Accueil du site > Structures et réseaux > Les structures de recherche : UMR et FR




Recherchez sur ce site


La fondation sciences mathématiques de Paris

La "Fondation Sciences Mathématiques de Paris", créée en décembre 2006, offre un spectre scientifique qui recouvre l’essentiel des thèmes de pointe en mathématiques et informatique fondamentale, des théories les plus abstraites aux applications les plus diversifiées.

La fondation a trois missions essentielles : soutenir la recherche fondamentale et appliquée, amplifier les collaborations avec les plus grandes institutions scientifiques mondiales et développer les partenariats recherche publique-recherche privée.

La fondation est un RTRA (Réseau Thématique de Recherches Avancées *) co-fondé et co-financé par le CNRS et qui soutien l’activité de 1000 mathématiciens sur 9 UMR CNRS, apportant un budget annuel de près de 2M€ à ces unités dans le cadre de programmes d’excellence unique en France. Les membres de ces unités CNRS sont très impliquées dans la vie et le développement de la Fondation.

Site web de la fondation

* Les réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) sont des structures crées par la Loi de programme pour la recherche n° 2006-450 du 18 avril 2006 (NOR : MENX0500251L). Ils fonctionnent sous le statut de fondation de coopération scientifique (comme les PRES) après la signature d’une convention. Ils regroupent plusieurs établissements de recherche et d’enseignement supérieur publics ou privés et éventuellement des entreprises collaborant dans un ou plusieurs domaine de recherche. Etant reconnu d’utilité publique, le statut de fondation de coopération scientifique autorise les RTRA à solliciter des mécènes privés.