![]() |
|||
![]() |
|||
| Accueil > Espace communication > Actualités - Archives 2009 | |||
Actualités - Archives 2009
| 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 |
18.12.09 Journée scientifique et conférence de presse en l’honneur des lauréats ERC jeunes chercheurs en sciences de la vieLe 18 décembre 2009 le CNRS et l’INSERM, au nom de l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan) ont organisé une journée scientifique et conférence de presse en l’honneur des lauréats ERC jeunes chercheurs en sciences de la vie. Le succès des lauréats français à l'appel à propositions 2009 de l'ERC positionne la recherche française en sciences de la vie à la première place européenne : 16 chercheurs des organismes de l'Aviesan vont ainsi recevoir de 1,5 à 2,5 millions d'euros pour mener à bien leurs projets de recherche. La diversité des projets primés (cancer, vieillissement, virologie, génétique des plantes, génomique, immunologie, neurosciences et cognition, biodiversité) illustre la vitalité des recherches menées en France en sciences de la vie.
29.05.09 ![]() Journée de clôture de CompuVac, programme européen dédié à la mise au point de nouvelles plates-formes vaccinales Le 26 juin 2009 se tiendra au Collège de France à Paris, la journée de clôture du programme de recherche CompuVac financé dans le cadre du 6ème Programme-Cadre de Recherche et de développement (PCRD). Cette journée scientifique, ouverte à tous, permettra de faire le point sur les avancées et les problèmes actuels dans le domaine de la vaccination et présentera les résultats obtenus dans le cadre de ce programme notamment une base de données interactive et intelligente d’aide aux développements de vaccins. Le programme CompuVac qui a débuté en Janvier 2006, prendra fin le 30 Juin 2009. A cette occasion, une conférence de clôture sera organisée le 29 juin 2009 au Collège de France à Paris. Cette journée scientifique fera tout d’abord le point sur les problèmes actuels et les avancées dans le domaine de la vaccination. Les conférences seront assurées par des orateurs de renommée mondiale, européens et américains, impliqués à différents titres dans le domaine de la vaccination comme décideurs ou développeurs. Cette journée se poursuivra par une présentation des principales réalisations de CompuVac et notamment des nouveaux résultats intéressants concernant le développement d’un vaccin contre le virus de l’hépatite C. La présentation de la base de données interactive et intelligente d’aide aux développements de vaccins, appelée GeVaDSs (Genetic Vaccine Decision Support system) clôturera cette journée. Cette base de données innovante, qui sera à l’occasion de cette conférence officiellement ouverte en ligne, sera accessible gratuitement à tous les chercheurs et développeurs impliqués dans la mise au point de vaccins. Cette manifestation est ouverte à tous et gratuite. En raison du nombre de places limité, une inscription préalable doit être enregistrée soit à l’adresse http://www.compuvac.org/?sid=101 soit auprès de Mme Adeline Lassaux. Le programme de la journée est disponible à l’adresse suivante
30.04.09 Décès de M. Piotr SlonimskiL’Institut des sciences biologiques du CNRS a appris avec tristesse la disparition de M. Piotr Slonimski survenue le 25 avril 2009. L’Institut des sciences biologiques s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.
01.04.09 Prix Claude PAOLETTI 2009 - Appel à candidaturesClaude Paoletti, ancien directeur du département des sciences de la vie du CNRS, a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Ses amis ont créé un prix à sa mémoire Son financement est assuré par l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Ce prix, d’un montant de 10.000 euros, récompense un(e) chercheur(e) statutaire de moins de 35 ans, travaillant dans un laboratoire français, public ou privé, pour ses travaux de recherche fondamentale ou clinique en sciences du vivant Le dossier de candidature devra comprendre : - Un curriculum vitae - Une brève description du travail accompli (2 pages au maximum) - La liste de publications du candidat envoyés sous forme électronique (format PDF) à : comm.sdv@cnrs-dir.fr - Deux lettres de recommandation sous pli cacheté adressées à : Valérie LEMARCHANDEL La date limite de réception des dossiers est fixée au 1er Juin 2009. Contacts :
23.02.09 Résultats de l’appel à projets franco-japonais dans le domaine de la génomique et des biotechnologies marinesA l’issue de l’appel à projets mis en place par le CNRS (INEE, INSB, DRI) et la Japan Science and Technology Agency (JST) dans le domaine de la génomique et des biotechnologies marines, quatre projets ont été retenus après évaluation et sélection commune par un groupe d’experts franco-japonais. Les projets retenus sont :
Présenté par Giovanni Finazzi (Physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste, UMR 7141, CNRS/Université Paris VI) et Jun Minagawa (Institute of Low Temperature Science, Hokkaido University) ;
Présenté par Patrick Forterre (Institut de génétique et microbiologie, UMR 8621, CNRS/Université Paris XI) et Ikuo Matsui (Institute of Advanced Industrial Science and Technology, Tsukuba) ;
Présenté par Yann Guérardel (Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle, UMR 8576, CNRS/Université Lille I) et Ken Kitajima (Bioscience and Biotechnology Center, Nagoya University) ;
Présenté par Daniel Vaulot (Adaptation et diversité en milieu marin, UMR 7144, CNRS/Université Paris VI) et Masanobu Kawachi (National Institute of Environmental Studies, Environmental, Biology Division, Tsukuba).
Ce programme lancé conjointement en 2008 par le CNRS et la JST vise à faire progresser la connaissance dans le domaine de la génomique et des biotechnologies marines et à renforcer les liens entre la France et le Japon par la promotion d’échanges scientifiques. Les projets abordent des questions fondamentales liées à la génomique, aux biotechnologies et à la biodiversité dans les champs thématiques de la biologie marine et s'appuient sur des collaborations existantes ou à établir. Chaque projet recevra un financement du CNRS et de la JST. Pour le CNRS, les contributions financières seront issues de l’Institut écologie et environnement (INEE), de l’Institut des sciences biologiques (INSB) et de la Direction des relations internationales (DRI). Les équipes françaises se verront allouer une subvention de fonctionnement de la part du CNRS d’un montant de 90 000 € pour 3 ans.
03.02.09 Accord de coopération scientifique entre la France et l’Irlande pour l’imagerie biologique et la recherche translationnelle![]() Lors de la signature le 26 janvier. De gauche à droite : O. Serva (Inserm), A. Halpin (NUI), D. Deville de Perière (UM1), A. Andersen (ambassade d'Irlande en France), B. Harvey (RCSI), C. Périgaud (UM2), P. Netter (CNRS). © C. Fournier. Le 26 Janvier 2009, un protocole d’accord de coopération scientifique franco-irlandaise a été signé entre le CNRS, l’Inserm, les Universités Montpellier 1 & 2, la National University of Irland (NUI) et le Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI).
28.01.09 Coups d’Elan pour la recherche française 2008
|
|||