Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Exposition "MUSIMATIQUE"

16 octobre 2015

« MUSIMATIQUE » : Musique et Mathématique, c’est le titre de la nouvelle exposition annuelle installée à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) de Lyon d’octobre 2015 à juin 2016.

Du 7 octobre jusqu’à fin juin 2016, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) à Lyon abrite l’exposition "MUSIMATIQUE", qui présente des créations musicales contemporaines pour lesquelles l’informatique, la mathématique et la physique jouent un rôle primordial. Quatre univers à découvrir :

- Il y a d’abord l’installation visuelle et sonore de Denys Vinzant, "D’Ore et d’Espace", constitué d’un ensemble de plaques de verre sonores portant leur propre partition dessinées à l’encre dorée et sur lesquelles une vibration, amplifiée, résonne en notes, perles et ruissellements sonores.

- A l’atelier "Smartmusique", l’application créative SmartFaust, élaborée par le département recherche de GRAME, transforme votre Smartphone en instrument de musique. L’accéléromètre du téléphone contrôle l’émission des sons musicaux : il faut faire bouger son appareil pour jouer une partition.

- "Ce que disent les mathématiques", en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire de l’Université Lyon 1, retrace 2000 ans d’histoire entre mathématique et musique. De Pythagore à Fourier… aux sons générés par nos MP3, ordinateurs…

- "Voir et toucher le son" à l’aide d’une corde vibrante, la "corde de Melde", permet de visualiser les modulations de fréquences et autre théorème des séries de Fourier. En collaboration avec le Département de physique de l’ENS de Lyon.

Pour plus d’information

PNG - 804.8 ko
« Avec Musimatique, votre smartphone devient un instrument de musique », "Le Progrès" du 10/10/15