CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

Archives des appels à propositions

 

 

 

 

 

Appel à candidatures - Prix Michel Seurat 2013
Les sociétés contemporaines du Proche-Orient ou du Maghreb

Date limite de dépôt des candidatures : 14 juin 2013

Ce Prix est ouvert aux titulaires d'un master 2 ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité. Il a pour vocation d'aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l'étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative.

xEn savoir plus

 

x

 

Best Paper Award
Welfare, Wealth and Work for Europe – WWWforEurope

Deadline for submission: 30 April 2013

WWWforEurope would like to announce a competition for papers relating to Sustainable Development and Socio-ecological Transition in Europe. The authors of the best papers will be awarded during the 1st WWWforEurope Feedback Conference, which will be held in Vienna on 18-19 September 2013. The award-winning authors will be presented with the opportunity to get their papers published in the WWWforEurope working paper series.

The objective is to increase the input of innovative ideas related to the WWWforEurope research project as well as provide the Consortium with timely information on the newest research findings from the best researchers.

lire la suite More information

 

x

 

The European Young Researchers' Award 2013

Deadline : 30th April 2013

The European Young Researchers' Award (EYRA) is granted to researchers demonstrating outstanding research performance and leadership. At the same time, the award aims to inspire early stage and experienced researchers to incorporate a European dimension and perspective into their research.

The Award is granted each year but the prize-giving-ceremony is held every two years at the Euroscience Open Forum (ESOF) where the two recipients will present their work. The Award consists of a Certificate and a grant to cover travel and accommodation for the stay in the ESOF city. This will be in Copenhagen for ESOF2014, which takes place from 21-26 June 2014.

lire la suite More information

 

x

Appel à candidature IEA de Paris 2014-2015

Date limite de dépôt de candidatures : 30 Avril 2013

L'Institut d'études avancées de Paris recrute des chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales et domaines connexes pour des périodes de 5 ou 9 mois. L'IEA de Paris offre la possibilité à une vingtaine de chercheurs internationaux qu'il accueillera au cours de l'année universitaire 2014-2015 de développer, en toute liberté et en bénéficiant d'un environnement scientifique de premier plan, leurs projets de recherche et d'établir des réseaux durables avec les institutions universitaires et de recherche à Paris et dans la Région d'Ile de France.

lire la suite En savoir plus

 

x

 

Appel à candidatures

Séjours de recherche au CIRHUS (UMI3199), New York

 

L'unité mixte de recherche internationale 3199 CNRS-NYU - Center for International Research in the Humanities and the Social Sciences: History , Knowledge, Culture (CIRHUS) accueille à NYU des chercheurs en résidence pour des séjours de 2 à 6 mois à partir du 1er septembre 2013.


Les chercheurs et enseignants chercheurs intéressés par ces visiting fellowships doivent soumettre un projet qui s’inscrit clairement dans l’un des trois axes de recherche de l’unité (« Représentation, culture matérielle, société », « Histoire des sciences sociales et humaines », « Territoires, mobilités, souverainetés », consultables à l’adresse suivante : http://cirhus.as.nyu.edu/page/research).

La priorité sera donnée aux projets à forte dimension collaborative qui auront identifié des partenaires potentiels à NYU, et si possible déjà pris contact avec eux.
Les candidats sélectionnés bénéficieront tout au long de leur séjour d’un logement à NYU et d’un poste de travail au CIRHUS, ainsi que de l’accès aux ressources bibliothécaires de l’université. Le CIRHUS n’est pas en mesure de couvrir les frais de voyage, mais invite les candidats à en faire la demande auprès de leur laboratoire.


Les personnes intéressées par ces mobilités sont invitées à constituer un dossier qui comprendra un descriptif succinct mais précis du projet de recherche (2 pages maximum), un curriculum vitae ainsi que deux lettres de recommandation, et à l’adresser avant le 14 avril minuit (GMT+1) à l’adresse suivante : cirhus@nyu.edu en spécifiant « Candidature VF » dans la ligne « sujet » et en indiquant dans le corps du message les dates de séjour souhaitées.


Pour toute question complémentaire, envoyer un message à l’adresse suivante : cirhus@nyu.edu.

 

 

x

 

Experts for Horizon 2020 Advisory Groups: Call for expressions of interest

La Commission européenne a publié un appel à intérêt en vue de constituer des groupes d'experts sur lesquels elle s'appuiera pour préparer les programmes de travail - et donc les appels à projets - du futur Programme Cadre Horizon 2020.

lire la suite Candidater

 

 

x

 

Soutien à la mobilité 2013

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale et pour compléter la gamme des outils à l’appui du développement des projets de recherche à dimension internationale, l’InSHS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche de ses unités de recherche une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Cette aide concerne des missions de recherche à l’étranger d’une durée supérieure à 3 mois et de 10 mois maximum. Elle se présente sous la forme d’un forfait mensuel de 2000 euros.
Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique.

Les chercheurs doivent faire parvenir au plus tard le 31 mars 2013, par e-mail à l’adresse suivante,  un dossier de candidature comprenant :

  • une justification scientifique du projet (deux pages maximum)
  • un descriptif des actions prévues lors de la mission (une demi-page maximum)
  • l’utilisation prévue du budget demandé (une demi-page maximum)
  • un curriculum vitae (une page maximum)
  • le formulaire ci-joint complété avec l’accord du directeur d’unité  (ATTENTION, NE PAS OUVRIR CE FORMULAIRE SOUS INTERNET EXPLORER)

Pour tout renseignement, cliquez ici.

 

 

x

ANR - Appel Blanc International Franco-Roumain

En mettant en place des accords bilatéraux avec des agences de financement étrangères, l'ANR permet aux chercheurs français d'initier ou d'approfondir leurs coopérations, et entend ainsi faire émerger des équipes d'excellence européennes et internationales.

L'objectif est de financer des projets bi-nationaux innovants se démarquant clairement des projets nationaux en cours, démontrant une forte synergie entre les équipes de chaque pays et une réelle intégration des travaux.

Décision commune et publication des résultats : Juillet-Août 2013

Démarrage possible des projets : Fin 2013

lire la suite En savoir plus

 

x

 

Appel à candidature pour les contrats doctoraux 2013 fléchés sur des actions de coopération internationale - Institut des Amériques

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, des contrats doctoraux sont attribués chaque année par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre du partenariat avec l'Institut des Amériques.

Ces contrats doctoraux fléchés « Institut des Amériques » sont destinés à développer et dynamiser, au sein des pôles internationaux de l'Institut des Amériques, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu'à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Date limite d'envoi des candidatures : 1er mars 2013

lire la suite En savoir plus

x

 

Programme 2013 "Chaires françaises dans l'Etat de São Paulo"

L'Université de São Paulo (USP), l'Université d'Etat de Campinas (UNICAMP) et l'Université d'Etat de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo, lancent un programme permettant l'accueil –dans toutes les disciplines– de professeurs ou de chercheurs d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche français.

Date limite d'envoi des dossiers : 9 novembre 2012.

lire la suite En savoir plus

 

x

 

2-3 octobre 2012, Montpellier
5ème colloque annuel franco-chinois SEED
Enjeux environnementaux liés à la gestion des écosystèmes marins côtiers

Depuis 2008, un colloque annuel est organisé dans le cadre de ce programme, il a lieu alternativement en France et en Chine, sur un des thèmes prioritaires de la coopération. Il a pour objectif de renforcer les coopérations existantes et d'en susciter de nouvelles. Il est toujours associé à des visites de laboratoires et de terrain.

lire la suite En savoir plus

 

x

 

21 septembre 2012, Paris
Colloque annuel du PCN SSH

cette journée a pour ambition d'éclairer la communauté des chercheurs sur les enjeux du programme de travail Sciences Socio-économiques et Humaines 2013 et, au-delà, sur l'avenir des Sciences Socio-économiques et Humaines dans le futur programme-cadre Horizon 2020.

lire la suite En savoir plus

 

x

 

Avis de vacance - Expert national détaché

Poste transversal, politique générale et commerciale de la Chine

Date lmite de candidature : 19 septembre 2012

lire la suite Consulter l'offre

 

Avis de vacance - Expert national détaché

Poste de juriste spécialiste du droit de l'Union européenne

Date lmite de candidature : 19 septembre 2012

lire la suite Consulter l'offre

 

Avis de vacance - Expert national détaché

Poste d'économiste dans le cadre des activités du G20

Date lmite de candidature : 19 septembre 2012

lire la suite Consulter l'offre

 

Avis de vacance - Expert national détaché

Poste d'économiste visant l'Asie

Date lmite de candidature : 19 septembre 2012

lire la suite Consulter l'offre

 

x

 

Campagne Syrie / Jordanie 2012

Date limite de dépôt des dossiers : 20 août 2012

Chaque année, l'InSHS finance des projets archéologiques en collaboration avec les Directions Générales des Antiquités syriennes et jordaniennes, dans le cadre d'un programme commun Syrie-Jordanie.

Les dossiers doivent être adressés obligatoirement par mail à :

Carlos de Oliveira, CNRS – Institut des Sciences Humaines et Sociales
Kristin Perrot, CNRS – Institut des Sciences Humaines et Sociales

lire la suite Appel d'offres Jordanie
lire la suite Appel d'offres Syrie
lire la suite Indications de présentation du projet archéologique

 

 

x

Lancement prochain d'un nouveau FSP (Fonds de Solidarité Prioritaire) : Programme d'Appui à la Recherche en Réseau en Afrique (PARRAF)

L'objectif principal est de renforcer les capacités scientifiques des pays africains par une approche différenciée de leurs besoins et en favorisant les collaborations Sud-Sud.

Le projet proposé concerne l'Afrique sub-saharienne. Il vise notamment à renforcer l'expertise nationale des pays pour apporter des réponses aux attentes des décideurs politiques, agences de développement, sociétés civiles et secteurs privés afin que la communauté scientifique africaine soit un acteur du développement économique des sociétés africaines et qu'elle participe à la dynamique scientifique mondiale et aux grands débats scientifiques internationaux sur les enjeux globaux.

lire la suite En savoir plus

 

x

 

IdA Institut des Amériques - Candidatures Contrats doctoraux fléchés IdA 2012

Sur la base des décisions prises l'an dernier, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche attribue 4 contrats doctoraux "fléchés IdA" à l'Institut des Amériques destinés à développer certains pôles internationaux ciblés par le groupe de travail Relations internationales de l'Institut des Amériques. Suite à une décision prise lors du dernier Conseil scientifique, la procédure se fait plus en amont de la réception de la lettre officielle du Ministère afin de pouvoir procéder à une pré-sélection selon les modalités classiques des contrats doctoraux fléchés.

Vous trouverez ci-joint un courrier du Secrétariat Général de l'Institut des Amériques spécifiant la procédure de candidature et de sélection des contrats doctoraux 2012 "fléchés IdA" ainsi qu'un dossier de candidature et un document d'information sur les pôles régionaux et internationaux de l'IdA à diffuser largement auprès de toutes les Ecoles Doctorales (ED ; études latino-américanistes et nord-américanistes) des établissements membres de l'IdA.

1ère étape : sélection des projets de recherche envoyés par les directeurs de thèse (date limite 29 février 2012)

2ème étape : sélection des doctorants qui candidatent sur les projets de recherche retenus (date limite fin septembre 2012).

 

lire la suite Consulter le courrier de Gérard Borras, Secrétaire Général de l'Institut des Amériques
lire la suite Voir le dossier de candidature

lire la suite En savoir plus

 

x

CNRS-Oxford Collaboration Scheme
2012 Call for Proposals and Scheme Guidelines

The Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) and the University of Oxford have established the CNRS-Oxford Collaboration Scheme to enhance existing collaborations, and to facilitate the development of new collaborations, between researchers at two leading research organisations.

There will be a single call for proposals in 2012. Subject to evaluation of the Scheme by both organisations, it is hoped to hold further calls in 2013 and 2014.

Deadline : Thursday 31 May 2012.

The contact point for the Scheme at Oxford is Stephen Conway, Associate Director, Research Services (stephen.conway@admin.ox.ac.uk ; 44 (0)1865 270043), and at CNRS is Anne-Marie Brass, Deputy Director, Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale (DERCI) (anne-marie.brass@cnrs-dir.fr ; 33 (0)1 44 96 44 59).

lire la suite Further information

 

x

 

Appel à communication et concours de posters

JJA Journées des Jeunes Américanistes- Les territoires et leurs défis en Amérique. Perspectives transdisciplinaires et dialogues méthodologiques (13-15 juin 2012, San José - Université du Costa Rica)

Le thème choisi pour cette édition 2012 se réfère à la question des "territoires". On essaiera de comprendre et définir, en partant de certaines problématiques et échelles d'observation liées au concept ambivalent du territoire, quels sont les principaux défis : territoire/espace, territoire/patrimoine, territoire/frontière, territoire/conflit, territoire/espace économique, territoire/espace social et culturel, territoire/région/intégration, territoire/temps...

Date limite d'envoi des résumés : 31 mars 2012
Date limite d'envoi des posters : 31 mai 2012

lire la suite En savoir plus

 

x

 

Call for papers

Economic Restructuring in the Context of Public Debt and Economic Recession: Sharing experience between Europe and Vietnam (25th April 2012, Vietnam)

The global financial crisis and economic recession, burst out in the US since 2008, has serious damaged the world economy, including those of Europe and Vietnam. It came together with new challenges of climate change, water, energy, food security, and so on, which question the current models of growth for both developed and developing countries. There may be a "crisis? of development model in the medium term. The global financial crisis led to the public debt crisis, economic recession and social-political instability in many countries of the Eurozone. This is the stage in which the term of economic restructuring is mentioned regularly.

Deadline for submission: paper abstract (25th March) and presentation (5th April)

lire la suite Further information

 

 

x

 

Second call for applications of the European project RBUCE-UP

The RBUCE-UP project is looking, through the second call for applications, for 12 junior and 2 senior experienced talents to strengthen international relations of UniverSud Paris members, providing fellows opportunities for their careers, attractive compensation and research resources. RBUCE-UP fellows will be employed for 2 years. The RBUCE-UP project includes also a welcome plan of researchers in France. An active collaboration with the Science Accueil Association has been established to ensure that all the needs of the Fellows during their stay are met as needed.

Deadline for registering as RBUCE-UP candidate : March 21st, 2012
Deadline for submission of the application form : March 31st, 2012 at noon

lire la suite Further information

 

 

x

 

Appel d'offre 2012 de coopération scientifique entre la France et le Danemark proposé par l'ambassade de France au Danemark

Date limite d'appel à candidatures : 30 octobre 2011

Dans le cadre d'un développement des échanges scientifiques d'excellence entre la France et le Danemark, le programme soutient la mobilité des jeunes chercheurs.

L'appel à projets 2012 favorisera les thèmes prioritaires suivants :

  • technologies vertes,
  • micro et nano ingénieries,
  • santé, alimentation,
  • TIC et études sur le Groenland.


lire la suite En savoir plus

lire la suite Téléchargez le programme de coopération de l'ambassade

 

 

x

 

Publication de deux appels à propositions en Sciences Socio-économiques et Humaines

La Commission européenne a publié le programme de travail 2012 et les deux nouveaux appels à propositions en Sciences Socio-économiques et Humaines


lire la suite En savoir plus sur les deux appels à propositions

lire la suite En savoir plus sur la journée d'information annuelle (23 sept. - Paris) organisée par le Point de Contact National Sciences Socio-économiques et Humaines (PCN SSH)

 

 

Connaître le programme de travail 2012 du 7e PCRDT

 

x

 

Call for Conference Proposals (2011)

Submission Deadline: 15 September 2011

The European Science Foundation invites researchers to submit proposals for research conferences to take place in 2013. The call covers Molecular Biology, Physics/Biophysics, Environmental Sciences, Social Sciences and Humanities. Successful proposals will be organised within the framework of the ESF Research Conferences Scheme and will be awarded a conference grant of up to EUR 40.000.

 

Scheme Objectives

The ESF Research Conferences Scheme brings together researchers from different nationalities, backgrounds and disciplines, and at different career stages to jointly discuss the latest developments in new and emerging fields of research. ESF Research Conferences promote free discussion and exchange of information, and aim to create long-term networks between participants. Participation is open to researchers from academia, industry, society and politics worldwide.

Conference Format

The conferences last 4-5 days and take place at predefined venues across Europe. Attendance is limited to a maximum of 150 participants (including invited speakers). Young and early-stage researchers are encouraged to attend and to present a short talk or a poster; some of them will receive financial support.

Funding Criteria and Assessment Process

Proposals must be interdisciplinary and demonstrate a high relevance to the scientific community in terms of novelty, originality and timeliness. Proposals are evaluated through international peer review and selected by review panels composed of members of the ESF Scientific Committees and scientists nominated by the Partner Organisations. The international peer review takes place between October and December 2011. The review panel meetings take place in early 2012. Decisions are communicated at the end of March 2012.

Terms of the Award

Successful proponents will be responsible for the scientific programme and quality of the conference as well as the allocation of grants. All administrative and logistical aspects of the conference organisation will be handled by the ESF Conferences Unit. The selected proposals will be awarded a grant of up to EUR 40.000, to be used for the support of invited speakers and young and early stage researchers.

 

xFurther information

 

x

Programme de chaires françaises dans l'état de Sao Paulo

Date limite pour l'envoi d'un projet : 20 mai 2011

L’Université de São Paulo (USP), l’Université de Campinas (UNICAMP) et l’Université d’Etat de São Paulo (UNESP), en partenariat avec l’Ambassade de France lance un programme de chaires d’accueil pour professeurs ou chercheurs français.

Ce programme permet l’accueil – dans toutes les disciplines pour l’UNICAMP et l’UNESP, dans le domaine des sciences humaines et sociales pour l’USP – de professeurs ou de chercheurs français pour une durée supérieure à un mois et inférieure à un an.

 

xEn savoir plus

 

x

Appel à candidatures - Prix Michel Seurat 2010
Les sociétés contemporaines du Proche-Orient ou du Maghreb

Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2010

Le Prix Michel Seurat a pour vocation d’aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l’étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative.

xEn savoir plus

 

x

 

Bourses Marie Curie 2010

Date de clôture des candidatures : 17 août 2010

La Commission Européenne a lancé ce 17 mars trois nouveaux appels à projets dans le cadre du programme PEOPLE. Ce programme vise à aider les chercheurs expérimentés à compléter ou à acquérir de nouvelles connaissances dans le cadre de la mobilité internationale et européenne.
Tous les thèmes de recherches sont éligibles (sauf ceux du programme EURATOM - European Atomic Energy Community)

Les trois types d'actions concernés par les nouveaux appels sont :

  • IEF : INTRA EUROPEAN FELLOWSHIPS FOR CAREER DEVELOPMENT
    * Destiné à financer pendant 2 ans maximum des chercheurs expérimentés (docteur ou 4 ans d'expérience de recherche) provenant de pays de la CE ou de Pays Associés, travaillant dans le cadre du projet dans une institution (université, Centre de Recherche, entreprise) localisée dans un autre pays de la CE ou Pays Associés.
    * Le projet est soumis par le chercheur et l'institution d'accueil.
    * Le chercheur ne peut avoir ni résidé ni travaillé dans le pays de l'institution d'accueil pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant la deadline de soumission du projet.

 

  • IIF : INTERNATIONAL INCOMING FELLOWSHIPS
    * Destiné à financer pendant 2 ans maximum des chercheurs expérimentés (docteur ou 4 ans d'expérience de recherche) provenant d'un pays qui n'est ni membre de la CE ni un des Pays Associés, et travaillant dans le cadre du projet dans une institution (université, Centre de Recherche, entreprise) localisée dans la CE ou dans un des Pays Associés.
    * Le projet est soumis par le chercheur et l'institution d'accueil.
    * Le chercheur ne peut avoir ni résidé ni travaillé dans le pays de l'institution d'accueil pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant la deadline de soumission du projet.

 

  • IOF : INTERNATIONAL OUTGOING FELLOWSHIPS FOR CAREER DEVELOPMENT
    * Destiné à financer pendant 2 ans maximum des chercheurs expérimentés (docteur ou 4 ans d'expérience de recherche) provenant de pays de la CE ou de Pays Associés
    On distingue deux phases :
    1) "outgoing phase" de 1 à 2 ans dans une institution (université, Centre de Recherche, entreprise) localisée dans un pays qui n'est ni membre de la CE ni un des Pays Associés.
    2) "return phase" de 1 an dans une institution (université, Centre de Recherche, entreprise) localisée dans la CE ou dans un des Pays Associés.
    * Le projet est soumis par le chercheur et l'institution dans laquelle se déroulera la "return phase".
    * Le chercheur ne peut avoir ni résidé ni travaillé dans le pays de l'institution partenaire (outgoing phase) pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédent la deadline de soumission du projet.

picto lienEn savoir plus

 

x

 

Campagne Syrie / Jordanie 2010

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2010

Chaque année, l'INSHS finance des projets archéologiques en collaboration avec les Directions Générales des Antiquités syriennes et jordaniennes, dans le cadre d'un programme commun Syrie-Jordanie.

Les dossiers doivent être adressés obligatoirement par mail à : Carlos de Oliveira, CNRS – Institut des Sciences Humaines et Sociales

lire la suite Lettre de Bruno Laurioux aux DU
lire la suite Appel d'offres Jordanie
lire la suite Appel d'offres Syrie
lire la suite En savoir plus

 

x

 

Appel à candidatures - Programme franco-japonais « Frontières de la science » (JFFoS) - Symposium franco-japonais (21-23 janvier 2011)

Date limite de candidature : 11 mai 2010

L’objectif du programme est de permettre aux chercheurs qui y participent d’établir un dialogue inter disciplinaire, afin de leur donner l’occasion de se projeter au-delà de leurs propres travaux. Ce dialogue doit permettre de faire germer de nouvelles idées de recherche, de susciter de nouvelles approches de la recherche, et de créer des liens entre chercheurs.

picto lienEn savoir plus

 

x

 

ESF Exploratory Workshops

Deadline : 29 April 2010

Each year, ESF supports approximately 50 Exploratory Workshops across all scientific domains.

These small, interactive group sessions are aimed at opening up new directions in research to explore new fields with a potential impact on developments in science. The workshops, which usually last 1-3 days, have a wide participation from across Europe and involve mature scientists as well as young, independent researchers and scholars with leadership potential. The relatively small scale (in terms of people involved) provides an ideal platform for focus on the topic and for all participants to contribute to discussions and plan follow-up collaborative work. Interdisciplinary topics are greatly encouraged.

picto lienEn savoir plus

 

x

2nd International Summer School - Approaches to Post-Soviet Transformations - July 4th - July 10th 2010, Dnipropetrovsk (Ukraine)

Deadline for applications : 15th April 2010

Two decades after the collapse of the USSR, evolutionary paths travelled by post-Soviet societies are spectacularly diverse - posing analytical challenges for social scientists.

picto lienBulletin d'inscription

picto lienEn savoir plus

 

x

 

Appel « Advanced Grants » 2010 de l’ERC

Date limite : 7 avril 2010

Le 29 octobre 2009, l’ERC a lancé l’appel à propositions « Advanced Grants »,
ouvert aux chercheurs confirmés, afin que soient reconnues l’originalité et
l’importance de leur activité de recherche.

picto lienEn savoir plus


Pour tout renseignement, n'hésitez pas à prendre contact avec :

Hélène Védrine, chargée de mission pour les projets européens, INSHS
Carlos De Oliveira, chargé d'études pour les affaires européennes et internationales, INSHS

 

x

 

Appels à projets du programme Capacités du 7e PCRD

Date limite : variable selon les appels

La Commission européenne vient de publier le programme de travail 2010 ainsi que les appels à projets du programme Capacités du 7e PCRD.

14 appels recouvrent les différents thèmes de ce programme : infrastructures de recherches ; recherches au profit des PME ; potentiel de recherche ; science dans la société ; soutien au développement cohérent des politiques de recherche ; activités spécifiques de coopération internationale.

Le site des Points de Contact Nationaux (PCN) publie des informations complètes sur ces appels et sur les réunions d'information qui seront organisées à la rentrée.

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à prendre contact avec :

Hélène Védrine, chargée de mission pour les projets européens, INSHS
Carlos De Oliveira, chargé d'études pour les affaires européennes et internationales, INSHS
Nathalie Collain, responsable du PCN-SHS pour le CNRS

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits