CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

Appels à propositions

 

archives Archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel d’offres Jordanie 2017

Date limite d’envoi des dossiers : Lundi 31 juillet 2017, minuit

La direction générale des antiquités et des musées de Jordanie et le CNRS souhaitent développer et renforcer la coopération dans les domaines de l'archéologie, de l'anthropologie et de l'histoire.

La coopération peut se présenter sous plusieurs formes :

  • échanges d’informations et de données scientifiques
  • formation de jeunes chercheurs
  • échanges de scientifiques et d’experts dans les domaines techniques
  • développement de projets de recherche conjoints

Les thèmes de recherches définis conjointement sont les suivants :

  • archéologie monumentale gréco-romaine
  • recherches archéologiques et épigraphiques portant sur les établissements Omeyyades de Jordanie
  • recherches sur les établissements humains en Jordanie aux 6e-4e millénaires (paléo-environnement, climatologie)
  • recherches épigraphiques (sémitiques et gréco-latines)
  • recherches sur les Nabatéens et, par extension, sur la péninsule arabique

Les dossiers de candidatures devront faire apparaître d’une manière concise (3 à 10 pages maximum) le projet scientifique, le nom des responsables français et jordaniens des projets et les moyens souhaités.

Pour les candidats ayant déjà bénéficié de financement dans le cadre de cet appel d’offres, un compte rendu scientifique et financier relatif à la précédente subvention doit impérativement être joint au dossier : on ne saurait se contenter de reproduire tout ou partie du rapport destiné à la commission des fouilles archéologiques du Ministère des Affaires Européennes et International (MEAE).

xTélécharger l'appel d'offres

xTélécharger les indications


 

x

 

Call for application post-doctoral researcher at CEFRES

Deadline for submission : 23 août 2017

A post-doctoral position at CEFRES cofunded by Charles University and CEFRES within the frame of the collaborative research project “Archives and Interculturality”. This research project will associate the post-doctoral researcher with CNRS researcher Benedetta Zaccarello.
Topic: Archives and Interculturality
Description: Candidates should be trained on and familiar with research on autograph manuscripts, notably on archives relevant to philosophy and the history of thought. We encourage applicants whose approach emphasizes the historical, textual and intercultural value of those documents, focusing on multilingual corpus inspired by or dealing with different traditions, both in space and time. An interdisciplinary approach is preferred, as well as some experience in the field of the edition of unpublished texts and in the methodology of genetic criticism.

xTo find out more

xCall for application (Pdf)

 

 

x

 

Appel 2017 « Chaire française à l'UNIRIO »

Date limite d’envoi des candidatures : 15 juin 2017

L’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO) en partenariat avec le Consulat général de France à Rio lancent le premier appel du  programme de chaires d’accueil de professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à Rio de Janeiro.
Modalités générales :
Ce programme permet l’accueil de 2 (deux) professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour une durée minimale de 60 jours.
Les lauréats recevront une bourse mensuelle de l’université partenaire d’un montant égal à R$ 8000 (huit mille réaux); l’Ambassade de France prendra à sa charge le billet d’avion aller-retour en classe économique avec 2 bagages enregistrés en soute.
Conditions d’éligibilité : être Professeur des Universités, Maître de conférences, Chargé de recherche ou Directeur de recherche. L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sera considérée comme un critère préférentiel. Il n’y a pas de condition de nationalité française.
Les projets déposés pourront être rédigés en français, portugais ou anglais.
Le comité de pilotage franco-brésilien mis en place dans le cadre de ce programme assure la sélection des lauréats ainsi que le suivi et l’évaluation des chaires en place.

xEn savoir plus

 

x

 

Appel à Candidatures - EURIAS Fellowship Programme 2018-2019

Date limite d’envoi des candidatures : 7 juin 2017

Le programme EURIAS lance l’appel à candidature 2018/2019 pour 54 résidences de recherche de 10 mois dans 19 instituts d’études avancées (Aarhus, Amsterdam, Berlin, Bologne, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Édimbourg, Freiburg, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Madrid, Marseille, Paris, Uppsala, Varsovie, Vienne et Zürich). L’appel est ouvert à toutes les sciences humaines et sociales et les candidats doivent témoigner a minima de 2 années d’expérience de la recherche après un doctorat. Il permet aux candidats du monde entier de postuler simultanément auprès de 3 Instituts d’accueil en Europe. Les lauréats bénéficieront des conditions d’accueil et de recherche optimales offertes par les Instituts.

xEn savoir plus

xAppel à propositions (Pdf)

xCall for applications (Pdf)

 

 

x

 

Centre Marc Bloch/CIERA - Appel à candidatures - "La phase postdoctorale en France et en Allemagne"

Date limite d’envoi des candidatures : 31 mars 2017

le Centre Marc Bloch et le CIERA organisent le 19 mai 2017 à Berlin un séminaire postdoctoral consacré à la question du "Défi de l'après - la phase postdoctorale en France et en Allemagne".

Les jeunes chercheurs.es intéressés par cette manifestation sont invités à présenter jusqu'au 31 mars 2017 leur candidature (CV scientifique de deux pages maximum accompagné d'un projet de post-doctorat ou d'une lettre de motivation) par courrier électronique en un seul document PDF à Emmanuel Droit, dem@cmb.hu-berlin.de

xEn savoir plus

 

x

 

L’Ambassade de France en Israël recrute des doctorants ou post-doctorants

Date limite d’envoi des candidatures : 20 février 2017

Vous avez moins de 29 ans, êtes de nationalité française ou européenne et souhaitez réaliser un doctorat, une mobilité doctorale ou un post-doctorat en sciences exactes dans une université ou un laboratoire israélien ? Le programme de Volontariat International (VI) Chercheur est fait pour vous !

Un poste de VI Chercheur est actuellement à pourvoir pour une prise de position à compter du 15 mars 2017

xEn savoir plus

 

x

Appel à candidatures - Postes de membres de l'Ecole Française de Rome - Année 2017-2018

Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Elle a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours. Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.

L'École française de Rome accueille chaque année des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

  • l'Antiquité
  • le Moyen Âge
  • les Époques moderne et contemporaine.

Pour l’année 2017-2018, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants. Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2017, et jusqu’au 31 août 2018. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

La prochaine campagne de recrutement sera ouverte mi-décembre 2016. Elle s'achèvera le 25 janvier 2017.

xEn savoir plus

 

x

 

Soutien à la mobilité internationale 2017
Mobilité vers l’École française d’Athènes

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’École française d’Athènes proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2017.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder neuf mois.

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 13 janvier 2017, par e-mail à: inshs.smi@cnrs.fr.

xEn savoir plus

 

x

 

Appel à projets - Coopération scientifique France - Vietnam 2017

Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Vietnam lance un appel à projets de coopération scientifique pour l’année 2017. Ce programme vise à promouvoir les nouvelles coopérations scientifiques entre la France et le Vietnam, à travers un soutien à la mobilité, aux actions de communication ou à un appui logistique. Tous les domaines scientifiques sont potentiellement éligibles, mais seuls les établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche français sont autorisés à déposer leurs projets.

Les activités couvertes par le financement devront se dérouler sur une période maximale d’un an, à partir de la date de notification du résultat de l’appel aux organisations retenues.

Date de dépôt de dossier : du 1er décembre 2016 au 1er février 2017

Annonce des résultats : Fin février 2017

xEn savoir plus

 

x

 

Soutien à la mobilité internationale 2017
Mobilité vers l'École française de Rome

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’École française de Rome proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2017.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder 9 mois. 

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 16 décembre 2016, par e-mail à: inshs.smi@cnrs.fr.

Date limite de candidature : 16 décembre 2016

xEn savoir plus sur l'appel à projet

xRésumé des programmes scientifiques 2017-2021

 

x


Soutien à la mobilité internationale 2017
Mobilité vers la Casa de Velázquez

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et la Casa de Velázquez  proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2017.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder neuf mois.

Les chercheurs doivent faire parvenir un formulaire de candidature au plus tard le 17 décembre 2016, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr

xEn savoir plus

 

x

Soutien à la mobilité internationale 2017
M
obilité vers l’Institut français d’archéologie (Ifao)

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’Institut français d’archéologie (Ifao) proposent aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2017.

La durée du séjour doit être d’au moins 3 mois et ne peut excéder 8 mois. 

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 17 décembre 2015, par e-mail à: inshs.smi@cnrs.fr.

xEn savoir plus

 

x

Appel à propositions - Contrats doctoraux avec mobilité internationale 2017

L’InSHS ouvre un appel à candidature pour attribuer quatre contrats doctoraux de 36 mois.

L’objet de l’appel est d’examiner des dossiers soumis par un encadrant ou des co-encadrants habilités à diriger une thèse dans une école doctorale qui proposent un sujet de doctorat. Ces dossiers doivent être conçus sur le principe d’un montage scientifique élaboré en commun entre une unité de recherche en France dont le CNRS est tutelle ou co-tutelle et une unité de recherche à l’étranger dans laquelle les doctorants devront obligatoirement séjourner 20 mois. Des sujets impliquant plusieurs unités à l’étranger sont recevables. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles.

Les dossiers sont à remettre pour le 16 décembre 2016.

Pour les sujets retenus, les encadrants se chargeront de piloter le recrutement du doctorant, après validation de la candidature par l’InSHS. Le contrat doctoral débutera le 1er octobre 2017.

Le sujet proposé doit faire l’objet d’une thèse avec une première inscription à la rentrée universitaire 2017.

Les dossiers directement soumis par des doctorants ne seront pas évalués.

 

Déclaration de candidature

Comment déposer votre dossier ?

  • compléter le formulaire ci-après
  • l’enregistrer au format pdf
  • le renommer sous l’intitulé suivant : DOCTORANTS_nom du porteur.pdf
  • envoyer le fichier par mel à l’adresse suivante : inshs.doctorants@cnrs.fr

 

xEn savoir plus


x

 

Soutien à la mobilité internationale 2017

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2017.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2017. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait maximum de 2000 euros par mois, affecté à l’UMR et destiné à couvrir les frais de mission. Cette somme devra être dépensée dans sa totalité dans l’année 2017.

Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique.

Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 21 novembre 2016, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une justification scientifique du projet (deux pages maximum).
  • un descriptif des actions prévues lors de la mission (une demi-page maximum).
  • l’utilisation prévue du budget demandé (une demi-page maximum). Si des co-financements sont acquis, ils devront être indiqués.
  • un curriculum vitae indiquant notamment les 5 publications les plus significatives.
  • le formulaire complété avec l’accord du directeur d’unité.

 

Pour tout renseignement merci d’envoyer un message à : inshs.smi@cnrs.fr

 

xEn savoir plus

 

 

x

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits