CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

Appels à propositions

 

archives Archives

 

Appel à candidature pour la direction de la Maison Française d'Oxford

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS appelle à candidature pour la fonction de directeur de l’UMIFRE Maison Française d’Oxford, centre de recherche et centre culturel français au Royaume-Uni (USR 3129, UMIFRE 11).

Prise de fonction : 1er septembre 2016

Date limite de dépôt des dossiers : 20 février 2016

xEn savoir plus

The Institute of Human and Social Sciences (INSHS) of the CNRS is launching a campaign for the recruitment of the Director of the Maison Française d’Oxford, a French academic research and cultural centre in the United Kingdom (UMIFRE 11, USR 3129).

Start date: 1st September 2016

Deadline for applications: 20th February 2016

xFurther information

 

x

 

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)

Dans le cadre de son Plan d’action 2015, l’ANR propose un instrument spécialement dédié au "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" (MRSEI). Il vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 notamment) et/ou internationaux.

Date limite de soumission des dossiers : 12 janvier 2016

xEn savoir plus

 

x

 

Appel à candidatures : Séjours de recherche au CIRHUS (UMI3199), New York

Le CIRHUS (Center for International Research in the Humanities and the Social Sciences), unité mixte de recherche internationale 3199 CNRS-NYU accueille à NYU des chercheurs en résidence pour des séjours de 2 mois à partir du 1er septembre 2016.

Pour être éligibles, les candidats doivent être chercheurs ou enseignants-chercheurs en poste dans une unité du CNRS ou une université française. Cet appel n’est pas ouvert aux doctorants et aux post-doctorants, pour lesquels le CIRHUS entend mettre en place un programme spécifique. Il est attendu des candidats qu’ils soient parfaitement à l’aise dans un environnement anglophone et capables de publier en anglais.

Date limite de candidature : 31 décembre 2015

xEn savoir plus

 

x

Programme Balaton 2016

Balaton est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongrois. Il est mis en œuvre en Hongrie par l'Office National pour l’Innovation (NIH) en ce qui concerne les projets de sciences exactes et par le Ministère des Ressources Humaines (EMMI) en ce qui concerne les projets de sciences humaines et sociales et en France par les ministères des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et de l’Education Nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. Les projets en sciences humaines et sociales doivent être déposés, pour les partenaires hongrois, auprès du Ministère des ressources humaines, dont les coordonnées figurent ci-dessous. Une attention particulière sera accordée aux projets adhérant aux thématiques du programme Horizon 2020.

Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 21 décembre 2015

xEn savoir plus

 

x

 

Soutien à la mobilité internationale 2016
Mobilité vers la Casa de Velázquez

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et la Casa de Velázquez proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2016.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder neuf mois.

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 17 décembre 2015, par e-mail à: inshs.smi@cnrs.fr.

xEn savoir plus

 

x

Soutien à la mobilité internationale 2016
M
obilité vers l’École française d’Athènes

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’École française d’Athènes proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2016.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder neuf mois.

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 17 décembre 2015, par e-mail à: inshs.smi@cnrs.fr.

xEn savoir plus

 

x

 

Soutien à la mobilité internationale 2016
M
obilité vers l’École française de Rome

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’École française de Rome proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2016.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder 9 mois. 

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 17 décembre 2015, par e-mail à: inshs.smi@cnrs.fr.

xEn savoir plus

 

x

 

Appel à candidatures - Contrats doctoraux avec mobilité internationale 2016

L’InSHS ouvre un appel à candidature pour attribuer quatre contrats doctoraux de 36 mois.

L’objet de l’appel est d’examiner des dossiers soumis par un encadrant ou des co-encadrants habilités à diriger une thèse dans une école doctorale qui proposent un sujet de doctorat. Ces dossiers doivent être conçus sur le principe d’un montage entre une unité de recherche en France dont le CNRS est tutelle ou co-tutelle et une unité de recherche à l’étranger dans laquelle les doctorants devront obligatoirement séjourner 20 mois. Des sujets impliquant plusieurs unités à l’étranger sont recevables. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Les dossiers sont à remettre pour le 13 décembre 2015 minuit.

Pour les sujets retenus, les encadrants se chargeront de piloter le recrutement du doctorant, après validation de la candidature par l’InSHS. Le contrat doctoral débutera le 1er octobre 2016.
Le sujet proposé doit faire l’objet d’une thèse avec une première inscription à la rentrée universitaire 2016.

Les dossiers directement soumis par des doctorants ne seront pas évalués.

xEn savoir plus

 

x

 

Bourses Marc Bloch de courte durée à l´intention de doctorants et de chercheurs

Durée de la bourse : 3 mois maximum

Date limite : Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l'année.

Le Centre Marc Bloch attribue des bourses afin de soutenir la rédaction de thèse ou d'un projet de recherche en sciences humaines et sociales. Ces bourses soutiennent les projets de chercheurs non-résidents à Berlin, s'inscrivant dans les différents champs de recherche présents au Centre et travaillant en coopération étroite avec les groupes de travail correspondants. Elles peuvent financer des séjours de recherche en archives ou de recherche sur le terrain mais aussi des séjours de rédaction, d'organisation d'une manifestation ou de mise en oeuvre de projets de projet de recherche au sein d´un groupe de travail du CMB. Cet appel d'offre s'adresse à tout niveau, du doctorant au chercheur et enseignant-chercheur confirmé et de toutes nationalités. Le versement de la bourse est lié à une obligation de résidence à Berlin.

xEn savoir plus

 

 

x

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits