CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

 

Les projets européens constituent un moyen privilégié pour la reconnaissance et la compétitivité de la recherche française en sciences humaines et sociales. Par le soutien qu’il apporte au développement des outils de collaboration internationale, et par le renforcement de sa présence au sein des comités de programme européens, l’INSHS affirme sa volonté d’accroître la présence de ses équipes au sein de l’espace européen.

L’INSHS dispose d’outils propres au CNRS permettant de développer les collaborations européennes et internationales : échanges des chercheurs, projets internationaux de coopération scientifique (PICS), laboratoires européens ou internationaux associés (LEIA), groupements de recherche européens ou internationaux (GDREI). Les projets structurants de recherche en Europe et à l’international n’ont cessé de progresser depuis 2005, ce qui témoigne d’une indiscutable vitalité des équipes de recherche françaises en sciences humaines et sociales.

Ces dispositifs propres au CNRS permettent de soutenir une collaboration et une recherche, selon une gradation qui suppose la planification d’un projet européen sur le long terme. Ainsi, une équipe ayant déjà l’expérience des outils de coopération du CNRS (PICS puis LEIA ou GDRE) sera mieux structurée pour répondre aux appels des programmes de l’Union européenne.

L’objectif est en effet d’aider les équipes françaises à porter leur projet de recherche à un niveau européen et international. Dans cette perspective, l’INSHS soutient pleinement, aussi bien d’un point de vue scientifique que budgétaire, un grand nombre de programmes financés par l’Union européenne (les programmes Ideas, People, Capacities et Cooperation du 7e PCRD, le programme COST, les Exploratory workshops de l’ESF).

La variété de ces outils permet à tous les chercheurs de trouver les modes de financement adaptés à la nature de leurs travaux, à leurs objectifs et à la taille de leur réseau international.
Cependant, l’INSHS ne s’engage pas dans toutes les actions européennes et a défini ses propres thématiques prioritaires : ainsi, il ne finance plus les Eurocores de l’ESF et ne soutient les RNP qu’à certaines conditions. Il est donc recommandé de se mettre en contact avec le Pôle international de l’INSHS avant d’entreprendre toute démarche.

 

 

instruments

 

 

Rédacteur : Pôle Europe et International

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits