Apprendre à lire, écrire, compter : découvrez le nouvel ouvrage « Psychologie cognitive des apprentissages scolaires »

Comment les enfants parviennent à déchiffrer des mots isolés puis à lire, comprendre et écrire des phrases et des textes de plus en plus élaborés ? Comment les enfants font des calculs simples et complexes et quelles procédures leur permettent d’être de plus en plus efficaces ? Dans l’ouvrage « Psychologie cognitive des apprentissages scolaires » à destination des étudiants, des enseignants, des formateurs et des parents, des chercheurs francophones expliquent les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages et mettent en avant le lien nécessaire entre enseignement et recherche. L’ouvrage est organisé en quatre parties : la lecture, l’écriture, les activités numériques, les questionnements autour des apprentissages scolaires.
 En savoir plus sur l’ouvrage

Auteurs principaux et expertise :

  • Michel Fayol | Professeur de psychologie cognitive et du développement
    Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université Clermont-Auvergne)
    T 06 08 41 28 61 / michel.fayol@uca.fr
    Spécialiste de l’acquisition de l’écrit, de l’orthographe, de la lecture et du nombre chez l’enfant. Membre du Conseil scientifique mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale en janvier 2018 sur les questions d’apprentissages scolaires.
  • Ludovic Ferrand | Directeur de recherche CNRS
    Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université Clermont-Auvergne)
    T 06 15 42 17 60 / ludovic.ferrand@uca.fr
    Spécialiste du langage écrit et parlé chez l’adulte.
  • Catherine Thevenot | Professeur de psychologie du développement cognitif
    Université de Lausanne (Suisse)
    T 06 66 89 18 58 / catherine.thevenot@unil.ch
    Spécialiste de la cognition numérique et du calcul chez l’enfant.
  • Bernard Lété | Professeur de psychologie cognitive
    Université Lyon 2
    T 06 11 76 49 97 / bernard.lete@univ-lyon2.fr
    Spécialiste de la lecture chez l’enfant normo-lecteur et dyslexique.