Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Les Annales de l’Institut Fourier passent à l’électronique gratuit

13 octobre 2015

Les Annales de l’Institut Fourier sont disponibles gratuitement en ligne via le Cedram qui propose également un service de « online first » permettant l’accès aux articles le plus rapidement possible.

Les Annales de l’Institut Fourier (AIF) est une revue internationale en mathématiques créée en 1949, qui publie 7 fascicules par an (2500 pages et 80 articles). Les AIF sont un des fleurons de l’Institut Fourier et jouit d’une grande reconnaissance, aussi bien nationale qu’internationale.

Gérée par une association loi 1901, la revue a suivi jusqu’à présent un modèle économique classique avec un financement par la vente des abonnements et diverses subventions. Elle évolue en 2015, dans un contexte économique tendu et afin d’évoluer en accord avec les préconisations européennes (Horizon 2020), vers un nouveau modèle économique : l’électronique gratuit.

Cette évolution a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec la cellule Mathdoc qui assure la diffusion en ligne (Cedram). L’externalisation de la mise aux normes a été remplacée par une mise aux normes en local. Un tel service mutualisé pour plusieurs revues mathématiques françaises est en train de se mettre en place via la cellule Mathdoc.

La politique éditoriale de la revue a été clairement affichée sur le site Sherpa/Romeo et permet le dépôt des articles publiés en archive ouverte (éditeur "green").

Site de l’Institut Fourier