CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > La recherche en sciences humaines et sociales >In Corsu +. Apprendre les langues insulaires méditerranéennes en s'amusant

Vie des Laboratoires

 

In Corsu +. Apprendre les langues insulaires méditerranéennes en s'amusant

UMR6240 Lieux, Identités, eSpaces, Activités (LISA)

2 février 2012

 

Il aura fallu 7 ans pour que l'équipe Identités et cultures de l'UMR LISA lance le deuxième volet de ce qui fut en 2004 une méthode innovante d'apprentissage de la langue corse. Ce nouveau DVD multimédia, intitulé In Corsu +, se définit comme une méthode ludique d'apprentissage des patrimoines culturels et linguistiques de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile et des îles Baléares.

 

Le projet In Corsu + est né de la volonté de fournir un outil de compréhension et de diffusion des langues et cultures minorées de quatre îles de la Méditerranée. Il s’inscrit dans la continuité du projet In Corsu qui proposait un apprentissage de la langue corse à travers la réalisation d’un parcours où se succédaient les lieux et les événements mémorables de l’histoire de l’île.

Véritable outil interdisciplinaire, In Corsu + fait appel à l’histoire, à la langue, à la culture ainsi qu’au patrimoine de l’île. Plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales sont convoquées au fil de trois itinéraires et de trente étapes : l’histoire, l’histoire médiévale, l’archéologie, l’ethnologie, la sociologie, la linguistique, la musicologie,  la littérature…

Son fonctionnement est très simple. Au lancement de l’application, le joueur découvre l’ère géographique, historique et culturelle dans laquelle va se dérouler l’action : le bassin méditerranéen. Au centre de l’image émerge la Corse, point de départ de l’aventure et première île qui sera explorée.

 

image
Menu principal

 

La page de présentation du jeu offre trois possibilités d’exploration :

  • Le joueur peut directement commencer sa quête en cliquant sur la partie « investigateur ». S’il accepte la première feuille de route que lui transmet le commanditaire de la mission, il est alors plongé dans une quête ou une chasse au trésor qui va le mener d’île en île. Au départ de la ville de Bastia, le joueur se met dans la peau d’un aventurier et se déplace d’un endroit à l’autre. Il consulte les documents que le commanditaire met à sa disposition sous forme d’articles ou de passages d’ouvrages, mais aussi des films ou des bandes sonores qui lui permettent de guider chaque étape de son itinéraire et qui lui serviront pour répondre à la question permettant de débloquer l’étape suivante du jeu.
  • Le joueur peut aussi cliquer sur la partie « grand voyageur » pour découvrir des images marquantes des lieux où se déroule le voyage et suivre à travers les séquences filmées pendant plus de 45 mn chacune, une visite touristique de la Corse, de la Sicile, des Baléares et de la Sardaigne.
  • La troisième partie intitulée Médiathèque permet enfin un accès libre et direct à l’ensemble des médias (textes, sons, images et vidéos) qui ont servi à élaborer le jeu. Ces médias très variés sont néanmoins classés selon une cohérence thématique avec les axes de recherche du thème « Identités, Cultures : les processus de patrimonialisation » de l’UMR 6240 LISA.

 

image
Feuille de mission remise par le commanditaire

 

Ce sont en tout 3 itinéraires, 30 étapes et 454 entrées que le joueur devra parcourir pour mener à bien sa mission et terminer sa quête. Tandis qu’il récolte des indices documentaires, visuels ou sonores, il fait ainsi son apprentissage pas à pas de la culture des îles méditerranéennes.

 

image
Itinéraire à travers la Corse

 

Pour chaque parcours, chaque étape ou chaque document consultés par exemple en langue corse, il est possible de se référer à la traduction française et à son enregistrement. Une aide bilingue est aussi fournie.

Laissé au choix du joueur, In Corsu + se décline en langues corse et française, sous la forme d’un apprentissage ludique afin de toucher le public le plus large possible, sans seulement se restreindre à celui des enseignants, des étudiants ou des lycéens.

 

 

contact Contact :

Véronique Lepidi, Ingénieur d'étude CNRS

 


en savoir plus
En savoir plus sur l'UMR6240 Lieux, Identités, eSpaces, Activités (LISA)

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits