CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Mentions légales et crédits > Crédits photos
  1   2     Page suivante

Crédits photos

 

Copyright: CNRS Photothèque / CHATIN Jérôme
Laboratoire: UMR6596 - LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE DE BESANCON (LAB) - BESANCON
Légende: Ce mini-robot MESSOR à roues se présentent sous la forme de 3 étages de 80 mm de diamètre, sur lesquels sont regroupées les fonctions commande, locomotion, perception, communication et l'énergie. La partie commande est architecturée autour d'un microcontrôleur HITACHI intégrant une architecture multitâche basée sur le noyau temps réel Real Time Craft. La perception de l'environnement est effectuée grâce à une ceinture de capteurs (ultrasons, infrarouges, contacts) intégrée sur les mini-robots. Ils sont réalisés en coopération avec d'autres mini-robots pour des taches complexes.

Copyright: CNRS Photothèque / JANNIN François
Laboratoire: UMR8530 - LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE ET DE MECANIQUE INDUSTRIELLES ET HUMAINES (LAMIH) - VALENCIENNES
Légende: Postes des contrôleur radar et contrôleur organique (planning controler) de la plate-forme AMANDA-LAMIH qui intégre un simulateur de trafic aérien et un système coopératif de résolution de conflit aérien. Les chercheurs étudient et évaluent expérimentalement des concepts de délégation de tâches. Les contrôleurs aériens interagissent, par l'intermédiaire d'un espace de travail commun, avec un système coopératif capable de résoudre des conflits entre avions à partir de stratégies de résolution issues des contrôleurs.

Copyright: CNRS Photothèque / RAGUET Hubert
Laboratoire: UMR6152 - MOUVEMENT ET PERCEPTION - MARSEILLE
Légende: OCTAVE est un hélicoptère captif de 100 grammes doté de vision. Son oeil ventral observe le relief survolé à 3m/s et mesure le flux optique de translation grâce à un neurone détecteur de mouvement (0,8 g) dérivé de la mouche. Il est doté d'un pilote automatique appelé "régulateur de flux optique", qui lui permet de réaliser des prouesses telles qu'un décollage automatique, un suivi de terrain automatique, un atterrissage automatique, ainsi qu'une réaction sensée au vent sans faire appel aux capteurs avioniques traditionnels. Installé sur un  engin aérien, spatial ou sur un sous-marin benthique, il pourrait fonctionner aussi pour le pilotage automatique sans visibilité.

Copyright: CNRS Photothèque / RAGUET Hubert
Laboratoire: UMR7588 - INSTITUT DES NANOSCIENCES DE PARIS (I.N.S.P.)
Légende: Enceintes ultra-vide couplées pour la croissance de nanoparticules réactives sur des surfaces auto-organisées et leur étude par diffraction d'électrons lents à profil de tâche (SPA-LEED) et par microscopie en champ proche (AFM/STM).

Copyright: CNRS Photothèque / CAMON Henri
Laboratoire: UPR8001 - LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE ET D'ANALYSE DES SYSTEMES (LAAS) - TOULOUSE
Légende: Image d'un micromoteur électrostatique prise au microscope électronique à balayage . Ce micromoteur électrostatique est un démonstrateur d'actionneur réalisé de façon à être compatible avec les technologies de la microélectronique. Il entre dans le cadre de l'étude de l'intégration des microsystèmes pour laquelle  il est nécessaire de savoir intégrer capteurs, électronique de traitement du signal et actionneurs, grâce au développement des technologies monolithiques sur silicium et des technologies d'assemblages. Cela a permis l'aboutissement des premières grandes applications industrielles des microsystèmes électromécaniques (MEMS): accéléromètre d'air bag et buses d'imprimantes à jet d'encre.

Copyright: CNRS Photothèque/MOTOROLA
Laboratoire: UPR8001 - LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE ET D'ANALYSE DES SYSTEMES (LAAS) - TOULOUSE
Légende: Circuit de puissance pour automobile. Ce produit de très large diffusion et de faible coût est fabriqué par le partenaire industriel Motorola (Le Journal du CNRS  N° 69  Septembre 95).

Copyright: CNRS Photothèque / CHATIN Jérôme
Laboratoire: UMR6596 - LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE DE BESANCON (LAB) - BESANCON
Légende: Station de micromanipulation basée sur un microscope à force atomique. Elle permet de manipuler des objets de taille micrométrique (par exemple microsphère de polystyrène de 50 µm) et d'analyser les microforces au niveau du microlevier. Elle est équipée d'un joystick à retour d'effort. Une caméra placée sous le porte-échantillon permet de visualiser la scène. Ce dernier est mobile suivant 3 axes pour obtenir une surface de travail plus importante.

 

  1   2   Page suivante

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits