CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifique
Accueil > Présentation de l'Institut > Politique scientifique

Politique scientifique

filet


Répondre aux besoins de la société


L’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) assure le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie en privilégiant l’approche système, par nature intégrative, à partir du développement des disciplines scientifiques relevant de l’Institut. En allant de la compréhension des phénomènes à l’élaboration de systèmes à fort enjeu technologique ou sociétal, en passant par leur conception ou par le développement des concepts et technologies de base, les sciences de l’ingénierie et des systèmes sont au cœur des technologies de demain.


Missions

politique scientifique La mission de l’INSIS est de développer et coordonner les recherches menées en sciences de l’ingénierie et des systèmes, en confortant et mettant en synergie les disciplines représentées au sein de l’Institut:

  • Mécanique des matériaux et des structures, Acoustique, Bio-ingénierie ;

  • Fluides, procédés, plasmas, transferts, combustion, thermique ;

  • Micro- et nanoélectronique, micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électromagnétisme, énergie électrique.


L’interdisciplinarité
est au cœur de l’INSIS, que ce soit en interne entre ses propres disciplines ou avec les autres instituts. L’INSIS conduit en outre des actions stratégiques  en partenariat avec les industriels, les autres établissements de recherche, les collectivités territoriales et s’implique fortement dans les structures de type pôles de compétitivité et Carnot.



Axes stratégiques


L’INSIS privilégie 4 secteurs :

  • L’environnement, avec par exemple le développement de procédés propres et de matériaux et structures durables, la réduction des nuisances sonores, des émissions polluantes et de l’impact environnemental des produits, ainsi que le développement de nouveaux capteurs pour l’observation de l’environnement.
  • L’ingénierie de la santé et du vivant, avec des recherches concernant l’imagerie, les micro- et nanosystèmes pour le vivant, l’ingénierie tissulaire, la biomécanique et le génie des procédés.
  • Les nanotechnologies et technologies de la communication, avec l’objectif de concevoir et réaliser des dispositifs et systèmes toujours plus petits et performants, en bénéficiant des avantages de propriétés liées à la réduction de leurs dimensions.
  • L’énergie, qui représente un enjeu majeur pour notre société, est un immense champ d’investigation pour la Recherche au CNRS. L'INSIS, institut référent de l'organisme pour l’Alliance « ANCRE », est le point d’entrée de cette thématique qui mobilise un grand nombre de ses laboratoires et fédérations de recherche (IPVF, ITER, FEDESOL, etc.).

Grands moyens d’essais

politique scientifique




Pour réaliser ses recherches, l’institut dispose d’un grand nombre de plateformes et moyens d’essais :

  • Souffleries super- et hypersoniques
  • Chambres anéchoïques pour l’acoustique et la CEM
  • Plateformes d’imagerie
  • Tunnels à feux
  • Plateformes laser
  • Bancs d’essais : mécaniques, machines tournantes, tribologie
  • Bassins de houle et de carènes
  • Fours solaires
  • Réseau National des grandes centrales technologiques  (RENATECH et ses 7000 m2 de salles blanches pour la recherche sur les micro et nanotechnologies).








Rayonnement international


La recherche à l’INSIS connaît un fort rayonnement international, développant une intense activité de collaboration qui implique plus de 20 pays de tous les continents. Ces collaborations vont du simple échange de chercheurs à la création et au soutien d’unités mixtes internationales implantées en France ou à l’étranger.


Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits