![]() |
|||
![]() |
|||
| Accueil > Espace communication > Glossaire | |||
Glossaire
Ce glossaire en perpétuelle évolution, ne peut-être exhaustif
Glossaire : A
Abzyme : contraction de ab (antibody, anticorps en anglais) et de zyme (enzyme). L'abzyme est donc un anticorps (capable de se fixer à une molécule) qui catalyse une réaction donnée (rôle de l'enzyme).
Acide aminé : petite molécule, unité élémentaire des protéines. Au nombre de vingt, ils possèdent à la fois des fonctions chimiques identiques et chacun une partie qui lui est propre, le distinguant des autres et le rendant de ce fait potentiellement porteur d'information.
Acide nucléique : terme désignant une substance constituée d'un enchaînement linéaire de nucléotides. Il en existe deux catégories : les acides désoxyribonucléiques (ADN) et les acides ribonucléiques (ARN).
Acromégalie : maladie due à une hypersécrétion d'hormone de croissance qui entraîne un développement important (taille plus grande) de certaines parties du corps (main, pied, visage)
Adipocyte : cellule de morphologie ronde ayant pour rôle d'accumuler l'énergie sous forme de graisses neutres. On parle de tissu adipeux.
ADN : A cide D ésoxyribo N ucléique, molécule support de l'information génétique héréditaire. L'ADN forme des pelotes microscopiques qui, chez les organismes eucaryotes, sont localisés dans le noyau des cellules.Déroulés, les molécules d'ADN s'étirent en un très long fil, constitué par un enchaînement (séquence) précis d'unités élémentaires que sont les nucléotides. La structure originale de l'ADN, formée de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice), lui permet de se dupliquer en deux molécules identiques entre elles et identiques à la molécule mère lors du phénomène de réplication ou duplication. C'est un des constituants des chromosomes. Les gènes sont des segments d'ADN.
ADNc : ADN "complémentaire", copie d'un gène, dépourvue des introns (séquences non codantes) de ce gène.
Agoniste : substance qui se lie à un récepteur et qui déclenche sa réponse.
Agrobacterium tumefaciens : bactéries gram-négatives du sol appartenant à la famille des Rhizobiacées, responsable de la formation d'une tumeur au niveau du collet des plantes : il s'agit d'un cancer végétal, la galle du collet, dont l'agent, A. tumefaciens , réalise une manipulation génétique naturelle.
Allèle : une des différentes formes que peut prendre un même gène. Les allèles occupent la même position (locus) sur les chromosomes homologues.
Allergène : substance qui déclenche ou favorise l'allergie, ensemble de réactions inadaptées ou excessives du système immunitaire de l'organisme, suite à un contact, une infection, une ingestion ou une inhalation.
Amplification génique : dite aussi PCR ("polymerase chain reaction"). Technique permettant de recopier de manière exponentielle un fragment d'ADN, gr'ce à l'utilisation d'une enzyme (polymérase).
Angiogenèse : développement de nouveaux vaisseaux sanguins par bourgeonnement à partir de vaisseaux existants.
Antagoniste : substance qui se lie à un récepteur et qui bloque son activité.
Anticorps : molécules de défense de l'organisme, protéines (immunoglobulines) fabriquées par les lymphocytes (globules blancs du sang), en réponse à la présence d'un corps étranger, l'antigène.
Anticorps monoclonaux : anticorps tous identiques, car produits par une "clone" de cellules spécialisées du système immunitaire (lymphocytes B).
Antigène : molécule étrangère à l'organisme, qui déclenche une réaction de défense (réponse immunitaire) de ce même organisme, caractérisée par la production d'anticorps.
Anti-oncogène : ou encore gène suppresseur de tumeur, gène dont la fonction est d'empêcher l'emballement de la division cellulaire (cas du gène P53).
Apoptose : mort cellulaire programmée (selon un programme génétique établi). C'est une composante normale du développement d'un organisme multicellulaire, qui aboutit à la mort de cellules particulières, à certains endroits, à un moment précis. L'apoptose sert notamment à éliminer les cellules "usées".
Arabidopsis thaliana : petite plante herbacée de la famille des cruciféracée, appelée aussi "arabette des dames". Cette plante est utilisée comme modèle d'étude en génétique et biotechnologie végétale du fait de la petite taille de son génome et de sa faible quantité d'ADN répétitif. Un projet européen est en cours pour le séquençage du son génome.
Archaebactéries : avant les années 1970, le monde vivant cellulaire était divisé en deux grands groupe : les procaryotes (cellule sans noyau) représenté par les bactéries et les eucaryotes (cellule avec noyau) représenté par les animaux, les plantes, les champignons, les algues... Il existe aujourd'hui un troisième groupe, celui des archaebactéries, qui bien qu'appartenant aux procaryotes, ne sont pas plus prochent de ceux-ci que des eucaryotes. Un grand nombre de ces organismes vivent dans des conditions extrèmes (température, pression, absence d'oxygène).
ARN : A cide R ibo N ucléique, molécule servant à transférer les instructions génétiques inscrites dans l'ADN du noyau vers le cytoplasme (chez les eucaryotes), où ces instructions sont exécutées par la cellule. L'ARN est également formé par un enchaînement précis de nucléotides.
ARMm : acide ribonucléique messager, forme sous laquelle le message génétique codé dans les gènes est transféré du noyau vers le cytoplasme. Cet ARN est une sorte de "copie" d'un gène, destinée à être utilisée, dans le cytoplasme, comme modèle (par les ribosomes), pour la synthèse d'une protéine.
ARNr : acide ribonucléique ribosomal, l'un des deux constituants des ribosomes.
ARNt : acide ribonucléique de transfert, courte molécule d'ARN de structure complexe, qui joue un rôle fondamental dans la synthèse des protéines. Il apporte les acides aminés au ribosome. |
|||