|
Réunion des directeurs d'unité - 9 décembre 2010


Patrice Bourdelais a réuni ses directeurs d'unités le 9 décembre dernier
30 décembre 2010
Patrice Bourdelais a réuni, le 9 décembre dernier, à la Bibliothèque nationale de France, les directeurs d'unité de l'Institut des Sciences humaines et sociales. Il s'agissait d'une première rencontre depuis sa nomination en avril dernier.
Plus de 270 personnes ont participé à cette journée qui était structurée par thèmes. C'est Alain Fuchs, président du CNRS, qui a ouvert ces journées et répondu aux nombreuses questions de la communauté. Puis Patrice Bourdelais a présenté la politique scientifique de l'institut avant de laisser Pierre Glaudes, coordinateur SHS à l'AERES.
La deuxième partie de la matinée était consacrée à la place de l'INSHS en Europe et dans le Monde et s'est achevée sur une intervention de Joël Bertrand, directeur général délégué à la science et de Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources.
En début d'après-midi, Patrice Bourdelais a présenté la nouvelle équipe de l'INSHS, les outils de pilotage, le grand emprunt et le Campus Condorcet. Un point a ensuite été fait sur les grands chantiers de l'INSHS : interdisciplinarité, grands équipements, aires culturelles, etc.
La journée s'est conclue sur les relations entre l'INSHS et les partenaires de la recherche : des représentants de l'Agence Nationale de la Recherche, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Conférence des Présidents d'Universités étaient présents pour alimenter le débat et répondre aux questions de la salle.
Voir le programme détaillé
Présentation de l'INSHS (Patrice Bourdelais)
Voir les photographies de la journée
|