CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

Appels à propositions

 

archives Archives

 

Appel à projets - Coopération scientifique France - Vietnam 2017

Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Vietnam lance un appel à projets de coopération scientifique pour l’année 2017. Ce programme vise à promouvoir les nouvelles coopérations scientifiques entre la France et le Vietnam, à travers un soutien à la mobilité, aux actions de communication ou à un appui logistique. Tous les domaines scientifiques sont potentiellement éligibles, mais seuls les établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche français sont autorisés à déposer leurs projets.

Les activités couvertes par le financement devront se dérouler sur une période maximale d’un an, à partir de la date de notification du résultat de l’appel aux organisations retenues.

Date de dépôt de dossier : du 1er décembre 2016 au 1er février 2017

Annonce des résultats : Fin février 2017

xEn savoir plus

 

x

 

Programme doctoral : « Fractures et crises en Méditerranée »

Les crises et tensions autour de l’espace méditerranéen et dans les interactions entre la rive sud de la méditerranée et l’Europe sont au cœur d’enjeux majeurs pour la connaissance et l’action. Le potentiel de recherche en SHS sur ces questions est très fort. Les SHS françaises disposent de plusieurs atouts : un réseau de laboratoires et d’établissements (UMIFRE, EFE) qui ont tissé depuis longtemps des liens académiques avec les pays de la rive sud de la Méditerranée ; des laboratoires et des chercheurs aux travaux reconnus ; des structures de coordination que sont les GIS « Etudes aréales » (GIS Moyen Orient Mondes musulmans ; GIS Etudes africaines en France) et qui relient les acteurs de plusieurs communautés scientifiques.

Dans le cadre du plan SHS du MENESR et avec le soutien des GIS « Etudes aréales », le CNRS ouvre un appel pour des contrats doctoraux internationaux. Ces contrats demandent que 20 mois sur 36 soient passés dans une unité de recherche française à l’étranger. Ce temps de recherche à l’étranger contribue à faire évoluer la production des savoirs et leur diffusion. Il permet d’acquérir des compétences linguistiques ainsi qu’une connaissance approfondie des contextes culturels et sociaux qui sont des éléments décisifs pour la formation de personnels de haut niveau, disponibles pour les métiers du monde académique mais également pour les structures en charge de l’action publique. Les thématiques de ce programme doctoral, très larges, sont ouvertes à toutes les disciplines des sciences de l'homme et de la société.

Pour tout renseignement sur ce programme doctoral et sur le dépôt des candidatures : inshs.doctorants@cnrs.fr

 

x

 

Soutien à la mobilité internationale 2017
Mobilité vers l'École française de Rome

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’École française de Rome proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2017.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder 9 mois. 

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 16 décembre 2016, par e-mail à: inshs.smi@cnrs.fr.

Date limite de candidature : 16 décembre 2016

xEn savoir plus sur l'appel à projet

xRésumé des programmes scientifiques 2017-2021

 

x


Soutien à la mobilité internationale 2017
Mobilité vers la Casa de Velázquez

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et la Casa de Velázquez  proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2017.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder neuf mois.

Les chercheurs doivent faire parvenir un formulaire de candidature au plus tard le 17 décembre 2016, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr

xEn savoir plus

 

x

Soutien à la mobilité internationale 2017
M
obilité vers l’École française d’Athènes

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’École française d’Athènes proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2017.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder neuf mois.

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 17 décembre 2015, par e-mail à: inshs.smi@cnrs.fr.

xEn savoir plus

 

x

 

Soutien à la mobilité internationale 2017
M
obilité vers l’Institut français d’archéologie (Ifao)

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’Institut français d’archéologie (Ifao) proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2017.

La durée du séjour doit être d’au moins 3 mois et ne peut excéder 8 mois. 

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 17 décembre 2015, par e-mail à: inshs.smi@cnrs.fr.

xEn savoir plus

 

x

Appel à propositions - Contrats doctoraux avec mobilité internationale 2017

L’InSHS ouvre un appel à candidature pour attribuer quatre contrats doctoraux de 36 mois.

L’objet de l’appel est d’examiner des dossiers soumis par un encadrant ou des co-encadrants habilités à diriger une thèse dans une école doctorale qui proposent un sujet de doctorat. Ces dossiers doivent être conçus sur le principe d’un montage scientifique élaboré en commun entre une unité de recherche en France dont le CNRS est tutelle ou co-tutelle et une unité de recherche à l’étranger dans laquelle les doctorants devront obligatoirement séjourner 20 mois. Des sujets impliquant plusieurs unités à l’étranger sont recevables. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles.

Les dossiers sont à remettre pour le 16 décembre 2016.

Pour les sujets retenus, les encadrants se chargeront de piloter le recrutement du doctorant, après validation de la candidature par l’InSHS. Le contrat doctoral débutera le 1er octobre 2017.

Le sujet proposé doit faire l’objet d’une thèse avec une première inscription à la rentrée universitaire 2017.

Les dossiers directement soumis par des doctorants ne seront pas évalués.

 

Déclaration de candidature

Comment déposer votre dossier ?

  • compléter le formulaire ci-après
  • l’enregistrer au format pdf
  • le renommer sous l’intitulé suivant : DOCTORANTS_nom du porteur.pdf
  • envoyer le fichier par mel à l’adresse suivante : inshs.doctorants@cnrs.fr

 

xEn savoir plus


x

 

Soutien à la mobilité internationale 2017

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2017.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2017. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait maximum de 2000 euros par mois, affecté à l’UMR et destiné à couvrir les frais de mission. Cette somme devra être dépensée dans sa totalité dans l’année 2017.

Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique.

Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 21 novembre 2016, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une justification scientifique du projet (deux pages maximum).
  • un descriptif des actions prévues lors de la mission (une demi-page maximum).
  • l’utilisation prévue du budget demandé (une demi-page maximum). Si des co-financements sont acquis, ils devront être indiqués.
  • un curriculum vitae indiquant notamment les 5 publications les plus significatives.
  • le formulaire complété avec l’accord du directeur d’unité.

 

Pour tout renseignement merci d’envoyer un message à : inshs.smi@cnrs.fr

 

xEn savoir plus

 

 

x

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits