CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

L'aide au montage de projets

 

Depuis plusieurs années, des structures existent pour permettre aux chercheurs de trouver le programme européen pertinent pour la nature de leur recherche et de leur réseau et pour faciliter le montage des projets.

Ces structures interviennent à trois niveaux et doivent être sollicitées pour bénéficier d’aides à chaque étape du projet :

 

  • au niveau institutionnel : Le pôle international de l’INSHS est à la disposition des chercheurs afin de déterminer une stratégie adéquate de participation aux programmes de l’Union européenne. L’INSHS n’offre pas seulement un soutien institutionnel, qui peut s’avérer utile vis-à-vis des organismes européens, mais dispose aussi de crédits incitatifs qui peuvent être attribués aux laboratoires qui souhaitent s’engager dans un projet de dimension européenne.

 

 

  • au niveau national : Sur le site ministériel Eurosfaire, un Point de Contact National (PCN) dédié à chaque programme du 7e Programme-cadre informe les chercheurs de toutes les actualités concernant les projets européens. Le rôle du PCN est d’abord d’alerter de la publication de nouveaux appels à propositions, de répondre par e-mail ou par téléphone aux différentes demandes d’informations et d’organiser des réunions d’information. En tant que structure nationale, il vise essentiellement à informer mais ne peut suivre le montage de chaque projet, ce qui relève des attributions des SPV et du pôle international de l’INSHS.

 

 

Rédacteur : Pôle Europe et International

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits