|
 |
Les instances d'évaluation

Le CNRS est doté d'un Comité National de la recherche scientifique, instance très originale, chargée d'une mission d'évaluation. Ce sont les membres, élus et nommés qui analysent, expertisent et jugent la qualité des chercheurs, les performances des laboratoires et des équipes.
Sur les 41 sections du Comité National du CNRS, les sections 8, 9 et 10 relèvent en totalité de l'INSIS. Les sections 4, 7 et 28 sont partagées avec respectivement l'INP, l'INS2I et l'INSB. Les sections, spécialisées par discipline, se réunissent 2 fois par an.
- Micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique (section 8)
- Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique (section 9)
- Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation (section 10)
- Atomes et molécules, optique et lasers, plasmas chauds (section 4)
- Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues (section 7)
-
Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie
(section 28)
Les missions des sections :
- Elles évaluent l'activité scientifique des unités de recherche du CNRS et des unités qui lui sont associées.
- Elles sont consultées et font des propositions sur la création, le renouvellement et la suppression de ces unités.
- Elles font l'évaluation biennale de l'activité des chercheurs, émettent des avis sur leurs changements de grade et se constituent en jury d'admissibilité pour leur recrutement.
- Elles procèdent à l'analyse de la conjoncture scientifique et de ses perspectives nationales et internationales.
- Elles peuvent être plus généralement consultées sur toutes questions relevant de leur domaine et réaliser des évaluations ou des expertises pour le compte d'autres institutions.
- Du Comité national sont issus les jurys qui sélectionnent l'entrée des nouveaux chercheurs et décident des changements de corps.
|
 |