CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Europe et international > Appels à projets

sur ce site :

 

Appels à projets

 

Initiative de programmation conjointe maladies neurodégéneratives et Alzheimer : 2 nouveaux appels en cours

Call 1: “A call for European research projects for the identification of genetic, epigenetic and environmental risk and protective factors” , date limite de soumission 19 mars 2013, 23h59 (CET time)
Pour plus d’information: http://www.neurodegenerationresearch.eu/initiatives/2012-joint-transnational-calls/open-calls/risk-factors/

Call 2: “A call for European research projects for the evaluation of health care policies, strategies and interventions” , date limite de soumission 21 mars 2013, 23h59 (CET time)
Pour plus d’information: http://www.neurodegenerationresearch.eu/initiatives/2012-joint-transnational-calls/open-calls/healthcare-evaluation/

FAQ et video de presentation des appels 2012 http://www.neurodegenerationresearch.eu/initiatives/2012-joint-transnational-calls/overview-presentation/

 

appel à proposition de l’ERA-NET HIVERA sur le virus HIV/Sida

L’ERA-NET HIVERA, coordonné par l'ANRS et soutenu par la Commission européenne lance à partir du 2 janvier 2013, son second appel à projets transnationaux pour la recherche européenne sur le VIH/sida date limite de soumission : 12 avril 2013. Les projets soumis doivent être transnationaux puisque minimum 3 et maximum 6 partenaires dans au moins trois pays, partenaires d'HIVERA, doivent être partie prenante dans le projet. Il faut maximum 2 équipes par Pays. Les projets soumis peuvent concerner la recherche fondamentale, la recherche clinique (à l'exclusion des essais thérapeutiques), la recherche en économie de la santé et en SHS.
Les appels ouverts sont :
Topic 1: Advanced research on reservoirs and cure
Topic 2: Research on prevention and treatment:
Le texte de l’appel : http://www.hivera.eu/images/stories/joincall/Call_text_2013_fv2FRS.pdf
plusEn savoir plus

 

Nouvel appel à projets de l’ERANET NEURON « European Research Projects on Mental Disorders », date limite de soumission, le 11 mars 2013 (23h59, CET)

La soumission se fera en 2 étapes, la date limite pour les pré-propositions est le 11 mars. Seules les projets retenus à la première étape seront invités à la deuxième. Un seul document conjoint en anglais doit être soumis par le coordinateur, s’appuyant sur les partenaires. La soumission se fait par voir électronique sur internet.
Conditions d’éligibilité et de financement: voir les conditions de chaque Pays partenaire. Dans tous les cas, le nombre minimum de partenaire est égale à 3 dans 3 Pays différents, le maximum est de 5 partenaires dans 5 Pays. Le maximum de partenaires par Pays est de 2.
plusEn savoir plus

 

Pour son 8ème appel, l'initiative technologique conjointe IMI propose cinq sujets autour de la résistance antimicrobienne, la taxonomie de certaines maladies et d'une banque de cellules souches induites

Les sujets proposés sont scindés en deux :
Sujets sous le thème "New Drugs for Bad Bugs (ND4BB)" :
• Topic 1C: Innovative Trial Design & Clinical Development (work package 6 of Topic 1)
• Topic 3: Discovery and development of new drugs combating Gram - negative infections
Sujets sous le thème "Developing an aetiology-based taxonomy for human diseases" :
• Topic A: Approaches to develop a new classification for Systemic Lupus Erythematosus (SLE) and related connective tissue disorders and Rheumatoid Arthritis (RA)
• Topic B: Approaches to develop a new classification for neurodegenerative disorders with a focus on Alzheimer's disease (AD) and Parkinson's disease (PD)
A cela, s'ajoute un sujet "European induced pluripotent stem cell bank".
La date limite pour soumettre une expression d'intérêt est le 19 mars 2013

Plus d'information, consulter :

La version définitive du texte du 8ème appel
Les documents utiles
Un site d'aide à la recherche de partenaire officiel
Un site d'aide à la recherche de partenaire complémentaire (non officiel piloté par l'Allemagne)


Rappel : IMI - Innovative Medicines Initiative est un partenariat public-privé entre la Commission européenne et l'industrie pharmaceutique européenne - représenté par l'EFPIA, qui vise à améliorer la collaboration entre l'industrie pharmaceutique et tous les acteurs de la santé : petites et grandes entreprises, instances règlementaires, laboratoires publics et patients.

 

 

Préparations Aviesan à l’oral ERC Starting Grant pour les candidats sélectionnés pour la deuxième étape

Dans le cadre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), des préparations individuelles aux auditions de la Commission Européenne seront organisées conjointement par les organismes partenaires pour les candidat(e)s qui le désirent et cela en complément de toute autre journée d'information du PCN ERC. Dans le domaine des Sciences du vivant (LS), les résultats de la première étape d'évaluation seront communiqués courant mars.
Les auditions des candidats sélectionnés pour la seconde étape auront lieu à Bruxelles entre mi-avril et mi-mai.
Des sessions de préparation seront organisées par aux dates suivantes, selon les panels :
03/04 : LS2 + LS8
05/04 : LS3 + LS9
10/04 : LS1 + LS5 + LS6
12/04 : LS4 + LS7

Afin d’aider au mieux les candidats, elles prendront la forme d'une audition blanche en présence d'experts évaluateurs et de lauréats des appels précédents.
.

 

3ème appel à propositions ERC « Proof of Concept »

Le Conseil européen de la recherche vient de publier l'appel à propositions « Proof of Concept 2013 » qui vise à aider les lauréats des bourses ERC (Starting, Consolidator, Advanced et Synergy) à valoriser les résultats de leur recherche. Doté d'un budget total de 10 M€, cet appel a pour objectif de soutenir les idées développées dans le cadre d'un projet ERC et de mettre en valeur leur potentiel d'innovation. Seront éligibles à cet appel à propositions les lauréats ERC dont le projet est en cours ou terminé depuis moins de 12 mois avant la publication de cet appel. Il existe deux dates de clôture pour cet appel : le Principal Investigator peut choisir la deadline qu'il préfère en fonction de l'état d'avancement de son projet : le 24 avril 2013 et le 3 octobre 2013.
plusEn savoir plus

 

Programme de bourse GROW de la NSF

Pour l’accueil d’étudiants américains http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66550/grow-graduate-research-opportunities-worldwide-program.html#version-francaise et http://www.nsf.gov/funding/pgm_summ.jsp?pims_id=504876
NB modalités d’accueil au CNRS les boursiers sont des doctorants peuvent effectuer des séjours de recherche d'une durée de 3 à 12 mois. Ils pourront être accueillis en tant que stagiaires avec une gratification de 430 € mensuelle prise sur ressources propres du laboratoire avec la signature d'une convention tripartite entre l'étudiant, le CNRS et son université d'origine.

Par ailleurs, ces boursiers reçoivent de la NSF 5 000 $ (frais de transport et d'installation).

.

Nous attirons votre attention sur le fait que le CNRS aide au montage des projets européens via les Services du Partenariat et Valorisation en délégation régionale et via les Ingénieurs de Projets européen CNRS, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
(voir liste)

 

 

 

La CE publie la dernière vague d'appels du 7ème PCRDT : 8,1 milliards d'euros pour la recherche

Le 10 juillet 2012, la Commission européenne a publié la dernière et la plus importante série d’appels à propositions au titre de son septième programme cadre (7ème PCRD). Cet évènement marque un effort historique de l’Union européenne en matière de recherche et constitue à ce titre un enjeu important pour la communauté scientifique européenne :

L'ensemble des cinquante-quatre (54) appels ouverts totalise 8,1 milliards d’euros en faveur du soutien de projets des organisations de recherche, des universités et des entreprises de tous les États membres de l’Union européenne et des pays partenaires, soit la majeure partie des 10,8 milliards d’euros du budget "recherche" proposé par l’Union Européenne pour l’année 2013. D'autres appels seront encore publiés à l'automne 2012 et en début d'année 2013.

4,8 milliards d’euros consacré aux priorités thématiques Santé ; Alimentation, agriculture, pêche, biotechnologies ; T.I.C ; Nanotechnologies, nouveaux matériaux ; Energie ; Environnement (dont changement climatique) ; Transport (dont aéronautique) ; Sciences Socio-économiques et Humanités ; Espace ; Sécurité)

.

PROGRAMME Santé

Téléchargez le contenu de l'appel à projets santé (programme de travail),
cet appel se divise en 2 volets:
- Innovation 1 (date imite de soumission pour le dossier de première étape, le 2 octobre 2012) avec 34 sujets ouverts et un budget de 680 millions d'euros, postuler
- Innovation 2 avec avec 2 sujets ouverts très ciblés vers les PME (50%), (date imite de soumission pour le dossier de première étape le 25 septembre 2012) et un budget de 140 millions d'euros, postuler

Notamment les grands domaines ouverts sont:
-diagnostic, efficacité des thérapies,
-thérapies innovantes, cellules souches,
-modèles animaux, metagénomique,
-cerveau et maladies liées au cerveau,
-vaccins,
-antibiorésistance,
-immuno/infectieux : maladies nouvelles et ré-émergentes, maladies infectieuses négligées
-cancer,
-maladies cardiovasculaires.

 

PROGRAMME Alimentation, agriculture, pêche, biotechnologies:

Téléchargez le contenu de l'appel à projets (programme de travail), date limite de soumission des projets
(1 étape) 5 fevrier 2013, postuler
appels annexes (OCEAN, date limite 7/02/2013, ERANET, date limite 28/02/2013)

 

PROGRAMME Nanotechnologies, nouveaux matériaux

Téléchargez le contenu de l'appel à projets (programme de travail), date limite de soumission 23 octobre pour la plupart des appels, 1 étape, postuler

Pour accéder à l'ensemble des appels, toute thématique confondue: rendez-vous sur le portail du participant
Pour plus d'information: visitez le site Eurosfaire

 

Les chercheurs intéressés par une ou plusieurs de ces lignes peuvent contacter par mail europeINSB@cnrs-dir.fr pour obtenir des renseignements supplémentaires. Les Services du Partenariat et de la Valorisation au sein des délégations régionales du CNRS sont à votre disposition pour l'accompagnement dans le montage des projets. Nous vous rappelons que le projets à coordination CNRS peuvent obtenir une aide personnalisée via les Ingénieurs de Projets Européens CNRS

 

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié le 10 juillet 2012 deux appels à projets:

 

- le sixième appel Starting Grant 2013 (ERC-2013-StG) destiné aux jeunes chercheurs. Avec un budget total de 398 millions d'euros, cet appel financera les projets des chercheurs ayant entre deux et sept ans d'expérience dans la recherche depuis l'obtention de leur doctorat (l'appel ERC consolidator, finançant les chercheurs entre 7 et 12 ans après la thèse sera publié séparément le 7 novembre, cf ci-dessous)
- le sixième appel Advanced Grant 2013 (ERC-2013-ADG) destiné aux chercheurs confirmés. Avec un budget total de 662 millions d'euros, cet appel financera les projets des chercheurs ayant un profil exceptionnel et une capactié éprouvée à aller au delà de l'état de l'art.

L'évaluation sera effectuée par vingt-cinq panels de haut niveau :

* Sciences physiques et ingénierie : panels PE1 - PE10 ;
* Sciences du vivant : panels LS1 - LS9 ;
* Sciences humaines et sociales : panels SH1 - SH6.

 

Rappel important : Contrairement aux autres années, l'appel Starting Grants 2013 aura une date limite de soumission unique le 17 octobre 2012, quelque soit le domaine scientifique abordé (PE, LS ou SH).
Contrairement aux autres années, l'appel Advanced Grants 2013 aura une date limite de soumission unique le 22 novembre 2012, quelque soit le domaine scientifique abordé (PE, LS ou SH).

 

Plus de renseignements concernant l'appel Starting Grant, consulter :

* Lien vers l'appel sur le portail du participant ;
* La fiche de l'appel ;
* Le guide du candidat starting grants 2013 ;
* Le programme de travail 2013 ;
* EUROSFAIRE Actualités du 9-07-2012 ;
* EUROSFAIRE Actualités du 10-07-2012.

 

Plus de renseignements concernant l'appel Advanced Grant, consulter :

* Lien vers l'appel sur le portail du participant ;
* La fiche de l'appel ;
* Le guide du candidat Advanced grant 2013 ;
* Le programme de travail 2013 ;
* EUROSFAIRE Actualités du 10-07-2012.

 

Autres appels de l'ERC:
L'appel ERC consolidator (entre 7 et 12 ans après la thèse) grant sera publié autour du 7 novembre 2012 avec date limite le 21 février 2013 pour l'ensemble des panels.
L'appel ERC Synergy Grant sera ouvert le 10 octobre 2012 avec date limite le 10 janvier 2013
L'appel ERC Proof of Concept est actuellement ouvert jusqu'au 3 octobre 2012
Pour plus d'information

 

Les chercheurs intéressés par une ou plusieurs de ces lignes peuvent nous contacter par mail à europeINSB@cnrs-dir.fr pour obtenir des renseignements supplémentaires. Les Services du Partenariat et de la Valorisation au sein des délégations régionales du CNRS sont à votre disposition pour l'accompagnement dans le montage des projets. Nous vous rappelons que le projets à coordination CNRS peuvent obtenir une aide personnalisée via les Ingénieurs de Projets Européens CNRS.

 

Appels à projets du CNRS

Actions du CNRS en faveur des échanges de chercheurs à l'international

La Direction des Relations internationales (DRI) et la Direction des Affaires européennes (DAE) gèrent des accords de coopération scientifique signés par le CNRS avec des organismes de recherche étrangers au sein desquels sont prévus des appels à projets de recherche. Ces projets doivent être soumis soumis conjointement au CNRS et auprès de l'institution de recherche partenaire et une fois accepté, le CNRS et son partenaire financent des missions et des accueils de chercheurs d’une durée comprise entre 1 semaine et 1 mois.

plusEn savoir plus

 

Appel à projets recensés sur le site des directions des relations internationales (DRI) et des affaires européennes (DAE) du CNRS

 

Actions de la fondation européenne de la science (ESF)

plusEn savoir plus

 

Panorama complet des appels à projets internationaux

plusEn savoir plus

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits