CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Actualités - Archives 2011

sur ce site :

Actualités - Archives 2011

 

| 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 |

 

 

20.10.11

L’EMBO s’enrichit de 7 nouveaux membres français

La prestigieuse organisation européenne de biologie moléculaire, EMBO, élit chaque année une quarantaine de chercheurs en Europe et à travers le monde, sur la base de l’excellence de leurs travaux dans le domaine de la biologie moléculaire. Ces membres ont un rôle majeur dans l’organisation de la recherche au niveau européen et dans la mise en place de ses principales orientations scientifiques.

Cette année, 7 des 43 membres élus par l’EMBO sont des scientifiques français, pratiquement tous impliqués dans des laboratoires de recherche du CNRS : Yohanns Bellaïche, directeur de recherche CNRS au laboratoire Génétique et biologie du développement (CNRS/Institut Curie/Inserm/Université Pierre et Marie Curie) ; David Bensimon, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique statistique de l’ENS (CNRS/ENS Paris/UPMC/Université Paris Diderot) ; Catherine Dargemont, directrice de recherche CNRS à l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Diderot) ; Bernard de Massy, directeur de recherche CNRS à l’Institut de génétique humaine (CNRS) ; Michelle Debatisse, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie au laboratoire Dynamique de l’information génétique : bases fondamentales et cancer (CNRS/Institut Curie/Université Pierre et Marie Curie) ; Olivier Delattre, directeur de recherche Inserm au laboratoire Génétique et biologie des cancers (Inserm/Institut Curie) et Patrick Lemaire, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche de biochimie macromoléculaire (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2).

lienEn savoir plus

 

22.11.11

Benjamin Prud’homme a reçu, mardi 22 novembre 2011, le Prix Claude Paoletti

Ce prix est attribué en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur du département des Sciences du Vivant du CNRS qui a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Il récompense un jeune chercheur en biologie, toutes disciplines confondues.

Benjamin Prud’homme a effectué son parcours universitaire à Paris dans le domaine de la génétique, notamment appliquée à l’étude du développement embryonnaire. Ses travaux visaient à comprendre comment les similitudes et les divergences morphologiques entre espèces animales sont inscrites dans les réseaux génétiques qui orchestrent le développement embryonnaire. En 2007, Benjamin Prud’homme a intègré le CNRS et créé une équipe avec Nicolas Gompel au sein de l’Institut de biologie du développement de Marseille Luminy, dirigé par Mme Geneviève Rougon. L ‘équipe cherche à caractériser comment les reconfigurations de réseaux génétiques génèrent de nouvelles fonctionnalités et de la diversité morphologique. Elle s’intéresse également à identifier les mécanismes génétiques et neuronaux qui sous-tendent l’évolution de nouveaux comportements. Les travaux de Benjamin Prud’homme ont été publiés dans les revues internationales de premiers plans telles que Nature, PNAS ou Current Biology et depuis octobre 2011, Benjamin Prud’homme et Nicolas Gompel signent une carte blanche régulière dans le cahier Science&Techno du journal Le Monde.

 

 

15.09.11

Chris Bowler a reçu, jeudi 15 septembre, la médaille d’Argent du CNRS

Le parcours de Chris Bowler se distingue par une grande mobilité géographique associée à une production scientifique remarquable. En effet, après un Master effectué à l'Université de Warwick, en Angleterre, il a rejoint l'équipe du Prof Van Montagu, à l'Université de Gand en Belgique, pour réaliser une thèse soutenue en 1990 et durant laquelle il a montré le rôle des superoxyde-dismutases dans la défense aux stress environnementaux chez les plantes.

De 1991 à 1994 il a effectué un séjour post-doctoral dans le laboratoire du Prof Nam Chua à l'Université Rockefeller, New York, au cours duquel il a identifié des facteurs clé dans les voies de signalisation de la lumière. Il est ensuite retourné en Europe pour établir son propre groupe de recherche (1994-2002) travaillant sur les plantes supérieures et les diatomées marines à la Station Zoologique de Naples, Italie. Enfin, en 2002, Chris Bowler a été recruté au CNRS comme Directeur de Recherche pour développer sa nouvelle thématique à l'ENS de Paris.

Tout au long de sa carrière, son intérêt majeur a été de comprendre la réponse des plantes et des diatomées marines aux signaux environnementaux. Chez la tomate, il a notamment identifié le gène High Pigment qui code un régulateur de la photomorphogenèse. Chez les diatomées, Chris Bowler a établi les outils moléculaires permettant d'accéder à la fonction des gènes chez cette micro-algue unicellulaire et a joué un rôle majeur dans les approches de génomique comparative. Il a assuré la coordination du projet de séquençage du génome de la diatomée pennée Phaeodactylum tricornutum. Ce travail a fait l'objet d'un manuscrit signé en premier auteur par Chris Bowler et paru en octobre 2008 dans la revue Nature. Chris Bowler a aussi contribué à l'annotation d'autres génomes de micro-algues (Chlamydomonas reinhardtii, Ostreococcus tauri and Ostreococcus lucimarinus) et de la macro-algue brune Ectocarpus siliculosus.

Chris Bowler est actuellement coordinateur scientifique de l’expédition TARA Oceans qui est fortement soutenue par le CNRS, et qui va apporter d’importantes contributions à l’étude de la biodiversité dans les océans.

Par la remise de cette médaille d'argent, l'Institut des sciences biologiques du CNRS souligne l’activité scientifique remarquable de Chris Bowler, l’excellente qualité de ses contributions et la régularité de sa production scientifique, ceci dans un contexte de mobilité à la fois géographique et thématique.

 

 

03.05.11

Daniel Metzger a reçu, mardi 15 mars, la médaille d’Argent du CNRS

L’impact de l’activité scientifique de Daniel Metzger est considérable. Il fait partie des pionniers de l’étude moléculaire des récepteurs nucléaires auxquels il a consacré son activité au cours de sa thèse et de son post-doc dans le laboratoire de Pierre Chambon à Strasbourg. Ces travaux pionniers se sont concrétisées par des publications remarquables dans Nature et EMBO J (1990) notamment. Ils ont été récompensés en 1990 par le prix Janine Courrier de l’Académie des Sciences.

Recruté CR1 au CNRS à l’IGBMC, à Strasbourg, dans l’équipe de P Chambon, il s’intéresse alors à l’étude de la voie de signalisation des récepteurs aux rétinoïdes. A cette fin, et pour définir le rôle de ces récepteurs dans un organisme entier, il invente et développe à partir de 1995 un nouvel outil génétique qui permet de réaliser des mutations somatiques conditionnelles ciblées dans un tissu ou un type cellulaire choisi et à un moment précis de la vie de l’animal. Avec ce système connu maintenant comme système Cre-lox, il inaugure l’ère de la transgénose conditionnelle (Science 1995, cité plus de 1100 fois). Son approche repose sur l’utilisation d’un gène modifié Cre-ER dans les différents tissus cibles. Son groupe de recherche met ainsi en évidence le rôle des récepteurs RXRs (récepteurs rétinoïdes X) dans de nombreux tissus des kératinocytes au foie, des adipocytes mâtures au muscle squelettique, et d’autres encore.

Le CNRS et l’INSB tout particulièrement tiennent à saluer ces travaux scientifiques remarquables en soi et bien plus encore sa contribution technologique en ingénierie génétique moléculaire dont de très nombreux laboratoires dans le monde exploitent les retombées pratiques.

 

 

 

 

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits