CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil >Europe et International > Instruments de coopération européenne et internationale

Instruments de coopération européenne et internationale

Les programmes de la Commission Européenne

 

Les différents programmes élaborés par l’Union Européenne soutiennent la recherche fondamentale et structurent les collaborations entre les équipes européennes. Si certains programmes demandent de participer à un cadre de recherche précis, lié aux politiques définies en 2000 par la "stratégie de Lisbonne", d’autres s’ouvrent à des recherches plus expérimentales.

 

fleche Le programme COST (European COoperation in the field of Scientific and Technical Research), financé par le biais d’un contrat entre la Commission européenne et l’European Science Fondation (ESF), offre une grande souplesse. Les appels sont continus (deux fois par an) et les thématiques scientifiques ne sont pas définies au préalable (programmation de type bottom-up). Il s’inscrit en cela dans la continuité logique d’un LEIA ou d’un GDREI, et jette un pont vers les programmes coopératifs du 7ème Programme-Cadre de la Recherche et du Développement technologique (7e PCRD).

 

fleche Les programmes du 7ème Programme-Cadre de la Recherche et du Développement technologique (7e PCRD), définis par la Commission Européenne pour une durée de 7 ans (2007-2013), sont organisés autour de quatre composantes, qui permettent de valoriser différents types de recherches, de la recherche fondamentale à la recherche collaborative :

  • le programme People (bourses Marie Curie) : soutenir les carrières
    Il offre un soutien considérable à la mobilité et au développement de carrière des chercheurs de l’Union européenne et de pays tiers. Il existe une bourse Marie Curie pour chaque type de carrière et de recherche, pour les jeunes chercheurs et les chercheurs expérimentés, les partenariats entre industrie et académie comme les recherches collaboratives à dimension internationale.

 

  • le programme Ideas : soutenir une recherche fondamentale
    Il finance une recherche exploratoire et individuelle de haut niveau. Il est composé de deux types de bourses : les "Starting Independant Researcher Grants" accordées à de jeunes chercheurs ; les "Advanced Investigator Grants" réservées aux chercheurs expérimentés.

 

  • le programme Capacities : soutenir la cohérence des structures de recherche
    Il permet de développer les capacités de recherche et leur cohérence régionale, nationale, internationale. Il aide à la création d’infrastructures de recherches, soutient la recherche au profit des PME, les potentiels de recherche des régions, le développement cohérent des politiques de recherche et la coopération internationale. Il complète le programme « Cooperation », avec lequel il partage les programmes ERA-NET qui visent à renforcer la coordination scientifique au niveau national et régional.

 

  • le programme Cooperation : soutenir une collaboration
    Il est le noyau dur du 7e PCRD et de loin son plus vaste volet. Il favorise une recherche collaborative à travers l’Europe et d’autres pays partenaires, fondée sur plusieurs grands domaines thématiques recouvrant tous les champs disciplinaires. Les thématiques "Sciences socio-économiques et humaines" (SSH) mais aussi "Technologies et de l’information et de la communication", "Energie", "Environnement", "Santé", etc., peuvent intéresser les chercheurs de l’INSHS.

 

Ces divers programmes européens sont d’une complexité diverse, tant du point de vue de l’exigence scientifique que de la coordination administrative. S’il est relativement simple de monter un projet pour les programmes People ou Ideas, il est préférable de disposer d’une expérience préalable (coordination dans le cadre d’un LEIA, GDREI ou d’un COST, participation aux précédents PCRD) avant de s’engager dans les programmes Cooperation ou Capacities.

Dans la mesure où ces différents programmes sont très compétitifs (entre 5 à 20 % de taux de réussite selon les programmes), il est indispensable de prendre contact avec le Pôle International de l’INSHS afin d’évaluer l’opportunité d’un dépôt de dossier et, le cas échéant, de mettre en place une aide au montage de projets.

 

 

image Consulter les documents présentés lors de l'atelier Répondre aux appels à proposition de la commission européenne : dispositifs, expériences de chercheur, organisé par l'INSHS les 30 novembre et 1er décembre 2011 :

 

 

Rédacteur : Pôle Europe et International

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits