Accueil du site > Le soutien à la recherche > Les structures de service : UMS et GDS




Recherchez sur ce site


UMS et GDS

Le soutien à la recherche

L’organisation de l’Insmi fait appel à la mutualisation des tâches et à la définition de services nationaux. Cinq Unités Mixtes de Services (UMS) et deux Groupements de Service (GDS) remplissent des fonctions de soutien à la recherche à l’échelle nationale. La tutelle des UMS est partagée avec des partenaires le plus souvent universitaires, mais aussi avec les sociétés savantes.

Trois GDS ont vocation à rassembler des personnels autour d’un réseau métier et du pilotage d’actions nationales :

- Mathrice, le réseau des informaticiens des laboratoires de mathématiques, GDS 2754 ;
- RNBM, le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques, GDS 2755 ;
- AuDiMath, qui rassemble les personnes investies dans la diffusion des mathématiques, GDS 3745.

Cinq Unités Mixtes de Service soutiennent des missions nationales de l’Insmi :

- L’Institut Henri Poincaré (UMS 839) et le Centre International des Rencontres Mathématiques (UMS 822) ont un rôle d’animation et d’accueil d’évènements scientifiques ;
- La cellule de coordination documentaire Mathdoc (UMS 5638) et la Bibliothèque Jacques Hadamard (UMS 1786) interviennent sur le volet de la documentation et de l’édition scientifiques ;
- L’Agence pour les Mathématiques en Interactions avec les Entreprises et la Société (UMS 3458) suscite et entretient les relations des mathématiciens avec les entreprises.

Une Unité Mixte de Service dépendant de la Mission Calcul et Données (MiCaDo) du CNRS est gérée par l’Insmi :

- GRICAD, Grenoble Alpes Recherche – Infrastructure de CAlcul Intensif et de Données a une mission inter-institut sur le site de Grenoble, de suivi et de mutualisation des data center ainsi que d’animation de projets scientifiques autour de la modélisation, du calcul ou du stockage des données.