cadre d’appels à propositions de la Commission européenne (notamment le 7e Programme Cadre de Recherche et Développement). Cet appel est également ouvert aux projets en phase de réalisation (« phase aval »). Le soutien du Conseil régional est matérialisé par une subvention de 10 000 euros à 30 000 euros.

Pour les laboratoires relevant du CNRS, il est à noter qu'une procédure interne existe afin d'obtenir une lettre de soutien des directions des départements scientifiques. A cet effet, les dossiers complets doivent être transmis par les porteurs de projets aux délégations régionales, à l'attention des services partenariat et valorisation (SPV) d'Ile de France, avant le mardi 19 août 2008.
Pour connaître vos contacts en délégation régionale Ile de France, consulter l'annuaire des SPV CNRS

Les délégations régionales transmettront alors aux départements scientifiques ces dossiers qui seront par la suite transmis directement par le CNRS, dans les délais impartis, au Conseil Régional d'Ile de France.

plusEn savoir plus

 

20 mai 2008

Les prix de la Fondation pour la Recherche Médicale 2008

Le 28 mai 2008, au Sénat, Pierre Joly, Président du Conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale remettra les Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale. Trois chercheurs du département SDV seront honorés :

Le Prix Lucien Tartois est attribué à Dominique Ferrandon, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire à Strasbourg. Dominique Ferrandon travaille sur les interactions hôte-pathogène et plus précisément sur les mécanismes mis en place par le système immunitaire pour détecter les infections. Ses travaux ont mis en évidence l’existence d’un système de détection basé sur les Pattern recognition receptors capable de reconnaître la plupart des infections microbiennes courantes. Il s’intéresse aussi à la virulence des bactéries en fonction du mode d’infection.

Le Prix Marguerite Delahautemaison est attribué à Marco Pontoglio, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire Expression génique, développement et maladies à l’Institut Pasteur. Marco Pontoglio s’intéresse aux mécanismes impliqués dans le développement des épithéliums, tissus qui recouvrent le corps, les cavités et les glandes. Dans ce cadre, il a caractérisé une partie des programmes génétiques nécessaires au développement du foie, de l’intestin, du pancréas et du rein.

Le Prix Line Pomaret-Delalande est attribué à Nathalie Bessodes, doctorante  au laboratoire de biologie du développement à Villefranche-sur-Mer pour son projet de thèse sur les dyskinésies ciliaires, maladies génétiques causées par des mutations perturbants le fonctionnement des cils primaires responsables de la mise en place de l’asymétrie gauche droite des organes lors du développement embryonnaire.

 

6 mai 2008

Jules Hoffmann élu associé étranger de l'Académie des Sciences Américaine

Le 29 avril 2008, l'Académie des Sciences Américaine (National Academy of Sciences) a élu 72 nouveaux membres ainsi que 18 nouveaux associés étrangers. Parmi eux, Jules Hoffmann, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire "Réponse immunitaire et développement chez les insectes" à Strasbourg et Président de l'Académie des Sciences à Paris depuis 2007.
La NAS compte désormais 397 associés étrangers dont 36 français.

 

24 avril 2008

Bertrand Séraphin, nominé pour les Prix "Inventeur Européen de l'année 2008"

Bertrand Séraphin, Directeur de recherche au CNRS, Centre de génétique moléculaire de Gif-sur-Yvette ,Médaille d'argent 2007 du CNRS, figure parmi les nominés des Prix "Inventeur Européen de l'année 2008", (catégorie petites et moyennes entreprises/recherche ), décernés par la Commission européenne et l'Office européen des brevets. Les résultats seront proclamés le 6 mai prochain, au cours d'une cérémonie qui se tiendra à Ljubljana, en présence du président de la République de Slovénie.

plusMédaille d'argent

plusEn savoir plus

 

10 avril 2008

Une publication mise à l’honneur par la Société des Neurosciences

A l’invitation de la Federation of European Neuroscience Societies, la Société des Neurosciences vient d’élire l’article “Reestablishment of damaged adult motor pathways by grafted embryonic cortical neurons” publié dans la revue Nature Neurosciences, fait marquant de l’année 2007.

Cette étude dont le bureau de presse du CNRS s’était fait l’écho (communiqué) a été menée par l'Institut de physiologie et biologie cellulaires (CNRS, Université de Poitiers), en collaboration avec le Laboratoire de mouvement adaptation cognition (CNRS, Université de Bordeaux 2) et le Laboratoire immunologie et interactions moléculaires (Université de Poitiers). Les chercheurs ont mis en évidence au sein du système nerveux central adulte, la capacité pour des neurones embryonnaires transplantés de développer des fibres nerveuses jusqu'aux cibles appropriées du cortex moteur de l'hôte.

Référence :

Reestablishment of damaged adult motor pathways by grafted embryonic cortical neurons

Afsaneh Gaillard, Laetitia Prestoz, Brigitte Dumartin, Anne Cantereau, Franck Morel, Michel Roger, Mohamed Jaber

Nature Neuroscience 10, 1294 - 1299 (01 Oct 2007), doi: 10.1038/nn197

 

14 mars 2008

Appel à communication pour le colloque interdisciplinaire "Couleurs sur le corps"

27 au 29 octobre 2008, Jardins du Trocadéro, Paris

Date limite de proposition : 15 avril 2008

Ce colloque se tiendra simultanément avec l’exposition scientifique annuelle du CNRS consacrée cette année au thème « Couleurs sur le corps ». Le CNRS souhaite que cet évènement scientifique soit le support emblématique de sa politique stratégique résolument dédié à l’interdisciplinarité.

plusEn savoir plus

 

25 février 2008

Call for projects - Institut Curie - Biophenics platform

Institut Curie and its Transfert Department have set up an Automated Imaging Platform for High Content Screening and Phenotyping Fingerprinting (the Biophenics Project). It allows to track phenotypes at the cellular and subcellular levels under various perturbing conditions (chemical and siRNA collections) and at a large scale since many operations have been automated (cell transfection, processing for immunofluorescence, image acquisition, etc...). It is an academic platform for basic and applied science.

Please download :

 

18 février 2008

Décès de M. Charles Babinet

Le département Sciences du vivant a la profonde tristesse de vous faire part du décès survenu le 13 février 2008 de M. Charles Babinet, directeur de recherches au CNRS.

Charles Babinet est à l'origine d'avancées remarquables dans le développement des méthodes et des outils indispensables à la manipulation du génome de la souris. Il a effectué toute sa carrière scientifique à l'Institut Pasteur. Il fut directeur de l'unité de recherche associée au CNRS "Bases génétiques et moléculaires des interactions de la cellule eucaryote" entre 1995 et 2002 et fut membre de la section 24 du comité national du CNRS entre 1986 et 1991. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et titulaire de plusieurs prix, notamment le grand Prix Paul Doisteau-Emile Blutet de l'Académie des Sciences en 1998.

Le département s'associe à la peine de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs et leur présente ses plus sincères condoléances.

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits