CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

Les outils de coopération du CNRS

 

Au sein du CNRS, quatre outils complémentaires permettent de structurer un réseau européen et international de chercheurs, à une échelle de plus en plus large.

 

fleche Afin d’inaugurer une collaboration et de favoriser la mobilité, un échange de chercheurs peut être mis en place sur la base d’un projet de recherche commun. Un appel à propositions est publié annuellement sur le site des relations internationales, à des dates variant selon les pays concernés.

 

fleche Lorsqu’une collaboration est déjà consolidée par des publications communes, un PICS (Projet international de coopération scientifique) peut être présenté par une équipe du CNRS et une équipe européenne ou internationale. Un appel à propositions est publié chaque année sur le site des relations internationales et le projet doit être déposé avant le 31 mars. Le financement est accordé pour une durée de trois ans non renouvelable, pour des missions, des réunions, le fonctionnement et le petit équipement.

 

fleche Un LIA (Laboratoire International Associé) est un laboratoire virtuel associant un laboratoire CNRS et un laboratoire international autour d’un projet commun. Chaque équipe garde son autonomie mais le projet de recherche est dirigé conjointement, mettant en commun moyens humains (missions, postes de post-doctoraux ou de chercheurs associés) et moyens matériels (équipement, frais de fonctionnement…).

 

fleche Enfin, le GDRI  (Groupement de Recherche International) réunit un réseau international de laboratoires et de partenaires académiques ou industriels, autour d’une thématique scientifique. Le financement porte essentiellement sur la coordination des équipes, la mobilité des chercheurs, l’organisation de séminaires, colloques, etc.

 

LEIA et GDREI sont créés pour une durée de 4 ans, éventuellement renouvelable une fois. Le projet doit être déposé auprès de l’InSHS entre le 1er janvier et le 30 avril.

en savoir plus Répondre à l'appel à proposition

 

L’InSHS favorise tout particulièrement ces outils car, s’ils n’ont pas vocation à perdurer en tant que tel, ils facilitent l’accès des équipes françaises aux grands programmes européens de la recherche. Les chercheurs doivent avoir cette perspective présente à l’esprit lorsqu’ils structurent un LIA ou un GDRI, afin d’avoir toutes les chances de pérenniser leur projet.

 

Outils de coopération CNRS en cours en 2010

Europe

Afrique/
Moy.-Orient

Asie

Amériques

TOTAL

PICS

14

1

3

7

25

LIA

5

1

1

-

7

GDRI

16

4

-

5

25

TOTAL

35

6

4

12

57

 

 

Projets INSHS sur total CNRS

 

projets

 

 

Répartition géographique

 

Europe

europe

 

Asie

asie

 

Afrique Moyen-Orient

afrique

 

Amériques

ameriques

 

 

Rédacteur : Pôle Europe et International

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits