Appels à projets

La CE publie la dernière vague d'appels du 7ème PCRDT : 8,1 milliards d'euros pour la recherche
Le 10 juillet 2012, la Commission européenne a publié la dernière et la plus importante série d’appels à propositions au titre de son septième programme cadre (7ème PCRD). Cet évènement marque un effort historique de l’Union européenne en matière de recherche et constitue à ce titre un enjeu important pour la communauté scientifique européenne :
L'ensemble des cinquante-quatre (54) appels ouverts totalise 8,1 milliards d’euros en faveur du soutien de projets des organisations de recherche, des universités et des entreprises de tous les États membres de l’Union européenne et des pays partenaires, soit la majeure partie des 10,8 milliards d’euros du budget "recherche" proposé par l’Union Européenne pour l’année 2013. D'autres appels seront encore publiés à l'automne 2012 et en début d'année 2013.
4,8 milliards d’euros consacré aux priorités thématiques Santé ; Alimentation, agriculture, pêche, biotechnologies ; T.I.C ; Nanotechnologies, nouveaux matériaux ; Energie ; Environnement (dont changement climatique) ; Transport (dont aéronautique) ; Sciences Socio-économiques et Humanités ; Espace ; Sécurité)
.
PROGRAMME Santé
Téléchargez le contenu de l'appel à projets santé (programme de travail),
cet appel se divise en 2 volets:
- Innovation 1 (date imite de soumission pour le dossier de première étape, le 2 octobre 2012) avec 34 sujets ouverts et un budget de 680 millions d'euros, postuler
- Innovation 2 avec avec 2 sujets ouverts très ciblés vers les PME (50%), (date imite de soumission pour le dossier de première étape le 25 septembre 2012) et un budget de 140 millions d'euros, postuler
Notamment les grands domaines ouverts sont:
-diagnostic, efficacité des thérapies,
-thérapies innovantes, cellules souches,
-modèles animaux, metagénomique,
-cerveau et maladies liées au cerveau,
-vaccins,
-antibiorésistance,
-immuno/infectieux : maladies nouvelles et ré-émergentes, maladies infectieuses négligées
-cancer,
-maladies cardiovasculaires.
PROGRAMME Alimentation, agriculture, pêche, biotechnologies:
Téléchargez le contenu de l'appel à projets (programme de travail), date limite de soumission des projets
(1 étape) 5 fevrier 2013, postuler
appels annexes (OCEAN, date limite 7/02/2013, ERANET, date limite 28/02/2013)
PROGRAMME Nanotechnologies, nouveaux matériaux
Téléchargez le contenu de l'appel à projets (programme de travail), date limite de soumission 23 octobre pour la plupart des appels, 1 étape, postuler
Pour accéder à l'ensemble des appels, toute thématique confondue: rendez-vous sur le portail du participant
Pour plus d'information: visitez le site Eurosfaire
Les chercheurs intéressés par une ou plusieurs de ces lignes peuvent contacter par mail europeINSB@cnrs-dir.fr pour obtenir des renseignements supplémentaires. Les Services du Partenariat et de la Valorisation au sein des délégations régionales du CNRS sont à votre disposition pour l'accompagnement dans le montage des projets. Nous vous rappelons que le projets à coordination CNRS peuvent obtenir une aide personnalisée via les Ingénieurs de Projets Européens CNRS
Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié le 10 juillet 2012 deux appels à projets:
- le sixième appel Starting Grant 2013 (ERC-2013-StG) destiné aux jeunes chercheurs. Avec un budget total de 398 millions d'euros, cet appel financera les projets des chercheurs ayant entre deux et sept ans d'expérience dans la recherche depuis l'obtention de leur doctorat (l'appel ERC consolidator, finançant les chercheurs entre 7 et 12 ans après la thèse sera publié séparément le 7 novembre, cf ci-dessous)
- le sixième appel Advanced Grant 2013 (ERC-2013-ADG) destiné aux chercheurs confirmés. Avec un budget total de 662 millions d'euros, cet appel financera les projets des chercheurs ayant un profil exceptionnel et une capactié éprouvée à aller au delà de l'état de l'art.
L'évaluation sera effectuée par vingt-cinq panels de haut niveau :
* Sciences physiques et ingénierie : panels PE1 - PE10 ;
* Sciences du vivant : panels LS1 - LS9 ;
* Sciences humaines et sociales : panels SH1 - SH6.
Rappel important : Contrairement aux autres années, l'appel Starting Grants 2013 aura une date limite de soumission unique le 17 octobre 2012, quelque soit le domaine scientifique abordé (PE, LS ou SH).
Contrairement aux autres années, l'appel Advanced Grants 2013 aura une date limite de soumission unique le 22 novembre 2012, quelque soit le domaine scientifique abordé (PE, LS ou SH).
Plus de renseignements concernant l'appel Starting Grant, consulter :
* Lien vers l'appel sur le portail du participant ;
* La fiche de l'appel ;
* Le guide du candidat starting grants 2013 ;
* Le programme de travail 2013 ;
* EUROSFAIRE Actualités du 9-07-2012 ;
* EUROSFAIRE Actualités du 10-07-2012.
Plus de renseignements concernant l'appel Advanced Grant, consulter :
* Lien vers l'appel sur le portail du participant ;
* La fiche de l'appel ;
* Le guide du candidat Advanced grant 2013 ;
* Le programme de travail 2013 ;
* EUROSFAIRE Actualités du 10-07-2012.
Autres appels de l'ERC:
L'appel ERC consolidator (entre 7 et 12 ans après la thèse) grant sera publié autour du 7 novembre 2012 avec date limite le 21 février 2013 pour l'ensemble des panels.
L'appel ERC Synergy Grant sera ouvert le 10 octobre 2012 avec date limite le 10 janvier 2013
L'appel ERC Proof of Concept est actuellement ouvert jusqu'au 3 octobre 2012
Pour plus d'information
Les chercheurs intéressés par une ou plusieurs de ces lignes peuvent nous contacter par mail à europeINSB@cnrs-dir.fr pour obtenir des renseignements supplémentaires. Les Services du Partenariat et de la Valorisation au sein des délégations régionales du CNRS sont à votre disposition pour l'accompagnement dans le montage des projets. Nous vous rappelons que le projets à coordination CNRS peuvent obtenir une aide personnalisée via les Ingénieurs de Projets Européens CNRS.
Appels à projets du CNRS
Actions du CNRS en faveur des échanges de chercheurs à l'international
La Direction des Relations internationales (DRI) et la Direction des Affaires européennes (DAE) gèrent des accords de coopération scientifique signés par le CNRS avec des organismes de recherche étrangers au sein desquels sont prévus des appels à projets de recherche. Ces projets doivent être soumis soumis conjointement au CNRS et auprès de l'institution de recherche partenaire et une fois accepté, le CNRS et son partenaire financent des missions et des accueils de chercheurs d’une durée comprise entre 1 semaine et 1 mois.
En savoir plus
Appel à projets recensés sur le site des directions des relations internationales (DRI) et des affaires européennes (DAE) du CNRS
Actions de la fondation européenne de la science (ESF)
En savoir plus
Panorama complet des appels à projets internationaux
En savoir plus
Les Partenariats Hubert Curien
Gérés principalement par l'association EGIDE, les Partenariats Hubert Curien (PHC), ex-programmes d'actions intégrées, sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Une "action intégrée" est un *projet de recherche*, établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires. L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.