CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > présentation

sur ce site :

Crédits photos

 

Disques imaginaux d'ailes de drosophile pris au microscope confocal (x40) : structures larvaires qui donneront, après métamorphose, les ailes chez la drosophile adulte.

Laboratoire : UMR7592 - INSTITUT JACQUES MONOD (IJM) - PARIS

© CNRS Photothèque / BRIGUI Amira, PLESSIS Anne, LAMOUR-ISNARD Claudie

Centrifugeuse et tubes contenant des cultures de cellules tumorales humaines. La centrifugation permet de séparer les noyaux des cellules pour analyser les chromosomes. L'objectif est de mettre au point une nouvelle molécule (Dbait) dans le traitement des cancers multirésistants.

Laboratoire : UMR2027 - GENOTOXICOLOGIE ET CYCLE CELLULAIRE - ORSAY CEDEX

© CNRS Photothèque / GODEFROY Sébastien

Pièce technique, poste de micro-injection. Micro-injection d'oeufs fécondés de poisson modèle (médaka, "Oryzias latipes") au stade une ou deux cellules avec une loupe binoculaire et un micro-injecteur à pression. Les oeufs sont de grande taille (diamètre 1 mm), transparents, et disponibles en grand nombre (20-30 oeufs/femelle/jour) d'où la simplicité de la manipulation. Détail de la plaque d'agarose utilisée pour maintenir les oeufs. Injection d'ARNs messagers ou d'oligonucléotides anti-sens ("morpholinos") pour, respectivement, sur-exprimer ou sous-exprimer (abolir l'expression) un gène dont on recherche la fonction.

Laboratoire : UPR2197 - DEVELOPPEMENT, EVOLUTION ET PLASTICITE DU SYSTEME NERVEUX - GIF SUR YVETTE

© CNRS Photothèque / RAGUET Hubert

Anomalies du fuseau mitotique dans un liposarcome bien différencié (mitose multipolaire) chez l'homme. Le fuseau mitotique est une structure dynamique et précisément régulée qui assure la répartition équitable des chromosomes dans les deux cellules issues de la mitose.

© CNRS Photothèque / PERUCCA-LOSTANLEN Danielle

Poste de patch-clamp, mise en place d'une coupe de cerveau de souris sous microscopie avant la mise en place des électrodes. L'objectif de cette expérience est le contrôle nerveux de l'homéostasie énergétique et de la prise alimentaire, et l'identification de son dysfonctionnement dans les pathologies métaboliques (obésité, diabète). (Réf. Le Journal du CNRS, décembre 2004)

Laboratoire : UMR5018 - NEUROBIOLOGIE, PLASTICITE TISSULAIRE ET METABOLISME ENERGETIQUE - TOULOUSE CEDEX 3

© CNRS Photothèque / PERRIN Emmanuel

Lis orangé "Lilium bulbiferum", espèce emblématique des Alpes. Jardin botanique alpin du Lautaret (2 100m), conservatoire unique de la diversité de la flore alpine (2 000 espèces de plantes d'altitude) telle qu'on l'observe sur l'ensemble des hautes montagnes de la planète.

Laboratoire : UMS2925 - STATION ALPINE JOSEPH FOURIER - GRENOBLE

© CNRS Photothèque / AUBERT Serge

Mâle de Gorge-bleue à miroir, "Luscinia svecica", estuaire de la Seine, France.

Laboratoire : UMR5178 -  Biologie des organismes marins et écosystèmes (BOME) - PARIS

© CNRS Photothèque / FOURNIER Jérôme

Imagerie cellulaire, analyse de la localisation subcellulaire du canal potassium TWIK1. L'épifluorescence rouge révèle une distribution vésiculo-tubulaire de TWIK1, le long du réseau de microtubules qui apparaît vert. Les noyaux cellulaires sont spécifiquement colorés par un fluorochrome bleu.

Laboratoire : UMR6097 - INSTITUT DE PHARMACOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE (IPMC) - VALBONNE

© CNRS Photothèque / PERRIN Emmanuel

Neurones d'hippocampe de souris en culture primaire (J6). Marquage immunofluorescent avec des anticorps dirigés contre la protéine du canal TREK-1 (rouge) et contre le GABA (vert). Les neurones marqués en jaune expriment les deux protéines.

Laboratoire : UMR6097 - INSTITUT DE PHARMACOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE (IPMC) - VALBONNE

© CNRS Photothèque / DUPRAT Fabrice

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits