CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Informations aux directeurs d'unités

Informations aux directeurs d'unités

 

Lancement de la campagne RIBAC 2013

 

Lancée le 24 avril dernier, la nouvelle campagne RIBAC aura lieu jusqu'aux alentours du 15 janvier 2014.

Chaque chercheur est statutairement tenu de fournir chaque année un compte rendu de ses activité (article 10 du décret n°83-1260 du 30 décembre 1983). La fiche RIBAC doit être renseignée en ligne via l'application dédiée : https://www.ribac-shs.cnrs.fr/

En cas de difficultés techniques, les chercheurs peuvent contacter l'assistance Ribac en envoyant un courriel à l'adresse suivante : inshs.ribac-assistance@cnrs.fr

Les fiches RIBAC des années précédentes au format PDF sont accessibles sur l'espace des chercheurs via e-valuation et dans l'application RIBAC.

La règle pour remplir RIBAC est la suivante :

  • Être un chercheur évalué par les sections 31 à 40, quelle que soit l'unité d'affectation (sauf pour les chercheurs INEE, section 31). Les chercheurs INEE, évalués par la section 31 auront le choix en 2013, de remplir soit le CRAC, soit le RIBAC.
  • Être un chercheur affecté dans une unité de l'InSHS, évalués par une section autre que les sections 31 à 40 (environ 30 chercheurs).
  • Être un chercheur de l'InSHS bénéficiaire d'une chaire d'enseignement supérieur/CNRS (environ 30 chercheurs).

Les Directeurs d'unités devront viser le RIBAC de tous les chercheurs CNRS de leur unité dès que le chercheur aura validé son RIBAC.

contact Contact : inshs.ribac-assistance@cnrs.fr

 

x

Patrice Bourdelais a réuni ses directeurs d'unités le 6 décembre dernier

 

Patrice Bourdelais a réuni, le 6 décembre dernier, aux Espaces Cap 15, les directeurs d'unité de l'Institut des Sciences humaines et sociales.

Plus de 270 personnes ont participé à cette journée au cours de laquelle priorité était donnée à une présentation des actions de l'institut.

La matinée a débuté par un rappel de la politique de l'institut. Puis, c'est à la fonction de directeurs d'unités que Patrice Bourdelais a souhaité consacrer du temps, afin de répondre aux interrogations du public.

Durant la deuxième partie de la matinée, Sandra Laugier a proposé une présentation des objectifs de la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS. A ses côtés, Mokrane Bouzeghoub, directeur adjoint scientifique « Informatique » à l'InS2,I Alain Dollet, directeur adjoint scientifique « Energie » à l'InSIS et Pascal Sommer, chargé de mission « Ingénierie pour la Santé » ont présenté trois des axes développés au sein de la Mission.

L'après-midi a débuté sur les relations entre l'InSHS et ses partenaires : Jean-Emile Gombert, président de l'université Rennes 2, est revenu sur les missions de l'Alliance Athena.Jean-Claude Rabier, conseiller scientifique de la direction générale de l'ANR, a proposé quant à lui une présentation de l'Agence et de ses objectifs.

La journée s'est conclue par un tour d'horizon des grands chantiers de l'InSHS : Très Grandes Infrastructures ; MSH ; salon de la valorisation ; politique internationale.

DU En savoir plus

 

x

 

Prix Michel Seurat 2011 - Les sociétés contemporaines du Proche-Orient ou du Maghreb

 

Le Prix Michel Seurat, d'un montant annuel de 15 250 €, a été institué par le CNRS en juin 1988 pour "honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d'un pays européen ou d'un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe".

Ce prix est ouvert aux titulaires d'un D.E.A. (diplôme d'études approfondies) ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et a pour vocation d'aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l'étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 20 janvier 2012 (le cachet de la poste faisant foi)

 

Constitution du dossier sur papier libre :

  • un résumé du projet de recherche (1 page maximum) ;
  • un programme d'enquêtes sur le terrain (10 pages maximum) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une copie des diplômes obtenus ;
  • une ou plusieurs attestations de personnalités scientifiques : attestations récentes et en rapport avec votre candidature au Prix Michel Seurat 2011.

 

Adresser votre dossier uniquement par voie électronique aux deux adresses suivantes :
carlos.deoliveira@cnrs-dir.fr
kristin.perrot@cnrs-dir.fr

 

x

RIBAC en ligne !

 

Le formulaire RIBAC couvrant les activités de l’année 2011 est désormais accessible en ligne pour la troisième année consécutive.

Ainsi, les chercheurs CNRS-INSHS pourront entrer leurs activités au fil de l’eau, tout au long de l’année 2011.

Conformément à la décision de Monsieur Joël Bertrand, Directeur Général délégué à la Science du CNRS, RIBAC devient le bilan annuel d’activité officiel pour tous les chercheurs CNRS SHS à partir de cette année. Ils n'auront donc pas à remplir le CRAC pour leur activité 2011.

 

DU Accéder à RIBAC

 

x

Demandes de création et/ou de renouvellement de Groupement de Recherche (GDR) pour l'année 2012

 

En vue de la session d’automne du Comité National, les dossiers de demandes de création et/ou de renouvellement de GDR doivent être impérativement transmis par courrier électronique et par voie postale auprès de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales aux CEAS en charge de la section correspondante.

Date limite d’envoi de dossiers : 8 juillet 2011

 

DU En savoir plus

 

 

x

Patrice Bourdelais a réuni ses directeurs d'unités le 9 décembre dernier

Patrice Bourdelais a réuni, le 9 décembre dernier, à la Bibliothèque nationale de France, les directeurs d'unité de l'Institut des Sciences humaines et sociales. Il s'agissait d'une première rencontre depuis sa nomination en avril dernier.

DU En savoir plus

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits