CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Actualités - Archives 2010

sur ce site :

Actualités - Archives 2010

 

| 2012 | 2011| 2010 | 2009 | 2008 | 2007 |

 

 

15.12.10

Valerie Doye a reçu, mercredi 15 décembre, la médaille d’Argent du CNRS

Ancienne élève de l’ENS, elle a commencé sa carrière dans le laboratoire d’André Sobel où pendant sa thèse elle s’est intéressée à la Stathmine, phosphoprotéine cytoplasmique ubiquitaire chez les eucaryotes.Elle fait ensuite un stage post-doctoral dans le groupe d’Eduard Hurt à l’EMBL où elle commence à s’intéresser aux pores nucléaires, structures ancrées dans l’enveloppe nucléaire qui permettent la circulation des macromolécules entre le cytoplasme et le noyau.Elle intègre le CNRS dans l’équipe de Michel Bornens au Centre de Génétique Moléculaire puis à l’Institut Curie, où elle développe un projet autonome sur « l’Analyse fonctionnelle des nucléoporines impliquées dans l’export des ARN messagers et la distribution des pores nucléaires ». Elle devient chef d’équipe à l’Institut Curie dans l’UMR 144, avant de rejoindre l’Institut Jacques Monod où elle est responsable du Programme « Biologie Cellulaire » et dirige une équipe sur « Pores nucléaires : transport et cycle cellulaire ». Valérie est referee pour les plus grandes revues comme Cell, Molecular Cell, Nature Cell Biology et son expertise est demandée par les agences des financements nationales et internationales.

 

 

21.09.10

Bruno Antonny a reçu, mardi 21 septembre, la médaille d’Argent du CNRS

Bruno Antonny, biochimiste, est responsable de l'équipe dynamique des membranes et manteaux protéiques à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université de Nice et CNRS). L'équipe de Bruno Antonny s'intéresse à des protéines qui adhèrent transitoirement à la surface des organites cellulaires pour changer la forme et la composition de leurs membranes. La découverte en 2003 d'une réaction extrêmement sensible à la courbure de membranes lipidiques artificielles leur permet de suggérer que la cellule utilise la courbure membranaire comme une information pour organiser dans le temps et dans l'espace des réactions biochimiques. Cette découverte est suivie de l'identification d'un motif 'senseur' de courbure membranaire dans des protéines de fonctions variées et parfois conservées de la levure à l'homme. Dès lors s'ouvre un large champ de recherche visant à savoir comment ce motif est utilisé dans la cellule comme instrument de mesure géométrique à l'échelle du nanomètre et comment il est impliqué dans des réactions aussi diverses que l'attachement de deux membranes, le transfert de lipides ou la formation d'une vésicule de transport.

 

 

 

 

26.04.10

Daniel Choquet a reçu, lundi 26 avril, la médaille d’Argent du CNRS

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, Daniel Choquet est aujourd’hui DR1 au CNRS. Il a suivi, parallèlement à sa formation de centralien, un cursus en neurosciences qu’il a conclu par une thèse de Doctorat. Arrivé à l’Université de Bordeaux en 1996, il a été un chercheur-clé de l’UMR CNRS 5091
« Physiologie de la synapse » dirigée par Christophe Mulle. Ce grand chercheur ne s’est pas contenté de marquer les domaines préexistants auxquels il s'est consacré : il en a créé de nouveaux et fait apparaître des concepts inédits en neurosciences. Ces avancées sont dues à l’extraordinaire maîtrise technologique de Daniel Choquet qui allie créativité, originalité et rigueur sans concession. Il n'a cessé de créer de nouvelles voies permettant d'explorer des champs disciplinaires couvrant l'immunologie, la neurobiologie cellulaire et même la physique et l'imagerie poussée à l'échelon moléculaire.
Comme l’ont fait ses parents, qui comptent parmi les grands mathématiciens de notre époque, il est certain qu’il apportera sa part contributive à la science. Il a déjà reçu de nombreux prix mais l’attribution de la médaille d’argent du CNRS scelle, encore et davantage, les grandes qualités scientifiques et humaines de Daniel Choquet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01.03.10

Prix Claude PAOLETTI 2010 - Appel à candidatures

Claude Paoletti, ancien directeur du département des sciences de la vie du CNRS, a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Ses amis ont créé un prix à sa mémoire et sa pérennité est assurée par l’Institut des sciences biologiques du CNRS.

Ce prix, d’un montant de 10.000 euros, récompense un(e) chercheur(e) né(e) après le 01/01/1975, travaillant dans un laboratoire français, public ou privé, pour ses travaux de recherche fondamentale ou clinique en sciences du vivant

Le dossier de candidature devra comprendre :

- Un curriculum vitae

- Une brève description du travail accompli (2 pages au maximum)

- La liste de publications du candidat

envoyés sous forme électronique (format PDF) à : comm.sdv@cnrs-dir.fr

- Deux lettres de recommandation sous pli cacheté adressées à :

Farah ALIBAY
CNRS – Institut des sciences biologiques
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 mai 2010.

Contacts :

pao contact1Farah ALIBAY
pao contact1Moshé YANIV

 

08.02.10

Décès de Mme Régine Losson

L'Institut des sciences biologiques du CNRS, les membres anciens et actuels de la section 22 du Comité National ont eu la grande tristesse d'apprendre le décès de Régine Losson. Directrice de Recherche à l'Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire , Régine avait travaillé d'abord avec François Lacroute puis avec Pierre Chambon avant de fonder sa propre équipe. Elle a apporté des contributions majeures dans le domaine de la régulation de la transcription en combinant des approches variées allant d'études in vitro sur des cellules en culture jusqu'à l'animal entier. Elle avait récemment développé un modèle murin d'hépatocarcinome d'un remarquable intérêt. A ses grandes qualités de chercheur, il faut ajouter la personnalité attachante de Régine, sa rigueur et son humanité qui ont profondément marqué la section dans laquelle elle avait été élue. La communauté a perdu une grande dame.

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits