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Projets Exploratoires / Premier Soutien (PEPS)

Bilan de la campagne 2009 

 

Au printemps 2009, l’INSHS a lancé un appel à « Projets exploratoires » (PEPS) destiné à soutenir le lancement de travaux innovants dans l’ensemble des thématiques qui relèvent des sciences humaines et sociales.

Il s’agit de repérer et d’aider les chercheurs et les enseignants-chercheurs désireux de s’engager dans un projet neuf caractérisé par un effort empirique manifeste, une attention à l’interdisciplinarité et à la mobilité thématique.

Par principe, la procédure est souple, fondée sur des candidatures en ligne et un traitement au rythme des dépôts (« au fil de l’eau »). Les décisions d’attribution interviennent en quelques semaines malgré la mobilisation d’au moins deux avis d’experts le plus souvent. Le soutien apporté est un financement d’amorçage (10 000 €) afin que l’orientation nouvelle mûrisse et se consolide, quitte à conduire vers une candidature ultérieure auprès de l’ANR ou de l’Union Européenne par exemple.

 

Qui a été candidat au printemps 2009 ?
Pouvait-on être lauréat hors d‘une UMR de l’INSHS ?
Comment se déroule la procédure ?

Pourquoi donc ce traitement « au fil de l’eau » ?
Les critères de sélection ne sont-ils pas trop changeants ?
Pourquoi mon projet PEPS n’a-t-il pas été retenu ?  

Que faire si le projet présenté en 2009 n’a pas été retenu ? 
Quelles sont les dates de la prochaine campagne ?

 

  • Qui a été candidat au printemps 2009 ?

492 projets ont été déposés en 2009 à un rythme croissant entre février et mai. 131 d’entre eux (soit 26%) furent « portés » par des chargés de recherche du CNRS ; 42 (soit 9%) par des directeurs de recherche du CNRS. 190 dossiers venaient de maîtres de conférences de l’Enseignement supérieur (soit 39%) ; 108 de professeurs des Universités ou des grands établissements (soit 22%). Enfin 21 dossiers (soit 4%) ont été déposés par des candidats exerçant d’autres fonctions et qui n’étaient pas éligibles.

 

  • Pouvait-on être lauréat hors d‘une UMR de l’INSHS ?

13 dossiers (soit 52%) des projets retenus sont localisés dans des unités relevant directement de l’INSHS. 6 (24%) projets se déroulent dans des équipes d’accueil universitaires et 6 (à nouveau 24%) dans des unités relevant d’autres EPST ou d’autres Instituts du CNRS. En somme, les PEPS de l’INSHS en 2009 ont porté pour la moitié à l’extérieur de l’Institut.

 

  • Comment se déroule la procédure ?

Les dossiers déposés sont traités au rythme de leur réception. Leur recevabilité formelle est tout d’abord évaluée. Dans un second temps, la nature de l’aide demandée est analysée. Pendant ce temps, des experts sont identifiés. Les directeurs scientifiques adjoints sont sollicités soit pour évaluer les projets, soit pour recommander un expert. Les avis sont recueillis aussi rapidement que possible. De loin en loin, des lots de dossiers ainsi évalués sont soumis à l’ensemble de la direction scientifique à l’occasion de l’une de ses réunions hebdomadaires.
Pour 492 candidatures, 39 (soit 8%) ont ainsi recueilli les avis les plus positifs selon les différents critères retenus (qualité scientifique, originalité des thématiques, intérêt des objectifs, pertinence méthodologique, perspectives de développement) ; 40 (soit encore 8%) ont recueilli quatre avis très positifs sur ces cinq critères. C’est ainsi environ 15% des projets qui ont atteint la dernière étape de la procédure. Les lauréats forment un tiers d’entre eux (soit 5% de tous les candidats).

 

  • Pourquoi donc ce traitement « au fil de l’eau » ?

Il s’agit d’établir une procédure rapide et pertinente qui puisse répondre aux initiatives des candidats, et cela à leur rythme... De semaine en semaine ou bien de quinzaine en quinzaine, on examine tout d’abord la recevabilité des dossiers (voir les points précédents). Les experts sont mobilisés et finalement la direction scientifique se trouve en présence d’un lot limité de projets de haut niveau qui proviennent de domaines très différents. Les derniers arbitrages portent ainsi toujours sur le fond. Mais il arrive que telle semaine un nombre important d’excellents dossiers se trouvent en présence... C’est pourquoi tout candidat dispose de la possibilité de se représenter autant de fois qu’il le souhaite.

 

  • Les critères de sélection ne sont-ils pas trop changeants ? 

Il est clair que les premières semaines de la campagne 2009 ont offert les conditions d’aubaine. Il y eut une sorte de prime à la réactivité, constat au demeurant tout à fait défendable. Pour limiter les effets de ce genre, la prochaine campagne 2010 a été étendue de l’automne 2009 au printemps 2010. En tout état de cause, on ne peut que recommander de déposer les projets tout au long de la campagne et non d’attendre ses dernières semaines.

 

  • Pourquoi mon projet PEPS n’a-t-il pas été retenu ?

Plusieurs candidats malheureux ont réclamé les avis des experts. Ces avis ne seront pas communiqués. La raison en est que leur prise en considération dépend notamment du contexte formé par les projets en lice au dernier stade de la procédure. Si bien que livrer ces éléments affranchis de ce contexte ne pourrait qu’engendrer des erreurs d’appréciation.

 

  • Que faire si le projet présenté en 2009 n’a pas été retenu ? 

C’est très simple. Il est fortement recommandé de passer au crible le présent article et de présenter un nouveau projet au titre de la campagne 2010 !

 

  • Quelles sont les dates de la prochaine campagne ?

La campagne 2010 sera ouverte le 19 octobre 2009 et close le 30 avril 2010. Le nouveau formulaire est disponible à cette adresse . Un budget de 400 000 € est réservé à cet effet en principe pour 40 PE/PS d’au plus 10 000 €.

 

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