CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil Sciences du vivant - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > La recherche en sciences du vivant > Parutions > Le chromosome bactérien sert à l’assemblage des complexes protéiques signalétiques

Des chercheurs du Laboratoire de chimie bactérienne dévoilent de nouvelles fonctions du chromosome bactérien dans l'organisation de la cellule en démontrant que chez Myxococcus xanthus, le chromosome sert de plateforme pour lassemblage de complexes signalétiques qui coordonnent le mouvement des bactéries en réponse à l’environnent. L'association de ces complexes avec l’ADN permet une réponse rapide et sensible des bactéries aux stimulations. Cette étude a été publiée le 21 novembre 2017 dans la revue PLoS Genetics.

Pendant longtemps, les bactéries ont été considérées comme des organismes dotés d’une organisation cellulaire très simple en raison de l'absence d’organelles internes permettant de compartimenter leurs fonctions. Ces vingt dernières années, les progrès de la microbiologie cellulaire et moléculaire ont permis de démontrer que les bactéries sont, au contraire, des cellules hautement organisées et compartimentées. Les extrémités de la cellule bactérienne, les pôles, sont par exemple les sites d’assemblage de machineries de motilité complexes appelées pili et flagelles. La paroi cellulaire elle-même sert à l'assemblage de nombreux complexes moléculaires importants pour l'exportation et l’importation de molécules essentielles pour le nutriment, la communication cellulaire et le maintien de l'homéostasie. Enfin, le cytosquelette est fondamental pour le bon positionnement du septum de division cellulaire et le contrôle spatial de la synthèse pariétale.

Les chercheurs démontrent que chez M. xanthus, le chromosome bactérien, support de l’information génétique, sert également de plateforme pour l’assemblage de complexes signalétiques qui coordonnent le mouvement des bactéries. Les protéines formant ces complexes intègrent des signaux environnementaux et modulent ainsi les déplacements cellulaires permettant la prédation d’autres espèces bactériennes et la formation de structures multicellulaires, les corps fructifères, qui contiennent les spores, des formes cellulaires quiescentes capables de survivre dans des conditions environnementales extrêmes. Ce système, appelé Frz, agit donc comme une sorte de système nerveux central de la bactérie.

L'association des protéines Frz à l’ADN se produit directement via le récepteur FrzCD, dont le domaine N-terminal contient des motifs similaires à des motifs présents dans les histones eucaryotes. Cette association permet le recrutement d’une kinase et la formation de complexes signalétiques actifs. Cette organisation confère au système des propriétés d’amplification, qui permettent une réponse rapide et sensible à la stimulation. La structure moléculaire des ces complexes est en cours, mais ce travail a dévoilé des nouvelles fonctions du chromosome bactérien dans l'organisation de la cellule et le fonctionnement des complexes protéiques signalétiques.

Figure : Cellules de Myxococcus xanthus photographiées sous microscopie à fluorescence. Les contours blancs dessinés indiquent le corps de la cellule; le chromosome est marqué avec un colorant fluorescent bleu et le récepteur FrzCD est fusionné à la protéine fluorescente verte (GFP). Les foyers formés par FrzCD forment un réseau protéique. Dans le dessin, chaque cercle est un dimère de FrzCD.