CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > La recherche en Sciences de l'ingénierie et des systèmes > Actualités > Des formes physiques établissent la forme globale des embryons aux premiers jours du développement

Des forces physiques établissent la forme globale des embryons aux premiers jours du développement

Le mouvement de repli et d’étirement des tissus au moment de la formation de la tête a été suivi avec une très grande précision sur des embryons vivants, au stade exact de formation du pli céphalique par Vincent Fleury du laboratoire de Matière et Systèmes Complexes (CNRS/Université Paris-Diderot-Paris 7). Ces observations révèlent que la formation de l’ébauche de la tête est une conséquence purement physique de la collision des parties gauche et droite de l’embryon qui s’aplatissent l’une contre l’autre comme de la guimauve. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue European Physical Journal E.

Depuis plusieurs années, un mouvement scientifique se dessine en biologie du développement, qui attribue la morphogenèse des embryons à des mouvements de grande ampleur, se produisant aux premiers jours de développement, quand les embryons sont très petits. Ces mouvements de nature hydrodynamique, établissent la forme globale des animaux, en particulier celle des vertébrés tétrapodes. Les parties de l’animal, établies très tôt en tant que simples ébauches, se développent et grandissent ensuite. Elles se « révèlent » dans la forme finale en conservant le « plan » fixé au début du phénomène. Une question centrale posée est celle du rôle respectif d’instructions génétiques localisées et spécifiques, causant « l’apparition » d’une partie du corps comme, par exemple, la tête ou les pattes et le rôle des grands mouvements de tissu, qui plient et enroulent la matière vivante comme de la pâte à modeler en créant certaines formes par le simple jeu des forces physiques, œuvrant dans une pâte molle, étirée et enroulée.

embryon1

Début de repliement de la crête neurale

embryon2

Partie antérieure de l'embryon, le lendemain.

En mesurant avec une très grande précision les champs de vitesse au moment exact de la collision Vincent Fleury montre expérimentalement et confirme, par une analyse mathématique des champs de vecteurs, que le mouvement est continu, à vitesse constante pendant l’ensemble du phénomène. La seule discontinuité, massive celle-là, est due à la collision des deux moitiés le long de l’axe dorsal qui ouvre le pli de la tête, comme un drapé de tissu, sous l’effet des contraintes visco-élastiques (1). Des travaux analogues, en collaboration avec O. Boryskina et Alia Al-Kilani, montrent que des effets semblables se produisent pendant la formation des pattes (2).

Ainsi, ce travail suggère que le simple écoulement de la matière embryonnaire suffit à générer les parties les plus importantes du corps, sans qu’il soit besoin de rétroactions génétiques complexes pour expliquer « l’apparition » soudaine des formes nouvelles au cours de l’évolution (3). La forme globale de l’animal et les différences observées le long du corps (tête, dos, queue) et latéralement (membres avant et arrière) seraient une conséquence automatique de la nature hydrodynamique des enroulements de tissu se comportant comme des tourbillons hydrodynamiques entrant en collision, ce qu’on appelle en physique une brisure de symétrie quadripolaire (4).