Olivier Houdé élu à l’Académie des technologies

Distinctions

Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDÉ, UMR 8240, CNRS / Université Paris Descartes), a été élu le 6 décembre 2017 à l’Académie des technologies pour sa contribution aux sciences des apprentissages.

Avec son laboratoire, il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) à l’étude expérimentale du développement cognitif et du cerveau d’enfants volontaires des écoles maternelles et élémentaires.

Olivier Houdé travaille notamment sur la variabilité intra-individuelle des stratégies cognitives, à tout âge du développement, et sur le rôle-clé de l’inhibition, comme fonction exécutive, dans le choix sélectif d’une stratégie adaptée. L’inhibition est une forme de contrôle neurocognitif et comportemental qui permet aux enfants de résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations, distractions ou interférences, et de s’adapter aux situations complexes par la flexibilité. Le défaut d’inhibition peut expliquer des difficultés d’apprentissage (erreurs, biais de raisonnement, etc.) et d’adaptation tant cognitive que sociale.

 

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