CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Partenariats > Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie (ANCRE)

Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie (ANCRE)

 

L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie, ANCRE, dont les membres fondateurs sont le CEA, le CNRS et l’IFP, a été présentée par les ministres Valérie Pécresse et Chantal Jouanno au cours d’une conférence de presse tenue le 18 septembre dernier.

 

ANCRE regroupe tous les organismes de recherche volontaires ayant une activité dans le domaine de l’énergie et y associe les pôles de compétitivité concernés. ANCRE a pour objectif majeur, à travers le renforcement des synergies entre les partenaires, de définir à partir de travaux de prospective une programmation nationale cohérente et lisible pour la R&D dans le domaine de l’énergie.

 

Cette programmation s’élaborera à travers les travaux de neuf groupes programmatiques : cinq d'entre eux concernent les sources d’énergie (biomasse, fossiles, nucléaires, solaires et éolien-énergies marines-hydrauliques), trois les secteurs d’utilisation (transports, bâtiment, industrie-agriculture). Un neuvième groupe, intitulé « prospective énergétique globale », est appelé à faire la synthèse scientifique et technico-économique des différentes filières en intégrant les verrous identifiés, la consolidation de la recherche de base et les aspects transverses tels que les vecteurs, les réseaux et le stockage.

 

Les conclusions et recommandations de programmes ou actions qui en résulteront seront proposées aux partenaires sous forme de feuilles de route et aux agences de financement de la recherche (ANR, ADEME…) en vue de leur prise en compte pour les thèmes prioritaires des appels à projets.

 

Site web de l'ANCRE

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits