CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifique
   Accueil > La recherche en Sciences de l'ingénierie et des systèmes > Actualités scientifiques > Réaliser un interrupteur avec un motif de boîtes quantiques à la surface du silicium

19 janvier 2018

Concevoir à l’échelle atomique des dispositifs quantiques dont on contrôle les propriétés est un enjeu important des nanosciences. A partir d’une surface de silicium hydrogénée, des chercheurs du CNRS ont façonné un dispositif de boîtes quantiques et, à l’aide de simulations numériques, ont pu comprendre et analyser les couplages entre ces boîtes qui sont à l’origine des propriétés du dispositif.

Toutes les informations sur les Journées innovation en santé Lire l'actualité complète sur le site de l'Institut de physique (INP)

Le panneau A représente la surface du Si(100):H sur laquelle ont été créées 4 liaisons pendantes (LP) ou boîtes quantiques, symbolisées par les atomes en rouge et notées LP1 à LP4. Elles sont imagées par le microscope à effet tunnel suivant deux directions cristallographiques orthogonales du silicium (panneau B). Le dispositif en étoile à trois branches peut être dans deux états électroniques passant (ON) ou bloquant (OFF) (panneau C). Le panneau A représente la surface du Si(100):H sur laquelle ont été créées 4 liaisons pendantes (LP) ou boîtes quantiques, symbolisées par les atomes en rouge et notées LP1 à LP4. Elles sont imagées par le microscope à effet tunnel suivant deux directions cristallographiques orthogonales du silicium (panneau B). Le dispositif en étoile à trois branches peut être dans deux états électroniques passant (ON) ou bloquant (OFF) (panneau C).

A two-dimensional ON/OFF switching device based on anisotropic interactions of atomic quantum dots on Si(100):H