CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

Appels à propositions

 

archives Archives

 

 

EURIAS - Appel à candidatures 2015-2016

Date limite de candidature : 15 juin 2014

EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) est un programme de mobilité internationale qui propose des résidences de recherche de 10 mois dans 16 instituts d'études avancées : Berlin, Bologne, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edimbourg, Fribourg, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienne, Wassenaar et Zürich. Les instituts d'études avancées offrent à des chercheurs de haut niveau la possibilité de travailler en toute indépendance. Ils bénéficient d'excellentes conditions de recherche et de l'environnement stimulant d'une communauté scientifique internationale et pluridisciplinaire de premier plan.

xEn savoir plus

 

x

 

Prix Michel Seurat - Appel à candidatures 2014

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 26 mai 2014

Le Prix Michel Seurat, d'un montant annuel de 12 500 €, a été institué par le CNRS en juin 1988 pour "honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d'un pays européen ou d'un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe".

Ce Prix est ouvert aux titulaires d'un master 2 ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité. Il a pour vocation d'aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l'étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative.

xEn savoir plus

 

x

 

Echanges de chercheurs - Université de Melbourne (Australie)

Date limite de candidature : 30 avril 2014

La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) gère les accords de coopération scientifique signés par le CNRS avec des organismes de recherche étrangers.

Ces accords permettent en particulier de financer des missions et des accueils de chercheurs d'une durée comprise entre 1 semaine et 6 mois dans le cadre de projets de recherche soumis conjointement.

La sélection des dossiers se fait principalement sur la qualité et la nouveauté du projet. Les candidatures de jeunes chercheurs sont favorisées.

Le CNRS vient de signer un protocole d'entente avec l'Université de Melbourne en Australie, qui s'accompagne d'un appel incitatif à projets lancé conjointement le 17 mars, qui permettra aux chercheurs des deux organisations d'identifier, initier et / ou développer des activités de recherche en collaboration. Ce nouveau programme soutiendra trois bourses par an pour les candidats des unités du CNRS.

xPour candidater

 

x

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits