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Faits marquants 2011

 

Perception multimodale 3D pour le véhicule intelligent

 

Heudiasyc s’est associé, depuis l’automne 2010, avec le laboratoire clé de Machine Perception de l’université de Pékin* dans le cadre d’un projet hébergé par le laboratoire franco-chinois de recherche en informatique, automatique et mathématiques appliquées (LIAMA) de Pékin.

Le projet porte sur la perception multimodale 3D pour le véhicule intelligent et implique quatre équipes** de chercheurs des deux laboratoires. Il a pour objectif de développer et d’expérimenter des systèmes de perception et de compréhension de la scène de conduite urbaine vue par le véhicule. Les systèmes seront intégrés dans les véhicules démonstrateurs des deux laboratoires partenaires.

Les techniques concernées sont la localisation, la cartographie de l’environnement du véhicule, la détection d’obstacles, l’analyse des interactions et comportements dynamiques des objets présents dans la scène, etc. Elles exploitent les données de multiples capteurs (caméras, télémètres laser, radars, capteurs intertiels) et autres sources d’informations (GPS, bases de données géolocalisées).

Le fait que les systèmes puissent être testés en conditions de conduite réelle à la fois en France et en Chine constitue un point fort du projet. En effet, les situations de conduites dans les deux pays diffèrent notamment en termes d’habitudes de conduite, de comportements ou d’infrastructures. Le projet permettra de développer des nouveaux systèmes d’aides à la conduite plus robustes tenant compte de ces différences.

 

Figure 1. Véhicule Heudiasyc (juillet 2010)


Figure 2. Véhicule de l’Université de Pékin (2010)


(*) La Peking University fait partie des deux meilleures universités chinoises avec celle de Tsinghua dans le classement international 2010 du Times Higher Education.
(**) Heudiasyc, équipes ASER - “Automatique, Systèmes Embarqués, Robotique” et DI - “Décision, Images”. Machine Perception Lab., équipes “3D Visual Computing and Robotics” et “HCI and Multimedia”.

 

 

Sites web : http://liama.ia.ac.cn/wiki/mpr ; http://www.klmp.pku.edu.cn ; http://www.hds.utc.fr

 

Contacts : Franck DAVOINE, franck.davoine@hds.utc.fr ; Véronique CHERFAOUI, veronique.cherfaoui@hds.utc.fr

 

Références

  • Zhao, H., Davoine, F., Cherfaoui, V., Fremont, V., Bonnifait, P., Dynamic mapping: System and algorithm. A study of evaluation system to intelligent vehicle’s perception technologies in urban dynamic environment, Workshop of the 2010 Future Vehicle Challenge, China, Beijing, Dec. 2010.
  • Drevelle, V. and Bonnifait, P., Robust Positioning Using Relaxed Constraint-Propagation IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems, Taipei, Taïwan, pp. 4843-4848, 10, 2010.
  • Rodriguez Florez, S.A., Fremont, V., Bonnifait, P. and Cherfaoui, V., Visual Confirmation of Mobile Objects Tracked by a Multi-layer Lidar IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, Portugal, pp. 849-854, 09, 2010.
  • Zhao, H., Liu, Y., Zhu, X., Zhao, Y., Zha, H., Scene Understanding in a Large Dynamic Environment through a Laser-Based Sensing, IEEE Int. Conf. on Robotics and Automation, 127-133 , 2010.
  • Zhao, H. Chiba, M., Shibasaki, R., Shao, X., Cui, J., Zha, H., A laser scanner based approach towards driving safety and traffic data collection, IEEE Trans. Intelligent Transportation System, vol.10, no.3, 534-546, 2009.
  • Zhao, H., Cui, J., Zha, H., Katabira, K., Shao, X., Shibasaki, R., Sensing an intersection using a network of laser scanners and video cameras, IEEE Intelligent Transportation Systems Magazine, vol.1, no.2, 31-37, 2009.


 

 

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