Accueil du site > Interactions




Recherchez sur ce site


Maths en interactions avec la société et les entreprises

Les interactions des mathématiques avec les autres disciplines et le monde économique se sont considérablement renforcées, en raison d’une demande croissante des besoins en modélisation, analyse quantitative, simulation.


L’Insmi organise ses liens avec les entreprises autour de l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES), une Unité Mixte de Service (UMS 3458) du CNRS qui s’appuie sur l’ensemble des laboratoires français de mathématiques. Le projet AMIES, piloté par lʼInsmi, a été labellisé comme Laboratoire dʼExcellence au printemps 2011 dans le cadre du Grand Emprunt.


AMIES a deux objectifs principaux :
- proposer et soutenir des programmes, en formation et recherche, visant à une meilleure interaction des mathématiciens avec les entreprises ;
- offrir aux entreprises, aux chercheurs et aux étudiants une visibilité des opportunités qui existent dans ce domaine.


AMIES a vocation à agir comme médiateur pour toute intervention en entreprise mobilisant des mathématiques innovantes. L’agence propose un certain nombre de programmes, dans le domaine de la formation et de la recherche, et déploie un réseau de facilitateurs régionaux et thématiques, qui ont pour mission de favoriser la prise de contact entre les différents acteurs. L’action d’AMIES porte à la fois sur la reconnaissance de l’utilité des mathématiques par les entreprises, et sur l’adéquation des réponses apportées par les mathématiciens aux besoins des entreprises.


Les principaux programmes d’AMIES sont :
- les Projets Exploratoires Premier soutien (PEPS) qui visent à soutenir l’amorçage de nouvelles collaborations ;
- les Semaines d’Etude Mathématiques-Entreprises (SEME) ;
- le Forum Emploi Math ;
- le prix de thèse ; mais AMIES est également associée à de nombreux évènements, congrès, formations… comme par exemple le CEMRACS, les Rencontres Mathématiques Industries avec la SMAI ou les Rencontres Inria Industrie.


Pour la mise en œuvre de ces programmes, AMIES met en place un réseau de facilitateurs. Ces correspondants régionaux et thématiques de l’agence :
- mettent en relation industriels et laboratoires / formations ;
- mettent en œuvre localement les programmes d’AMIES ;
- assurent la communication agence - laboratoires.


Structuration de l’agence :
- un bureau composé d’un directeur, des facilitateurs, des responsables des programmes formation et stimulation ;
- un comité de pilotage composé de partenaires institutionnels et de représentants des sociétés savantes (SfdS, SMF, SMAI) ;
- un conseil scientifique, formé de scientifiques et d’industriels, pour évaluer les programmes d’AMIES et discuter les orientations scientifiques.


Contact : Stéphane Cordier, Laboratoire Jean-Kuntzmann, UMR 5224, Grenoble.