Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Virgine BONNAILLIE-NOEL, a été nommée directrice adjointe scientifique (DAS) de l’INSMI

10 octobre 2014

Le 1er octobre 2014, l’INSMI a accueilli une nouvelle directrice adjointe scientifique (DAS), Virginie Bonnaillie-Noël.

Virginie Bonnaillie-Noël a été nommée directrice adjointe scientifique (DAS) pour prendre en charge la "politique de site", à la fois au niveau du CNRS en tant que Adjointe au Directeur Scientifique Référent pour les sites de Paris-Est et de Montpellier et, plus généralement, au niveau de l’Institut, pour le suivi scientifique de notre communauté dans la mise en place des Comues.

Virgine Bonnaillie-Noël, née en 1976 à Calais, est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan et agrégée de mathématiques. Elle a soutenu sa thèse en équations aux dérivées partielles et analyse numérique à l’Université Paris-Sud 11 à Orsay en 2003. La même année, elle a été recrutée chargée de recherche au CNRS et affectée à l’Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR-UMR 6625, Université de Rennes 1 et l’École Normale Supérieure de Rennes).

Ses thèmes de recherche concernent les équations aux dérivées partielles, l’analyse asymptotique, spectrale et numérique de problèmes issus de la physique ou de la mécanique. En parallèle de ses activités de recherche, Virginie Bonnaillie-Noël a été membre de la section 41 du comité national du CNRS de 2008 à 2012 et elle y a assuré les fonctions de secrétaire. Elle est par ailleurs membre du conseil scientifique de la Société mathématiques de France (SMF) et du conseil d’administration de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI).

En 2014, Virginie Bonnaillie-Noël est devenue directrice de recherche au Département de mathématiques et applications (DMA - UMR 8553) de l’École Normale Supérieure de Paris.