Accueil du site > Structures et réseaux > Institutions-clés




Recherchez sur ce site


Institut National de recherche en Informatique et Automatique (INRIA)

L’Institut National de recherche en Informatique et Automatique (INRIA) pilote une recherche beaucoup plus finalisée que le CNRS. Il emploie un certain nombre de mathématiciens, et intervient en mathématiques à travers certains des projets qui structurent son activité. Des chercheurs universitaires ou CNRS sont souvent associés à ces projets, qui sont parfois même hébergés par les laboratoires universitaires.

L’INRIA, placé sous la double tutelle des ministères de la recherche et de l’industrie, a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). L’institut assure également un fort transfert de technologie en accordant une grande attention à la formation par la recherche, à la diffusion de l’information scientifique et technique, au développement, à l’expertise et à la participation à des programmes internationaux.

L’’INRIA est un acteur majeur dans le développement des STIC en France. Il développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert technologique et la création d’entreprises dans ce domaine. Enfin, il entretient d’importantes relations internationales en Europe et dans le monde.

Site web de l’INRIA