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Sociologie de la traduction : Textes fondateurs

Auteurs : Madeleine Akrich, Michel Callon et Bruno Latour
Appartenance : Centre de sociologie de l’innovation (CSI, UMR7185, Ecole des mines de Paris).
Editeur : Les Presses de l'Ecole des Mines de paris

 

 

Au début des années 80, un groupe de chercheurs de l’école des mines se penche sur un aspect de notre monde contemporain négligé par les sciences sociales : les sciences et les techniques. Comment sont-elles produites ? Comment leur validité ou leur efficacité sont-elles établies ? Comment se diffusent-elles ? Comment contribuent-elles à transformer le monde ? Ces travaux donnent naissance à une approche aujourd’hui reconnue : la sociologie de la traduction, dite aussi théorie de l’acteur réseau, avec ses concepts clefs, la traduction, l’intéressement, le script, la controverse, etc. Cette théorie est si féconde que toutes les sciences sociales mobilisent désormais ses concepts, mais aussi ses règles de méthodes et ses outils de travail.
Or, nombre de ses textes fondateurs n’étaient pas ou plus disponibles en français. En rassemblant des textes de trois de ses pionniers, Madeleine Akrich, Michel Callon et Bruno Latour, on permettra au lecteur de comprendre les développements de la sociologie de la traduction et la manière dont elle a interrogé le lien social, les machines, les objets, les usagers, les pratiques scientifiques. Pour montrer en conclusion comment cette approche permet de renouveler l’analyse sociologique classique.

Madeleine Akrich, Michel Callon et Bruno Latour sont tous trois chercheurs au Centre de sociologie de l’innovation (CSI, UMR7185, Ecole des mines de Paris).

Madeleine Akrich est directrice du CSI ; elle a consacré l’essentiel de ses travaux à la sociologie des techniques, en s'intéressant spécifiquement aux usagers. Depuis quelques années, ses travaux concernent plus particulièrement la médecine.

Michel Callon, directeur de recherche  au CSI. Ses travaux couvrent un large spectre d'intérêts autour des questions relatives aux interrelations entre sciences, techniques et société, à la socio-économie de l'innovation, aux questions de démocratie et à la médecine.

Bruno Latour, professeur à l’école des mines, à la London School of Economics et au département d'histoire des sciences de Harvard, est l’auteur de très nombreuses publications consacrées à la sociologie et à la philosophe des sciences et des techniques, à l’anthropologie de la démocratie et du monde moderne.


Pour commander en ligne : http://www.ensmp.fr/Fr/Services/PressesENSMP/Consultation/consultation.php?coll=10

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