CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

Appels à propositions

 

archives Archives

 

Prix Michel Seurat - Appel à candidatures 2015

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 10 juin 2015

Le Prix Michel Seurat, d'un montant annuel de 12 500 €, a été institué par le CNRS en juin 1988 pour "honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d'un pays européen ou d'un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe".

Ce Prix est ouvert aux titulaires d'un master 2 ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité. Il a pour vocation d'aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l'étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative.

xEn savoir plus

xConsulter le réglement du Prix

 

x

 

Appel à candidatures - Programme Hubert Curien KOLMOGOROV - RUSSIE

L’objectif de ce programme est de favoriser de nouvelles coopérations entre chercheurs et de développer les échanges scientifiques et techniques de haute qualité entre les universités et les institutions de recherche des deux pays.

Seuls les domaines suivants sont concernés par cet appel à projets :

Climat - Environnement terrestre & marins (Océanographie physique, Biologie marine, écosystèmes marins et terrestres, Impact du changement climatique)
Santé (Maladies infectieuses et maladie neurodégénératives, maladies chroniques non transmissibles)
Sciences pour l'ingénieur (catalyse, stockage de l'énergie, calcul haute performance)
Photonique des micro- et nano-systèmes.
Le programme soutient des projets de recherche proposés conjointement par une équipe française et une équipe russe.

Date limite de réception des dossiers : 11 juin 2015

xEn savoir plus

 

x

Appel à candidatures - Programme André Mazon

Le programme « André Mazon » s’insère dans le cadre de la politique de coopération en matière de recherche et de formation de l’Ambassade de France en Fédération de Russie. Il vient renforcer les différents dispositifs de financements mis en œuvre par l’ambassade (Metchnikov, Vernadski, Lavrentiev, Lamé …).

« André Mazon » finance des missions de France vers la Russie ou des invitations de la Russie vers la France, de courte durée (cinq jours maximum), de chercheurs, enseignants ou enseignants-chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur, ou de structures de recherche publiques ou privées. Il concerne tous les champs disciplinaires.

Priorité sera donnée aux nouveaux projets visant à la mise en place de partenariats structurants (par exemple : partenariats universitaires, doubles diplômes, laboratoires miroirs, projets de recherche collaborative) pouvant conduire le cas échéant à des cofinancements français, russes ou autres (par exemple : outils de coopération des grands organismes de recherche français, programmes européens, programmes fédéraux ciblés russes, instruments propres des universités d’excellence russes, agences de moyens).

Le soutien comprend la prise en charge des frais de transports et de per diem (jusqu’à 5). Les opérateurs sont Campus France et l’Institut Français de Russie. Les candidatures à « André Mazon » sont soumises uniquement par voie électronique au moyen des documents joints, en français pour les missions, ou en russe pour les invitations.

Date limite de réception des dossiers : 26 juin 2015 (minuit heure de Moscou)

Merci d’adresser vos fiches d’évaluation à programme.andre.mazon@gmail.com

xEn savoir plus

 

x

 

ERANETMED
Joint Call for Evaluators

We are looking for experienced scientists and researchers, who are interested in supporting the peer review of applications to be submitted in response to the first ERNANETMED Joint Call for Proposals.

The Joint Call for Proposals covers the following three thematic areas:

1. Renewable Energies and Energy Efficiency

2. Water Resources Management

3. ENERGY-WATER Nexus

xFurther information

 

x

 

Belmont Forum and JPI-Climate Collaborative Research Action
Call for Proposals on Climate Predictability and Inter-Regional Linkages

Climate Services aim at providing more reliable climate information for the near future (months to decades) relevant for local and regional users. Within this broad context, variability of polar and tropical systems affects a large proportion of the world population.

Deadline : 1st June 2015

xFurther information

 

x

Programme LIFE

Une journée d'information nationale sur le programme LIFE est organisée par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires et de la ruralité le lundi 4 mai 2015 à la Défense.

L’objectif de la réunion du 4 mai sera de présenter la programmation 2014-2020 du programme LIFE et notamment les conditions techniques et financières permettant de répondre à l’appel à proposition 2015. La session d'information permettra également de faciliter le partage d’expériences sur le processus de candidature et de mise en œuvre des projets.

Informations pratiques :
Horaires : 13h-16h45
Lieu : Tour Sequoia, Auditorium
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité
92005 La Défense cedex

Inscription : envoyer vos coordonnées (Nom, fonctions, organisation) à l’adresse lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr avant le 25 avril 2015.
Un mail de confirmation de votre inscription vous sera adressé.

 

x

 

EURIAS - Call for applications 2016-2017

The European Institutes for Advanced Study (EURIAS) Fellowship Programme is an international researcher mobility programme. It builds on the strong reputation of the Institutes for Advanced Study for promoting the focused, self-directed work of excellent researchers within the stimulating environment of a multidisciplinary and international group of fellows.

The Programme offers 10-month residencies --mainly in the Humanities and Social sciences-- in Berlin, Bologna, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edinburgh, Freiburg, Helsinki, Jerusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienna, Wassenaar, Zürich.

Application deadline → June 5th, 2015, 12 PM (noon) GMT

xFurther information

 

x

 

Bourses Marc Bloch de courte durée à l´intention de doctorants et de chercheurs

Durée de la bourse : 3 mois maximum

Date limite : Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l'année.

Le Centre Marc Bloch attribue des bourses afin de soutenir la rédaction de thèse ou d'un projet de recherche en sciences humaines et sociales. Ces bourses soutiennent les projets de chercheurs non-résidents à Berlin, s'inscrivant dans les différents champs de recherche présents au Centre et travaillant en coopération étroite avec les groupes de travail correspondants. Elles peuvent financer des séjours de recherche en archives ou de recherche sur le terrain mais aussi des séjours de rédaction, d'organisation d'une manifestation ou de mise en oeuvre de projets de projet de recherche au sein d´un groupe de travail du CMB. Cet appel d'offre s'adresse à tout niveau, du doctorant au chercheur et enseignant-chercheur confirmé et de toutes nationalités. Le versement de la bourse est lié à une obligation de résidence à Berlin.

xEn savoir plus

 

 

x

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits