CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

Appels à propositions

 

archives Archives

Soutien à la mobilité internationale 2017

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2017.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2017. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait maximum de 2000 euros par mois, affecté à l’UMR et destiné à couvrir les frais de mission. Cette somme devra être dépensée dans sa totalité dans l’année 2017.

Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique.

Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 21 novembre 2016, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une justification scientifique du projet (deux pages maximum).
  • un descriptif des actions prévues lors de la mission (une demi-page maximum).
  • l’utilisation prévue du budget demandé (une demi-page maximum). Si des co-financements sont acquis, ils devront être indiqués.
  • un curriculum vitae indiquant notamment les 5 publications les plus significatives.
  • le formulaire complété avec l’accord du directeur d’unité.

 

Pour tout renseignement merci d’envoyer un message à : inshs.smi@cnrs.fr

 

xEn savoir plus


x

Appel d’offres Jordanie 2016

Date limite d’envoi des dossiers : Vendredi 1 juillet 2016

La direction générale des antiquités et des musées de Jordanie et le CNRS souhaitent développer et renforcer la coopération dans les domaines de l’archéologie, de l’anthropologie et de l’histoire.

La coopération peut se présenter sous plusieurs formes :

  • échanges d’informations et de données scientifiques
  • formation de jeunes chercheurs
  • échanges de scientifiques et d’experts dans les domaines techniques
  • développement de projets de recherche conjoints

Les thèmes de recherches définis conjointement sont les suivants :

  • archéologie monumentale gréco-romaine
  • recherches archéologiques et épigraphiques portant sur les établissements Omeyyades de Jordanie
  • recherches sur les établissements humains en Jordanie aux 6e-4e millénaires (paléo-environnement, climatologie)
  • recherches épigraphiques (sémitiques et gréco-latines)
  • recherches sur les Nabatéens et, par extension, sur la péninsule arabique

Les dossiers de candidatures devront faire apparaître d’une manière concise (3 à 10 pages maximum) le projet scientifique, le nom des responsables français et jordaniens des projets et les moyens souhaités.

Pour les candidats ayant déjà bénéficié de financement dans le cadre de cet appel d’offres, un compte rendu scientifique et financier relatif à la précédente subvention doit impérativement être joint au dossier : on ne saurait se contenter de reproduire tout ou partie du rapport destiné à la commission des fouilles archéologiques du Ministère des Affaires Etrangères.

xTélécharger l'appel d'offres

xTélécharger les indications


x

 

Réunions d'information ERC - mai/juin 2016

En prévision des appels ERC 2017, et en particulier de la deadline pour l’appel Starting Grant 2017 prévue a priori pour le 18 octobre 2016, le PCN ERC a prévu d’organiser les réunions d’information annuelles autour du mois de juin.

Toutes les dates et informations relatives à ces journées sont accessibles sur cette page, qui sera actualisée régulièrement.

Une réunion d’information nationale, avec un focus sur les questions éthiques, aura lieu à Paris le 15 juin 2016.

Enfin, en vue de la préparation à l’oral des candidats à l’appel Consolidator Grant 2016, une réunion d’information spécifique est prévue le 24 juin 2016 (réunion pour les candidats StG le 9 mai).

Contact : Laura Sedaine


x

Call For Applications – 2017-2018
Eurias Fellowship Programme

Le programme EURIAS lance l’appel à candidature 2017/2018 pour 48 résidences de recherche de 10 mois dans 18 instituts d’études avancées (Aarhus, Berlin, Bologne, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Édimbourg, Freiburg, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Madrid, Marseille, Paris, Uppsala, Vienne, Wassenaar et Zürich). L’appel est ouvert à toutes les sciences humaines et sociales et les candidats doivent témoigner a minima de 2 annéesd’expérience de la recherche après un doctorat. Il permet aux candidats du monde entier de postuler simultanément auprès de 3 Instituts d’accueil en Europe. Les lauréats bénéficieront des conditions d’accueil et de recherche optimales offertes par les Instituts.

Candidature
Les candidatures sont exclusivement soumises en ligne sur le site www.eurias-fp.eu. Vous y trouverez des informations détaillées quant au contenu des candidatures, les critères d’éligibilité, la procédure de sélection.

Date limite de candidature : 8 juin 2016

xAppel à candidatures en français

xCall for applications in English

xEn savoir plus

 

x

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits