CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Actualités - Archives 2009

sur ce site :

Actualités - Archives 2009

 

| 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 |

 

18.12.09

Journée scientifique et conférence de presse en l’honneur des lauréats ERC jeunes chercheurs en sciences de la vie

Le 18 décembre 2009 le CNRS et l’INSERM, au nom de l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan) ont organisé une journée scientifique et conférence de presse en l’honneur des lauréats ERC jeunes chercheurs en sciences de la vie. Le succès des lauréats français à l'appel à propositions 2009 de l'ERC positionne la recherche française en sciences de la vie à la première place européenne : 16 chercheurs des organismes de l'Aviesan vont ainsi recevoir de 1,5 à 2,5 millions d'euros pour mener à bien leurs projets de recherche. La diversité des projets primés (cancer, vieillissement, virologie, génétique des plantes, génomique, immunologie, neurosciences et cognition, biodiversité) illustre la vitalité des recherches menées en France en sciences de la vie.

hommage cgmDossier de presse contenant les projets scientifiques des lauréats

 

29.05.09

Journée de clôture de CompuVac, programme européen dédié à la mise au point de nouvelles plates-formes vaccinales

Le 26 juin 2009 se tiendra au Collège de France à Paris, la journée de clôture du programme de recherche CompuVac financé dans le cadre du 6ème Programme-Cadre de Recherche et de développement (PCRD). Cette journée scientifique, ouverte à tous, permettra de faire le point sur les avancées et les problèmes actuels dans le domaine de la vaccination et présentera les résultats obtenus dans le cadre de ce programme notamment une base de données interactive et intelligente d’aide aux développements de vaccins.
CompuVac (Computational Vaccine) est un consortium financé par le 6ième PCRD, qui œuvre dans le domaine de la vaccination et regroupe 18 partenaires répartis dans 10 pays différents (www.compuvac.org). CompuVac est dédié à la mise au point d’une stratégie rationnelle de développement de nouvelles plateformes vaccinales, fondée sur la mise au point d’une base de données intelligente. Celle-ci intègre les résultats d’investigations en immunologie et en génomique, obtenus à partir de méthodes standardisées.

Le programme CompuVac qui a débuté en Janvier 2006, prendra fin le 30 Juin 2009. A cette occasion, une conférence de clôture sera organisée le 29 juin 2009 au Collège de France à Paris. Cette journée scientifique fera tout d’abord le point sur les problèmes actuels et les avancées dans le domaine de la vaccination. Les conférences seront assurées par des orateurs de renommée mondiale, européens et américains, impliqués à différents titres dans le domaine de la vaccination comme décideurs ou développeurs. Cette journée se poursuivra par une présentation des principales réalisations de CompuVac et notamment des nouveaux résultats intéressants concernant le développement d’un vaccin contre le virus de l’hépatite C. La présentation de la base de données interactive et intelligente d’aide aux développements de vaccins, appelée GeVaDSs (Genetic Vaccine Decision Support system) clôturera cette journée. Cette base de données innovante, qui sera à l’occasion de cette conférence officiellement ouverte en ligne, sera accessible gratuitement à tous les chercheurs et développeurs impliqués dans la mise au point de vaccins.

Cette manifestation est ouverte à tous et gratuite. En raison du nombre de places limité, une inscription préalable doit être enregistrée soit à l’adresse http://www.compuvac.org/?sid=101 soit auprès de Mme Adeline Lassaux.

Le programme de la journée est disponible à l’adresse suivante

 

30.04.09

Décès de M. Piotr Slonimski

L’Institut des sciences biologiques du CNRS a appris avec tristesse la disparition de M. Piotr Slonimski survenue le 25 avril 2009.
Directeur de recherche au CNRS, Piotr Slonimski a fondé le Centre de génétique moléculaire du CNRS à Gif-sur-Yvette. Devenu professeur de génétique à l’Université Pierre et Marie Curie, il était l’un des pères de la génétique mitochondriale et figurait au rang des principaux artisans de la génomique, notamment par sa contribution au séquençage du premier génome eucaryote. Eminent chercheur en génétique, membre de l’Académie des sciences, Piotr Slonimski a largement contribué à l’essor de la génétique moderne en France dans la seconde moitié du 20ème siècle. Sa contribution exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche lui a valu la Médaille d’or du CNRS en 1985.

L’Institut des sciences biologiques s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.

hommage cgmHommage de B. Dujon

hommage cgmLire l'hommage du CGM

 

01.04.09

Prix Claude PAOLETTI 2009 - Appel à candidatures

Claude Paoletti, ancien directeur du département des sciences de la vie du CNRS, a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Ses amis ont créé un prix à sa mémoire Son financement est assuré par l’Institut des sciences biologiques du CNRS.

Ce prix, d’un montant de 10.000 euros, récompense un(e) chercheur(e) statutaire de moins de 35 ans, travaillant dans un laboratoire français, public ou privé, pour ses travaux de recherche fondamentale ou clinique en sciences du vivant

Le dossier de candidature devra comprendre :

- Un curriculum vitae

- Une brève description du travail accompli (2 pages au maximum)

- La liste de publications du candidat

envoyés sous forme électronique (format PDF) à  : comm.sdv@cnrs-dir.fr

- Deux lettres de recommandation sous pli cacheté adressées à :

Valérie LEMARCHANDEL
CNRS – Institut des sciences biologiques
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16

La date limite de réception des dossiers est fixée au  1er Juin 2009.

Contacts :

pao contact1Valérie LEMARCHANDEL
pao contact1Moshé YANIV

 

23.02.09

Résultats de l’appel à projets franco-japonais dans le domaine de la génomique et des biotechnologies marines

A l’issue de l’appel à projets mis en place par le CNRS (INEE, INSB, DRI) et la Japan Science and Technology Agency (JST) dans le domaine de la génomique et des biotechnologies marines, quatre projets ont été retenus après évaluation et sélection commune par un groupe d’experts franco-japonais.

Les projets retenus sont :

  • " Molecular characterization of adaptive photosynthesis in marine phytoplankton"

Présenté par Giovanni Finazzi (Physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste, UMR 7141, CNRS/Université Paris VI) et Jun Minagawa (Institute of Low Temperature Science, Hokkaido University) ;

  • "Virus-like vesicles and their molecular function produced by hyperthermophilic archaea of the order thermococcales"

Présenté par Patrick Forterre (Institut de génétique et microbiologie, UMR 8621, CNRS/Université Paris XI) et Ikuo Matsui (Institute of Advanced Industrial Science and Technology, Tsukuba) ;

  • "Structural and Functional Glycomics of Marine Chordates"

Présenté par Yann Guérardel (Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle, UMR 8576, CNRS/Université Lille I) et Ken Kitajima (Bioscience and Biotechnology Center, Nagoya University) ;

  • "Meta-Genomics and taxonomy of uncultivated marine microalgae based on whole genome amplification of cells sorted by flow cytometry"

Présenté par Daniel Vaulot (Adaptation et diversité en milieu marin, UMR 7144, CNRS/Université Paris VI) et Masanobu Kawachi (National Institute of Environmental Studies, Environmental, Biology Division, Tsukuba).


Le programme en bref

Ce programme lancé conjointement en 2008 par le CNRS et la JST vise à faire progresser la connaissance dans le domaine de la génomique et des biotechnologies marines et à renforcer les liens entre la France et le Japon par la promotion d’échanges scientifiques. Les projets abordent des questions fondamentales liées à la génomique, aux biotechnologies et à la biodiversité dans les champs thématiques de la biologie marine et s'appuient sur des collaborations existantes ou à établir. Chaque projet recevra un financement du CNRS et de la JST. Pour le CNRS, les contributions financières seront issues de l’Institut écologie et environnement (INEE), de l’Institut des sciences biologiques (INSB) et de la Direction des relations internationales (DRI). Les équipes françaises se verront allouer une subvention de fonctionnement de la part du CNRS d’un montant de 90 000 € pour 3 ans.

En savoir plus

Le site de la JST

 

03.02.09

Accord de coopération scientifique entre la France et l’Irlande pour l’imagerie biologique et la recherche translationnelle

image - actus 03.02.09

Lors de la signature le 26 janvier. De gauche à droite : O. Serva (Inserm), A. Halpin (NUI), D. Deville de Perière (UM1), A. Andersen (ambassade d'Irlande en France), B. Harvey (RCSI), C. Périgaud (UM2), P. Netter (CNRS). © C. Fournier.

Le 26 Janvier 2009, un protocole d’accord de coopération scientifique franco-irlandaise a été signé entre le CNRS, l’Inserm, les Universités Montpellier 1 & 2, la National University of Irland (NUI) et le Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI).
Cet accord a pour objet de formaliser un partenariat dans le domaine de l'imagerie biologique et de la recherche translationnelle. Il fait notamment suite à une collaboration établie depuis plus de 3 ans entre l’Institut de Génomique Fonctionnelle (Patrice Mollard, UMR 5203, CNRS/Inserm/Universités Montpellier 1 & 2) et le RCSI (Brian Harvey) et à la mise en place en 2007 en Irlande de la plate-forme d’imagerie nationale dans laquelle sont impliqués l’IGF et son pôle d’imagerie du petit animal.
Cet accord a pour objectif de favoriser la mise en place de projets de recherche communs, la co-tutelle de doctorants, des demandes de financement communes, l’accueil bilatéral de chercheurs, le transfert de connaissances et de développements technologiques…

Contact

 

28.01.09

Coups d’Elan pour la recherche française 2008
La Fondation Bettencourt Schueller met les chercheuses du CNRS à l’honneur


Mardi 20 janvier 2009, Liliane Bettencourt, fondatrice et présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, a remis pour la 9ème année consécutive, les Coups d’élan pour la Recherche française. Ces prix sont destinés à permettre à de jeunes équipes, remarquées pour leur excellence et le caractère prometteur de leurs recherches, d'améliorer rapidement leurs infrastructures et de bénéficier d'une aide ponctuelle au fonctionnement. Les laboratoires primés sont désignés par le conseil scientifique de la Fondation présidé par le Pr. Pierre Corvol parmi les dossiers que présentent  alternativement les directions du CNRS et de l'Inserm.

Cette année, trois équipes de recherche se voient allouer la somme de 250 000 euros chacune.

-L’équipe dirigée par Rosa Cossart à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inserm U901, Marseille) qui étudie la maturation et la structure des réseaux de neurones au cours du développement cérébral.
Rosa Cossart est chargée de recherche au CNRS, lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2005.

-L’équipe dirigée par Fiona Francis à l’Institut du Fer à Moulin (Inserm U839, Paris) dont les travaux visent à comprendre les pertubations génétiques et cellulaires du développement cérébral comme les épilepsies infantiles.
Fiona Francis est chargée de recherche au CNRS.

-L’équipe dirigée par Florence Noble dans le laboratoire « Neuropsychopharmacologie des addictions. Vulnérabilité et variabilité expérimentale et clinique » (Inserm U705, UMR 7157 CNRS/Inserm/Univ.Paris 5 & 7, Paris) qui étudie les mécanismes  de la pharmacodépendance induite par les drogues.
Florence Noble est directrice de recherche au CNRS, lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 1999.

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits